EAN : 978B09XV21GHY
Librinova (13/04/2022)
4.72/5   32 notes
À 24 ans, Pauline n’en revient pas : un concours gagné grâce à ses talents de couturière va lui permettre de vivre quelque temps à Los Angeles !
Elle se lie rapidement d’amitié avec Mia, une collègue , puis ses amies Zoë et Lilly, qui l’entraînent dans leurs virées nocturnes. C’est au cours d’une de ces folles soirées qu’elle rencontre Benjamin, musicien. Malgré leurs différences, c’est le coup de foudre.
Alors qu’ils sont mariés depuis peu et atterris... >Voir plus
Que lire après Et ceux-là sans savoir nous regardent passerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

« Il va falloir que je m'en remette... » c'est la phrase que j'ai dite à la fin de cette lecture aussi belle que difficile. Les mots pour décrire mon ressenti ? Je ne sais pas si ils seront assez forts pour tout retranscrire. J'écris à chaud, et j'ai un mot qui me vient actuellement : « Injustice » oui c'est ça...putain quelle injustice, mais en même temps on ressent tellement l'amour si puissant qui unit Benjamin et Pauline. On vit cette histoire du point de vue et des pensées de celle-ci, ce qui apporte une immersion très profonde et au-delà de tout.

En lisant le début, je n'aurai jamais imaginé que j'allais être touché aussi fortement et j'ai encore la boule dans la gorge, je ne sais pas comment poser mes mots et mes phrases. J'ai juste envie de pleurer devant la force et le courage de ces deux protagonistes qui se soutiennent mutuellement, autant dans les moments de bonheur, que de douleur. C'est fou de voir à quel point tout peut basculer d'un jour à l'autre, sans qu'on puisse rien y faire pour que tout puisse s'arranger. On ne peut que crier sa rage, ses blessures, sa haine et sa colère devant la fatalité.

Je ne peux pas en dire trop au risque de spoiler malheureusement, mais je pense que c'est une lecture qui doit se vivre à 1000% avec ses tripes et son âme pour en ressentir toutes les émotions, qu'elles soient merveilleuses ou bien difficiles. La plume de l'auteure est semblable à un orchestre symphonique où se rejoignent tous les instruments existants, afin de créer une seule et unique mélodie : celle d'un amour tellement puissant et respectueux, qu'on finit par accepter que l'autre puisse vouloir partir vers un ailleurs loin de nous.

Cette oeuvre est d'une sensibilité à fleur de peau, on ne peut pas rester insensible c'est impossible. Les mots sont parfois très durs, tranchants, aiguisés mais c'est parce-qu'ils relatent tout simplement la réalité de ce qu'est la vie. Ici, l'auteure nous offre quelque chose de complexe et qui demande une véritable force de caractère et de courage, mais surtout un amour solide et inconditionnel. Elle nous livre également un long processus par lequel chacun d'entre nous peut passer au cours de son existence sur la Terre. Car on ne demande pas à naître, et ni à mourir non plus et pourtant c'est ainsi que se déroule le cycle de la vie.

