Aurélie Koot (Autre)
EVASION EDITIONS (22/08/2022)
4.5/5   8 notes
Ne comprenant pas pourquoi, Timothée se plaint auprès de sa mère.
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à Evasion Editions, que je remercie chaleureusement, j'ai lu l'album jeunesse le chat de Timothée de Rose Marlin (textes) et Aurélie Koot (Illustrations).
Ne comprenant pas pourquoi, Timothée se plaint auprès de sa mère.
Le chat de Timothée est un très bel album jeunesse aussi bien au niveau des textes que des illustrations. Ses dernières sont vraiment très belles et raviront petits et grands.
Timothée est un petit garçon qui adore construire avec ses briques de couleur : une ville, un mur..
Malheureusement, son chat se met soudain à casser toutes ses constructions.
Timothée se met en colère, ne comprenant pas pourquoi le chat se met à faire toutes ses bêtises.
Alors sa maman lui explique quelque chose qui va lui faire prendre conscience que son chat cherche simplement son attention.
C'est un joli livre, un peu triste par moment tout en étant très positif. Il convient parfaitement aux enfants à partir de cinq ans.
Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture, les enfants commençant à lire pourront déchiffrer les mots avec leurs parents.
J'ai adoré cet album, tout en sensibilité et avec des illustrations vraiment très belles.
Je le recommande et le note quatre étoiles et demie.

Le chat de Timothée se met d'un coup à détruire tout ce qu'il construit, pourquoi ? Ses parents lui expliquent la raison et Timothée voit les choses différemment.

🖇Je voulais lire se livre avec mon fils de 10 ans, comme nous avons trois chats à la maison, je me suis dis tiens, ça va lui plaire. En fait, je l'ai lu dans la salle d'attente du véto où j'y allais pour mon chat malade ! La coïncidence !
Et du coup, je suis « contente » de ne pas l'avoir lu avec lui. Pourquoi me direz vous, tout simplement parce qu'il y a un mois notre petit tigré à faillit mourir et que là c'est son frère, notre petit noirchon qui est malade, et nos chats c'est nos bébés, donc forcément, on s'inquiète. Donc impossible pour moi de mettre cette histoire dans les mains de mon fils, qui a de nombreuses angoisses, notamment celle de la mort.

🖇C'est une triste histoire, qui peut expliquer ce drame aux enfants qui passent par ce dur moment. Les dessins sont doux et colorés, le texte est simple et clair.
Timothée est un gentil petit garçon qui une fois qu'il sait la vérité, fait les choses différemment et gère les choses comme il le peut.

🖇Je ne dis pas que c'est une mauvaise histoire, loin de là, je dis juste qu'elle n'est peut-être pas pour tout le monde.
-Sasha as-tu aimé l'histoire de Timothée?
-Oui mais pourquoi le chat est parti?
-Il était malade et il est parti au ciel des chats, c'est ce qu'ils font lorsqu'ils son trop fatigués par la vie, par la maladie, il se retrouvent tous là-haut pour vivre une autre vie.
-Mais moi je ne veux pas que mon chat aille au ciel des chats

Le chat de Timothée c'est l'histoire d'un jeune garçon qui, comme tous les enfants de son age aime jouer, construire. Mais contrairement à d'habitude, son chat est beaucoup plus présent à ses cotés. Ce dernier détruit même les constructions que le petit garçon effectue, chose qui le met très en colère.
Ce qu'il ne sait pas c'est que son chat à besoin de beaucoup plus de présence….
Ce livre me rappelle "On a planté Mémé ", une façon d'aborder la perte d'un être cher de façon plus « optimiste » par les yeux d'un enfant.
Je pense tout de même que ce livre doit être proposé pour faire face à un deuil et non dans le cadre d'une lecture du quotidien. Il peut permettre de facilité l'explication du départ d'un animal, par contre vraiment trop triste si le problème ne se pose pas.
Merci au Evasion editions pour votre confiance
Je remercie infiniment Evasion Editions pour l'envoi de cet album jeunesse de Rose Marlin et Aurélie Koot.

J'ai adoré la petite histoire de Timothée et son chat. Ce jeune garçon s'amuse à faire des jeux de construction dans sa chambre, mais à chaque fois, son petit chat détruit tout. Il en parle à ses parents, qui alors lui révèlent une bien triste nouvelle...

J'ai trouvé l'histoire très touchante, assez triste, qui illustre le lien entre un enfant et un animal de compagnie. J'ai bien aimé le texte et les illustrations, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je la recommande sans hésiter.
Une histoire magnifique d'un enfant et son chat!

« Timothée est un jeune garçon qui adore jouer à des jeux de construction. Mais du jour au lendemain, son chat détruit tout ce qu'il construit. Ne comprenant pas pourquoi, Timothée se plaint auprès de sa mère. Elle lui annonce une nouvelle qui va changer le cours de l'histoire, tant pour Timothée que pour son chat. »

J'ai eu un beau coup de coeur pour ce très bel album illustré et son histoire tout en délicatesse et en sensibilité. L'histoire traite d'une relation entre un petit garçon et son chat. C'est un livre que je recommande à tous les parents qui ont des animaux pour que leurs enfants vivent pleinement leur relation avec leur animal et pour aborder avec eux la question du deuil animal qui est amenée avec beaucoup de tact. La première expérience avec la mort pour les enfants passe souvent par les animaux de compagnie et ce n'est pas forcément un sujet facile à aborder.

L'histoire est racontée avec beaucoup de simplicité et de coeur, elle est touchante et merveilleuse à la fois. Les illustrations sont très belles, aux couleurs douces et tendres, tout en rondeur, qui sauront plaire aux jeunes lecteurs de 3 à 7 ans.

Il s'agit véritablement d'un très bel album jeunesse.

Le livre est disponible chez Évasion Éditions.
Lien : https://www.catherinejeanaut..