Le Lys Bleu (10/06/2019)
Je me cache dans ce jardin Où poussent des roses noires. Il n'y a pas de visage Vers lequel je puisse me tourner Ou de prénom que je puisse appeler. Il n'y a que ces fleurs aux épines tordues Qui menacent de me piquer. Mais tel est mon destin ; Je les laisserai prendre ma main Dans l'espoir d'enfin retrouver Tout ce que j'ai un jour perdu.
Avec ce recueil de poèmes, Anne Aumont, jeune auteure prolifique qui publie son deuxième ouvrage en une année, nous révèle ici un tout autre aspect de son talent d'écriture. Elle a choisi cette fois la poésie pour exposer ses questionnements, ses sentiments. Les siens ou ceux de la narratrice, comment le savoir ? Comment savoir où le vécu prend sa place et où la fiction s'installe ? Aucun moyen et ce n'est pas le plus important. L'essentiel est la beauté des mots qu'elle utilise, la manière dont elle les associe, les imbrique les uns avec les autres pour laisser l'imaginaire du lecteur se déployer. Ce que j'ai pris plaisir à faire en la lisant. J'aime l'idée qu'un texte puisse laisser libre cours à l'imagination et à toute interprétation. Selon l'angle qu'on choisit ou non de lui accorder, selon sa relation à l'auteur(e), selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de la lecture.
Lien : https://laparenthesedeceline..