Elzevir (25/01/2008)

Claude D'Alessandro est né en 1930 dans une grande ville du Sud tunisien. Trente-cinq ans après son mariage, inspiré par une deuxième rencontre et une troisième aventure, un dernier amour pour une jeune veuve de vingt ans sa cadette et mère d'une petite fille, il prend la plume pour se raconter à travers ce récit autobiographique et anecdotique, émaillé de quelques notes d'humour. Il se souvient de son enfance, de son adolescence et de l'âge adulte.... >Voir plus
Ce livre est bien plus qu'une biographie, et contient beaucoup de réflexions philosophiques sur la vie, sur les événements de notre monde, sur l'amour, l'essence de la vie, des commentaires politiques aussi. Une auto-pensée profonde sur le chemin parcouru par l'auteur, non dépourvue de réalisme, d'humour, de cynisme parfois, mais aussi d'espoir.
Le style n'est pas toujours facile, certaines phrases sont très longues et par les sujets abordés, il nécessite régulièrement un temps d'arrêt pour mieux se repositionner par rapport aux idées exprimées.
Je pense qu'il me sera nécessaire de le relire plusieurs fois pour en saisir toute la portée et creuser davantage ma propre réflexion quant aux sujets et faits évoqués par l'auteur.

Le bonheur comme l’extase ne seraient-ils pas plutôt la chose à atteindre et une fois atteinte, derrière nous, ne chercherions-nous pas à nouveau à atteindre autre chose et ainsi de suite. Le bonheur n’est-il pas le fruit défendu, la pomme à cueillir et une fois consommée et le plaisir disparu fait que notre soif de bonheur nous pousse à en retrouver un autre, un bonheur nouveau nous incitant à aller toujours de l’avant, à charger sans cesse nos batteries et à renouveler nos énergies ?