AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095843078
86 pages
L’île verte Editions (09/03/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
La traduction française de Michel Vâlsan du Kitâb al-Jalâlah, Le livre du Nom de Majesté : Allâh, d'Ibn 'Arabî, le Sheikh al-Akbar (publiée initialement en 1948 dans la revue Études Traditionnelles).

Le Cheikh al-Akbar Muhy-d-Dîn Ibn 'Arabî (né en 560/1165 à Murcie (Espagne), mort en 638/1240 à Damas) est l'auteur le plus important du Tasawwuf et l'un des plus abondants de toute la littérature arabe. Parmi ses écrits, qui se chiffrent par centaines, ... >Voir plus
Que lire après Le livre du nom de Majesté : ALlahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non croyant mais tourné vers toutes les spiritualités, j'ai trouvé dans ce court traité énormément de sagesse sur la symbolique spirituelle et initiatique du nom d'Allah. Aucun prosélytisme, seulement de belles réflexions (Ibn Arabi ne nous déçoit jamais!). Je conseille cependant aux lecteurs de maîtriser l'alphabet arabe pour comprendre ces pages qui ne sont pas si faciles à lire. Un cahier et un stylo seront de bons compagnons pour ce projet de lecture !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi par tous ces symboles le Nom Alläh renferme les idées suivantes :
l° Par l'alif, l'idée : « Allah était et rien n'était avec Lui»;
2° Par le premier lâm, le maqâm de la Connaissance;
3° Par le deuxième lâm, le maqâm de la Possession
Universelle ou du Royaume; dans ce maqâm a lieu la manifestation de tout ce qui est « autre que Lui»;
4° Enfin par le hâ, la mention que le monde fait de
Lui, car cette lettre est un indice du non-manifesté que les créatures ne peuvent éprouver et qu'elles ne peuvent désigner que par le terme Huwa.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : traitéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}