Lemieux Editeur (10/05/2016)
4.5/5   1 notes
Retrouvant à l’âge de 45 ans ses racines juives jusque là profondément enfouies, Didier Long explore l’histoire étonnante mais refoulée des juifs corses, et mesure l’influence de la judéité dans une île qui ne compte pourtant qu’une synagogue minuscule et que l’on aurait pu croire essentiellement chrétienne. Pourtant, dès en 1492, l’expulsion des juifs des provinces sous domination aragonaise favorisa la première rencontre entre la Corse et les Juifs.
Dans ce... >Voir plus
Remarquable recherche !
Et hélas, le livre est désormais introuvable. Pour cause d'éditeur défaillant ? Comment se le procurer désormais ? Je souhaite l'offrir à ces charmants amis qui gardent, inconsciemment, de leurs années de catéchisme, une image négative des Juifs sans savoir à quel point le gouvernement pontifical, tout au long des conquête espagnoles a forgé cette image et a fait naître la terreur au sein des communautés juives tombées sous sa domination. Prélude à la cruauté nazie.