France Empire (02/02/2005)
3.38/5   4 notes
Laon, par une nuit de septembre 1111. Gobert, chevalier de la confrérie Notre-Dame, est de garde à la cathédrale avec deux compagnons. Au petit matin, les chanoines découvrent les trois hommes endormis sur le sol, tandis que sous la voûte de l'autel pend le cadavre d'un prêtre atrocement mutilé. Horreur ! les reliques exposées pour la fête de la Vierge ont été dérobées... Ainsi commence le mystère en cette veille de procession, et pour Gobert une série de malheurs q... >Voir plus
Que lire après Le voleur de CathédraleVoir plus
L'histoire se passe essentiellement dans la ville de Laon et un peu dans ses alentours , au Moyen-Age , autour de l'an 1111 . Gobert , chevalier de la confrérie Notre-Dame , est de garde à la cathédrale avec deux compagnons , par une nuit de septembre 1111 . A l'aube , on découvre les trois hommes endormis , les saintes reliques qu'ils avaient en garde volées et le cadavre d'un prêtre atrocement mutilé accroché au-dessus de l'autel .
De toute évidence , une machination a été montée , et les trois gardes ont été drogués .
Pour Gobert , c'est le début de beaucoup de péripéties et d'embêtements ; il va être entraîné malgré lui dans une série d'aventures dignes d'un roman de cape et d'épée .
Tout cela sur un fond de révolte de la population de Laon contre son évêque , affilié avec une bande de malandrins .