Ce livre est une claque monumentale qui arrive à nous prendre avec tant de sentiments divers à la fois, qu'on peut passer du rire aux larmes sans crier gare. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce magnifique bijou qui brille tant par son réalisme que par sa construction scénaristique, et qui passe un message et une leçon de vie incroyablement juste sans fioriture. C'est une explosion qui peut faire mal, mais qui pourtant reflète toute l'adversité à laquelle n'importe qui peut faire face un jour ou l'autre.
Comment ne pas ressortir complètement chamboulé suite à la lecture de ce roman à part avoir un coeur de pierre. A travers ce roman nous devenons les témoins d un puissant et incroyable ras de marée d amour débordant de sentiments, d allégresses, de déclarations, d insouciances et de compromis entre deux individus retombés dans les émois de l adolescence. Tout ceci étant illustré par une écriture intense, passionnée et poétique d une grande finesse mais qui ne tombe jamais dans le monde des bisounours.
Mais très vite ce ciel sans nuage va prendre un virage à 180 dans l horreur, la tristesse, l abandon de soi et la projection dans l avenir. l'auteure à travers une écriture beaucoup plus sombre et réaliste nous confronte à l angoisse et la peur ressenti par les individus suite à l annonce du mal et mettant en lumière les différents stades à travers lesquels ils vont devoir passer dans le douloureux chemin de l'acceptation. Nous voilà transporté dans un véritable tourbillon de colères, de résignations, d incompréhensions, de souffrances et de trop plein de gestes et d amours ( jusqu à où peut on aller pour ne pas trop étouffer l autre ? ).
Nous suivons avec passion la destinée de ce couple atypique dont l auteure nous en fait une description psychologique et interpersonnelle magnifique.
Plus profondément ce texte nous parle de thèmes tel que la relation malade/aidant et l aide d autrui qui est difficile à demander ou à accepter mais qui est un facteur important pour le bien être de l aidant.
Merci à @laure_iniz de m'avoir confié son premier roman.
Pour le coup il coche toutes les cases pour me faire sortir de ma zone de confort : un roman d'amour que l'on sens en plus dramatique.
J'avoue que ce n'est pas du tout le genre qui m'attire en règle général. D'aussi loin que je me rappelle jamais, je n'ai pu finir un roman d'amour avec de l'amour à profusion et des bons sentiments. Pareil si c'est un roman dramatique. Ce n'est tout simplement pas le style de lecture qui réussit à me passionner, à me faire vivre ou ressentir l'histoire.
Donc là, c'était un vrai challenge pour moi.
C'est un beau témoignage, une belle romance que nous offre @laure_iniz.
La magnifique histoire d'amour entre une petite française, Pauline, qui va vivre son rêve américain à Los Angeles. Elle va s'y faire des amis mais aussi et surtout y rencontrer l'amour de sa vie : Benjamin un jeune américain.
L'écriture est fluide, légère mais j'avoue que j'ai eu du mal avec les nombreux détails amoureux comme la passion, l'amour de Pauline pour Benjamin. Je ne suis pas fleur bleue donc forcément ça n'aide pas mais ce n'est pas la faute du roman c'est personnel je le précise. J'ai du mal à accrocher quand il s'agit d'histoire d'amour, de romantisme avec force détails des sentiments des personnages.
Mais j'ai quand même continué ce roman car je voulais savoir la suite et quel problème allait rencontrer notre couple parfait.
Et la suite m'a énormément touchée parce qu'elle m'a rappelé ce que j'avais vécu adolescente. Sans donner plus de détails au risque de dévoiler la fin du roman, j'ai été submergée par l'émotion.
On se dit parfois que la vie est injuste. Pourquoi, lorsque tout va si bien, certaines choses nous tombent dessus et viennent gâcher ce bonheur.
C'est au final un bon roman, une belle histoire qui se lit facilement. Pour les amateurs du genre c'est l'idéal.
J'ai malgré tout aimé cette lecture (sinon j'aurais abandonné) et les personnages en particulier Pauline et Benjamin mais cela m'a aussi conforté dans le fait que les romans d'amour ce n'était pas mon univers.

Enfant, Pauline a la chance de faire un voyage aux Etats-Unis avec ses parents. A un feu, un ado nettoie les pare-brises pour se faire un peu d'argent et acheter une guitare. Une rencontre qui marque Pauline.

A 24 ans, la voilà revenue aux Etats-Unis et à Los Angelès pour y faire une carrière de styliste. Un bon job, des copines, tout va pour le mieux pour Pauline. Lors d'une soirée entre filles, elle fait la connaissance de Benjamin, il est musicien et va changer le cours de sa vie. C'est le coup de foudre qui va vite les mener au mariage. Mais le destin en a décidé autrement. Lors d'un séjour en France, Benjamin ne va pas bien, le joli conte de fée s'enraye. Benjamin est malade.

Dans une magnifique lettre posthume à l'être aimé, Pauline nous raconte l'amour avec un grand A, le grand Amour. Elle raconte les moments heureux, leur rencontre, leur mariage, les moments complices. Elle raconte aussi les moments moins heureux et ceux qui ont suivi l'annonce, la catastrophe : la maladie de Benjamin.

