Harlequin (01/11/2014)
4.5/5   2 notes
Dans la nuit profonde se cachent des loups-garous et des vampires, créatures fascinantes et sublimes.

1/ Depuis des mois, Brie fantasme sur son voisin, un homme sexy et mystérieux. Elle est loin de se douter qu’il s’agit en réalité d’une créature de la nuit, un loup-garou qui se tient volontairement éloigné d’elle pour ne pas céder au désir qu’elle lui inspire, un désir aussi impérieux que dangereux…
2/ Accaparée par son rôle de chef de meute, ... >Voir plus
Que lire après Les ombres du crépusculeVoir plus
Ce roman compile trois nouvelles de longueurs diverses mais toutes centrées sur des créatures surnaturelles (deux loups-garous et une loup-garou/vampire) et leur rencontre ou l'évolution de leur relation avec la personne destinée à devenir leur moitié. de qualité aléatoire, elles procurent cependant un petit moment de divertissement une fois que le lecteur (la lectrice) parvient à rentrer dans l'histoire. Cependant, toutes manquent de réelle profondeur mais peut être cela est-il dû au format. A vous de voir.

L'empreinte de la nuit de Kendra Leigh Castle

Brienne Fox, dite Brie, est une jeune femme écrivain qui fantasme sur Alistair Locke, son énigmatique voisin. Elle ne sait pas grand chose sur lui car elle n'a jamais réussi à engager une véritable discussion avec lui. Un peu comme s'il cherchait à éviter de la connaître ainsi que tous les gens qui l'entourent... Mais il semblerait bien que l'attirance que Brie ressent pour lui soit réciproque, même s'il cherche à la dissimuler. Mais quel est donc ce mystère qu'il cache ? Et qui est donc cette personne qu'il semble fuir ?

Cette nouvelle a été très décevante pour moi. Déjà parce que Brie accepte de manière trop immédiate (trop facile) la nature d'Alistair et parce que la nouvelle ne laisse que peu de place à l'intrigue (à peine une dizaine de pages sur environ 70), tout le reste étant dédié à la relation entre les deux personnages : alors qu'ils ne se sont jamais parlé ou presque et qu'Alistair vient de la sauver d'un autre loup-garou, Brie lui tombe quasiment immédiatement dans les bras (et dans son lit), un peu comme un fruit bien mûr.
Franchement, j'aurai préféré que l'intrigue soit plus développée ou carrément qu'il n'y ait pas ce semblant d'intrigue qui semble un peu servir de prétexte au rapprochement hâtif qui a lieu entre les deux personnages. Tout se passe de manière extrêmement simple et rapide. Dommage.

Désir sauvage de Jessa Slade

Beck Villanova et Merrilee sont deux alphas, chefs de deux meutes de loups-garou qui parviennent à vivre en bonne entente et entretiennent même une relation charnelle sans attache. Mais Beck commence à en avoir assez... Il souhaite obtenir bien plus, mais Merrilee pense que c'est inconcevable ! Mais une brusque arrivée de faes dans le coin va les obliger à se rapprocher pour protéger leurs meutes mutuelles. Et qui est ce lycan qui est passé par leurs territoires respectifs sans s'annoncer ? Et puis d'ailleurs, tous les faes sont-ils mauvais ?

Il s'agit là, selon moi, de la meilleure nouvelle du recueil : sans qu'elle soit géniale, elle est assez intéressante et aborde de manière originale les liens qui peuvent exister entre les deux peuples fantastiques que sont les garous (quelle que soit leur espèce) et les faes. Autre point original : le fait qu'il y a une potion qui permet d'affaiblir la frontière entre le monde où se déroule l'intrigue et faërie, ce qui leur permettrait de reconquérir ce monde-là. J'ai vraiment apprécié cette idée et le principe de l'union de deux meutes lycans avec des humains et des dissidents faes pour la sauvegarde du monde tel qu'ils le connaissent.
Sinon, la relation purement charnelle entre Beck et Merrilee va évoluer pour leur bien à tous les deux même si cette dernière émet des réticences qui peuvent se comprendre. Mais je n'ai pas tellement accroché à cette partie de l'histoire. Heureusement, passé quelques chapitres, elle passe d'un statut de premier plan à un statut plus « en filigrane », ce qui permet à l'intrigue « politique » / sociale de se dérouler.
Après, s'agissant d'une nouvelle, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop fouillé, mais le texte est plutôt bien écrit et agréable à lire.

Dangereux baiser de Michelle Hauf

Christian Hart est un loup-garou, chef de la sécurité de sa meute. Un soir, alors qu'il est en planque devant la boîte de nuit où se trouve son chef, il fait une mauvaise rencontre avec un vampire,ou plutôt une vampire du nom de Danni Weber, avec lequel il va se battre avant de se faire mordre, puis de lui sauver la vie dans un sursaut « chevaleresque ». Mais cette rencontre qui devait s'arrêter là va avoir de drôles de conséquences... Car désormais Christian ressent le besoin de sang des vampires ! Il va donc se tourner vers Danni tout en cherchant à savoir ce qu'elle cherchait à faire à l'alpha de sa meute. Et puis, les relations entre lycans et vampires ne sont-elles pas interdites ?

Histoire assez décevante que ce Dangereux baiser. Michelle Hauf m'avait habituée à mieux. Non pas que cette nouvelle soit mauvaise, non, mais plate, sans grand intérêt, ça oui. Les personnages se laissent conduire par les événements, ils ne font pas preuve de réelle personnalité. Il y a bien quelques moments de « je t'aime, moi non... », mais rien de transcendant, ni d'intéressant / vivant et l'intrigue paraît un peu vide de sens : nous apprenons pourquoi Danni était présente sur les lieux le soir « fatidique », mais sans en savoir plus. Ainsi, était-elle sur les lieux pour accomplir une tâche mais nous n'en savons pas la raison.
En gros, beaucoup de mots pour pas grand chose et je ne peux pas dire avoir pris plaisir avec cette lecture. Vite lue et aussi vite oubliée en fait.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..