AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709672658
480 pages
JCLATTES. (17/04/2024)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Paris, 1809.
Napoléon ordonne de voler les archives du Vatican pour récupérer les actes du procès des Templiers. Chargés de cette mission, des francs-maçons entrent en action pour sauver l’Empire…
Mais dans l’ombre, les ennemis de Napoléon ont trouvé le moyen de l’anéantir : s’attaquer à l’impératrice Joséphine.
Milan, de nos jours.
Un grand patron de la mode, membre d’une société catholique secrète, est assassiné. Il laisse derrière... >Voir plus
Que lire après La Clef et la CroixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une énième enquête historico-policière pour Antoine Marcas, qui ici en plus suit la trace de son ancêtre Tristan découvert dans la "saga du soleil noir". Toujours très bien documenté, on suit ici Napoléon, Joséphine, Cambacérès, Fouché et autres à la poursuite d'un trésor, dans des lieux hantés ensuite par la présence de Tristan. Lu quelques heures après le dernier opus de Bernard Minier, je retrouve les mêmes qualités et défauts: on ne peut pas lâcher le livre car on veut savoir, mais on n'est plus surpris comme au début. On retrouve un vieil ami, on sait qu'il va encore vivre plein d'aventures, et qu'à la fin il gagne. En bref, ça ronronne un peu, agréablement certes, mais j'ai senti un manque de sel, de surprises.
Commenter  J’apprécie          110
Voici donc la nouvelle enquête d'Antoine Marcas, commissaire franc-maçon et spécialiste des quêtes ésotérico-historiques. Cette fois encore, notre héros va partir à la chasse au trésor ; dans le même temps, il va essayer d'en savoir plus sur son ancêtre Tristan Marcas, héros d'une autre série de romans de nos 2 auteurs.

La partie historique du roman nous emmène à l'époque napoléonienne. On découvre également la région romaine. L'intrigue est, comme toujours, efficace avec ses chapitres courts. Néanmoins, les habitués de ce genre de livres et des auteurs ne seront pas surpris par cet opus.

En bref, voilà un roman sympathique, mais pas révolutionnaire…
Commenter  J’apprécie          60
Un an que j'attends ce livre pour me laisser à nouveau emporter par les aventures d'Antoine Marcas. Ça peut sembler long mais non, j'ai ouvert ce livre en ayant l'impression d'avoir quitté la précédente aventure la veille. Il suffit de se laisse guider par cette nouvelle aventure que nous offre Giacometti Ravene.
Si vous aimez les énigmes, vous apprécierez ce livre!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
12 avril 2024
Les deux auteurs creusent toujours la veine du polar historique et nous entraînent pour cette nouvelle aventure du commissaire Marcas de jets privés aujourd'hui en cérémonies maçonniques sous l'empire.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un Embraer Legacy 600 filait vers le crépuscule, les ténèbres engloutissant le ciel dans son sillage. Sa carlingue blanche n’affichait aucun sigle de compagnie aérienne, s’ornant uniquement d’une clef violette à double pan aux empattements élégants. La clef. Le mythique logo de la firme italienne Varnese qui régnait au firmament de la mode. Nul ne savait pourquoi son fondateur l’avait choisi. Certains pensaient que c’était par superstition, d’autres y voyaient les clefs de saint Pierre, le fondateur et unique actionnaire, Gianfranco Varnese, ne faisant pas mystère de son catholicisme, son frère était même cardinal, mais pour beaucoup elle symbolisait la clef de la réussite.
L’empire Varnese allait bientôt fêter son soixantième anniversaire et Gianfranco somnolait à l’arrière de son jet privé, confortablement assis dans un fauteuil de cuir fauve, cousu main par ses artisans de Florence. Il était vêtu d’un complet sombre, assorti d’une chemise blanche et d’une cravate anthracite. Rien d’ostentatoire, il laissait ce genre de fantaisie à ses héritiers. Seuls ses boutons de manchettes en forme de gros dés trahissaient une pointe d’originalité. Ses sourcils noirs contrastaient avec ses cheveux blancs ondulés. Une crinière encore opulente pour un homme de son âge, dont il tirait une certaine fierté. Son nez était aussi robuste que sa mâchoire, ornée d’une bouche aux lèvres épaisses et aux dents larges, faites pour déchirer la chair ou les hommes. La bouche d’un prédateur.
Commenter  J’apprécie          120
Comme le disait Corneille : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, ironisa Marcas.
Quitte à balancer des citations, évitez les plagiats éhontés. Corneille a pompé Sénèque sans vergogne.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais Antoine savait d'où lui venait sa passion pour les quêtes ésotériques,comme si l'esprit de son ancêtre s'était réincarné en lui.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Giacometti (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Giacometti
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle de , d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne. Et si vous aviez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ? Entre le Paris napoléonien et l'Italie des sociétés secrètes, une nouvelle enquête implacable du plus grand commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. #JacquesRavenne #EricGiacometti #thriller #JCLattès #Marcas #bookstagram #giacomettiravenne #histoire #laclefetlacroix
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}