Pauline se livre sans fard, elle confie son histoire, elle interpelle l'homme qu'elle aime, le prend à témoin de ces moments partagés. le “toi” prend une consistance sans mesure au fur et à mesure des pages.
Avec subtilité, pudeur et presque une certaine douceur, mais sans tricher avec des phrases aiguisées, elle raconte la maladie, le désespoir, le besoin d'être forte pour deux, la nécessité d'espérer.

Si le début du roman peut nous laisser imaginer une bien classique romance, c'est se tromper, car bien vite, le récit prend de la profondeur et du sens. Laure Iniz sait au travers ces lignes, ces mots d'amour, aller faire vibrer nos émotions, nous émouvoir.
Quelle jolie plume Laure Iniz prête à ces mots d'amour tout simples mais si puissants.

Ce roman est un petit bijou qui ravira tous ceux et toutes celles qui aiment l'amour, le vrai, l'amour absolu. Il vous prendra le coeur, vous fera retenir votre souffle et qui sait peut-être verser quelques larmes (ce que j'ai fait ;_).

Après des études de design et une spécialisation en maroquinerie, Pauline va intégrer une société basée à Los Angeles pour un an. Elle créera des sacs de haute couture. C'est une véritable aubaine pour elle.

Pauline est réservée, timide, rêveuse, mal à l'aise en groupe et manque de confiance en elle. Elle est calme, organisée, avec des manies de rangement.

Benjamin est musicien et chanteur dans un groupe. Benjamin est sincère, loyal, il aime recevoir, les sensations fortes, le désordre.

Tout les oppose. Mais leurs routes vont se croiser pour ne plus se séparer. Ensemble ils vont se compléter.

Et c'est leur histoire, leurs vies, que Pauline va rappeler à Ben.

Elle va raconter tous ses souvenirs, son enfance, leur parcours, celui qui les a conduit à ce qu'ils sont aujourd'hui, leur rencontre, leurs émotions. Pour cela elle va utiliser des mots judicieusement choisis, pudiques, sensibles, tendres.

Pauline va raconter sa vie, leur vie ensemble, une vie qui sera une surprise de chaque instant. Aux côtés de Ben tout sera magique et fantastique.

L'amour qu'ils ont l'un pour l'autre se ressent à travers toutes les pages, tous les mots. C'est l'histoire d'amour dont on rêve ! Et on ne peut qu'être bouleversé par la seconde partie du livre, qui reste cependant une belle leçon de courage, de vie.

Petit bémol cependant : la longueur des chapitres. Mais au vu de la beauté du livre, c'est un détail insignifiant...

Un livre magnifique, avec une écriture fluide et douce, de belles phrases pleines de sens comme je les aime... un énorme coup de coeur tout simplement.

«  Je pense que c’est ça la définition du coup de foudre : des yeux qui se croisent, se trouvent, deux âmes qui se perdent, se reconnaissent, le temps qui fait pause et vous engloutit tout entier. Paralysant votre corps, ne laissant que le cœur battre à tout rompre jusqu’à pouvoir exploser. C’est à peu près ce que j’ai ressenti après t’avoir percuté et croisé ton regard. »
« Je voudrais t’enlever tes peurs, tes douleurs, te guérir… Et qu’est-ce que je peux ! Rien ! T’aimer, t’aimer… Tellement… Mais à quoi ça te sert là ? À quoi sert l’amour, aussi inconditionnel soit-il face à une telle épreuve ? Ça ne pourra pas te sauver… À quoi je te sers ?
Je n'aurais jamais pu rivaliser et pourtant c'est moi que tu as choisi. Peut-être parce qu'au-delà de nos physiques ce sont nos âmes qui se sont rencontrées, les enfants blessés en nous se sont trouvés, reconnus, nous étayant l'un l'autre pour essayer de grandir.
Je crois qu'il ya simplement des personnes sur terre faites l'une pour l'autre. Des pièces de puzzle qui s'imbriquent parfaitement pour ne former plus qu' un morceau. C'était ça nous deux. Te séparer de moi c'est m'arracher le cæur!
J’aurais voulu combler ces océans de peine de tout mon amour, assécher à jamais tes larmes, t’envelopper de toute ma tendresse et te protéger au creux de mes bras. On peut atténuer, mais on ne répare jamais vraiment.