Sam DeLuca (19/09/2023)
C’est la rentrée pour Cyrus, Léo et Némo. Ces trois Mousqueterribles sont ravis à l’idée de retrouver leur maîtresse Anne qu’ils adorent faire tourner en bourrique. Mais celle-ci est aux abonnés absents et c’est monsieur Schmidt qui la remplace. Le maître refuse de leur dire pourquoi il est là et semble en savoir beaucoup (trop) sur ses nouveaux élèves.

Bientôt, les enfants en sont persuadés, il a dû arriver quelque chose à madame Halfabet ! Aidée par... >Voir plus
Que lire après Les Mousqueterribles mènent l'enquêteVoir plus
J'ai dévoré les aventures de ces enfants polissons et farceurs mais oh combien généreux et inquiets quand il s'agit de retrouver leur maîtresse disparue, Anne Halfabet. Les jeunes enquêteurs bravent les interdits, avec plus ou moins de fougue selon leurs caractères, mais tous sont solidaires ("Un pour tous...") pour mener à bien leur mission.
Le roman démarre sur les chapeaux de roue, le rythme est soutenu tout au long des découvertes des quatre amis. Ils sont tous attachants, avec leurs défauts et leurs remarques réalistes.
L'humour est également bien présent (quand Riley évoque les attributs masculins lors de l'entraînement de foot!), et tout à fait accessible aux jeunes lecteurs.
Enfin, étant moi-même "maîtresse (Carole)", j'ai apprécié les notes de bas de page qui expliquent les quelques mots de vocabulaire plus difficiles, tout comme les allusions à une oeuvre de littérature de jeunesse de référence "Sherlock Heml'Os" de Jim Razzi.
Merci aussi d'avoir écrit l'histoire au passé, ce qui devient malheureusement beaucoup trop rare dans les romans jeunesse actuels.

Ps, Message pour Oscar : essaie de convaincre ta maman d'imaginer d'autres aventures aux Mousqueterribles, je pense que beaucoup de (jeunes) lecteurs seront ravis !
Un roman jeunesse à découvrir !

L'histoire est très amusante, les bêtises s'enchaînent, il y a du rythme!
Les enfants de 10, 8 et 7 ans ont vraiment bien aimés les personnages, tous plus attachants les uns que les autres.

L'humour, l'égalité fille garçon, l'entraide et la solidarité, sont les jolies valeurs qui se dégagent de cette folle aventure pleine de rebondissements.

Ils ont pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête (et moi avec 🤗) et ont été surpris par la fin.

Une réussite que nous vous invitons à découvrir !

Ici, nous avons déjà hâte de lire de nouvelles aventures des Mousqueterribles !
Un roman jeunesse très sympa.
Des personnages attachants et une intrigue à suspence en sont les principaux éléments.
Mais on y parle aussi égalité filles-garcons et ça sans être rébarbatif !

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir se former cette histoire au fil des chapitres, et j'en prendrai beaucoup à le faire lire aux plus jeunes !

Alors venez rencontrer Cyrus, Léo, Némo et Riley et partez vite à l'aventure en leur compagnie !

Les garçons sursautèrent et découvrirent Riley, la "nouvelle", derrière eux. Ce qui les surprit ne fut pas qu'elle semblait avoir espionné leur conversation, mais qu'elle était vêtue d'un maillot, d'un short et de chaussures à crampons.
- Qu'est-ce que tu fisses ici ? siffla Némo, agacé.
- Qu'est-ce que j'ai l'air de faire dans cette tenue ? rétorqua Riley. Du tricot ?
- Alors, c'est à ça que ça ressemble, une maison de maîtresse ? demanda Némo, curieux. On dirait la mienne, c'est bizarre.
- Tu t'attendais à quoi ? se moqua Riley. À ce qu'elle ait mis une marelle dans sa cour et des crayons géants pour faire ses tuteurs de tomates ?
Cette remarque les fit rire et leur permit de faire retomber un peu la pression.
Riley sourit timidement et ajouta :
- Tu veux dire que je deviendrais une vraie Mousqueterribles ?
Cyrus hocha la tête :
- Je pense que tu as prouvé que tu en étais capable ! [...]
Il tendit sa main au centre du cercle qu'ils formaient pour que les autres posent leur paume par-dessus.
- Un pour tous, tous pour retrouver maîtresse Anne !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus