Les voyageuses du vent tome 1 sur 1
AFNIL (21/10/2021)
4.5/5   4 notes
Mais que lui arrive-t-il tout à coup ? Pourquoi le corps de Manon, presque onze ans, se met-il à trembler sans raison ? Et pourquoi chaque fois que cela arrive, se retrouve-t-elle ailleurs, dans des lieux totalement improbables ? Est-elle malade ou folle comme le sous-entend Janice, sa mère ? Est-ce que tout cela ne se passe vraiment que dans sa tête, ou est-ce bien autre chose… comme un secret de famille bien gardé, enfoui, car inimaginable ... >Voir plus
Je remercie chaleureusement Chris-Mary Day pour l'envoi, en service presse, du premier tome de sa série Les voyageuses du vent.
Mais que lui arrive-t-il tout à coup ?
Est-elle malade ou folle comme le sous-entend Janice, sa mère ?
Est-ce que tout cela ne se passe vraiment que dans sa tête, ou est-ce bien autre chose… comme un secret de famille bien gardé, enfoui, car inimaginable et qui lui permettrait de faire ce que d'aucuns pensent possible.
Les voyageuses du temps est un roman fantastique captivant, un premier tome fort prometteur pour la suite, que je découvrirais avec plaisir :)
Manon a presque 11 ans, c'est encore une petite fille, elle est en fin de CM2. La sixième approche mais ce n'est pas tout à fait une jeune fille pour le moment. Elle est encore bien jeune par certains cotés, ce qui est tout à fait normal :)
J'ai aimé cette jeune Manon, son questionnement face à un drôle de phénomène : des tremblements, une grande fatigue, des fringales.. Et surtout, elle se retrouve à des endroits parfois improbables !
Que lui arrive t'il ? Sa "maladie" divise sa famille. Sa mère fait comprendre qu'elle pense sa fille.. folle.. comme sa mère l'était avant de disparaitre. J'ai trouvé ça très dur. Par moment j'ai eu un peu de mal avec les parents de Manon, dont les réactions ne sont pas toujours celles attendues.
La fillette n'est pas folle, en fait c'est une voyageuse du temps, un être pour qui les frontières de l'espace n'existent plus. Elle va aller en quête de sa propre identité, de son histoire familiale.
Son secret va bouleverser pas mal son quotidien et celui de ses proches.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse même s'il y a un petit goût (léger..) de déjà lu pour l'adulte que je suis.
Par contre, il est évident que ça ravira les enfants à partir de 11 ans.
Manon est réellement une chouette gamine ; les lecteurs n'auront pas de difficultés à s'identifier à elles. D'autres personnages gravitent autour d'elle, permettant là encore au lecteur de s'identifier. Je n'en dirais pas plus car j'ai aimé découvrir ce roman sans trop en savoir au préalable.
Manon a une personnalité bienveillante, ça fait du bien pour nous adultes et ne peut que faire du bien aux jeunes lecteurs :) Elle pense aux autres, est altruiste, ce qui la rend très attachante et touchante.
J'ai adoré qu'on voyage, notamment en Inde.
L'histoire est très bien ficelée, les personnages, vont l'aurez compris, très réussis.
Je ne vais pas en rajouter mais ce premier tome de Les voyageuses du vent est un excellent roman jeunesse pour tous dès 11 ans.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
C'est une chouette histoire fantastique dans un univers complexe et bien développé. Notre héroïne est une jeune fille attachante. Elle est pleine de courage et est très bienveillante. Elle n'hésite pas à venir en aide aux personnes qui en ont en besoin, ce qui devient de plus en plus rare dans notre société.

Elle va découvrir qu'elle est une voyageuse. Elle peut se déplacer d'un endroit à un autre. Ses voyages vont lui faire rencontrer d'autres personnes et se rendre compte qu'elle n'est pas seule. C'est plein de rebondissements et de mystères qui s'éclaircissent au fur et à mesure. Mais les dernières révélations présagent la suite puisqu'il s'agit d'un tome 1, mais pour autant, la première intrigue est complète.

Le style est agréable. On rentre facilement dans l'histoire. le suspense et la fluidité sont tels qu'on ne se rend pas compte du temps qui passe. C'est captivant. le roman est plein de magie mais il aborde également des thèmes comme l'entraide ou les secrets de famille, ce qui ajoute à son intérêt. Seul bémol, il reste quelques coquilles.

Une belle découverte parfaite pour des ados !
Manon, 10 ans, est victime de crises mystérieuses qui la transporte dans d'autres dimensions, un état qui la préoccupe et qu'elle ne comprend pas. Se sentant auprès de sa famille seule et incomprise, elle va à la rencontre de ses dons et de son histoire aux multiples tiroirs secrets...

On se prend très rapidement d'affection pour Manon, cette jeune héroïne sensible et pleine de vie. L'univers fantastique est très bien amené et on s'y projette avec beaucoup de curiosité et d'émerveillement.

Avec elle, on voyage, on s'ouvre à des cultures différentes, on reconstitue les pièces d'un puzzle que l'on pensait enfouies. J'ai trouvé Manon très réfléchie, très mature pour son âge, faisant preuve d'altruisme, de compassion et d'ouverture d'esprit.

L'écriture est fluide, agréable et on se laisse porter au gré du vent, par un suspense captivant. J'ai été impressionnée par le courage de la jeune fille et sa détermination à faire évoluer les choses autour d'elle, pour une vie plus juste, plus humaine, en un mot meilleure.

Son combat n'est en rien naïf, mais bien au contraire, volontaire et déterminé. Au cours de ses aventures, elle crée du sens et du lien, et provoque un peu le destin, à qui sait l'entendre. J'ai été totalement embarquée et conquise par ce premier volet où il est question de quête d'identité et de transmission.

Le dénouement apporte son lot d'apaisement et de satisfaction jusqu'à cet ultime et soudain ahurissement. le plus dur, sera d'attendre à présent la suite, finalement...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus