EAN : 978B0BH8SC9QR
Librinova (04/10/2022)
2.33/5   3 notes
Lors d’un voyage au Sénégal, Mila Robert tombe sous le charme de Félix Dembélé. Depuis, ils entretiennent une correspondance romantique assidue. Alors que la Normande entame des démarches pour accueillir le jeune homme en France, celui-ci disparaît brutalement. Sans nouvelles de ce dernier et de l’argent qu’elle lui a envoyé, Mila retourne à Dakar. Sur place, elle apprend que Félix est décédé et que c’est Karim, son frère jumeau, qui a profité de leur ressemblance p... >Voir plus
Voici mon retour de lecture sur Ne le dites pas aux jumeaux de Paul Samba.
Lors d'un voyage au Sénégal, Mila Robert tombe sous le charme de Félix Dembélé.
Sans nouvelles de ce dernier et de l'argent qu'elle lui a envoyé, Mila retourne à Dakar.
Sur place, elle apprend que Félix est décédé et que c'est Karim, son frère jumeau, qui a profité de leur ressemblance pour lui soutirer de l'argent. Contrainte de côtoyer celui qui l'a escroquée, Mila s'efforce de surpasser sa méfiance pour comprendre les motivations de Karim.
Après une telle trahison, le pardon est-il encore possible ?
Ne le dites pas aux jumeaux est un roman que je n'ai pas du tout aimé et dans lequel je me suis perdue à de nombreuses reprises, le trouvant assez alambiqué.
Pourtant le résumé me tentait mais je n'ai absolument pas été convaincue par le traitement de l'histoire.
C'est un roman très actuel, dont une partie se déroule pendant la COVID, en 2020 .
L'idée de départ est pourtant bonne. J'étais réellement curieuse de suivre des brouteurs et leur victime. Car, soyons honnête, c'est de ça qu'il s'agit au premier abord.
Malheureusement, les personnages m'ont parus inconsistants, et je dois vous avouer que je me suis ennuyée en leur compagnie. A aucun moment ils ne m'ont intéressé. J'ai suivi leurs aventures dans une indifférence manifeste, à mon immense regret.
Mila n'est pas très intéressante, ni Félix ou Karim. Leur personnalité ne m'a pas convaincue une seule seconde ; ils font.. faux ! Il leur arrive de nombreuses choses.. surprenantes.. en peu de temps. J'ai suivi ça avec un énorme détachement. Ce n'est pas crédible.
Le roman est court. Toutefois comme l'histoire m'a paru tirée par les cheveux j'ai eu l'impression que ma lecture durait longtemps.. mais longtemps..
Le style est quelconque, et je n'ai pas non plus accroché avec la façon d'écrire de l'auteur.
Il y a beaucoup de rebondissements, mais comme je n'y ai pas cru une seule seconde, ils ne m'ont pas passionnés !
Quand à la fin, il y a des passages informatifs et là encore, cela m'a paru long.
J'en suis navrée mais je suis totalement passé à coté de ma lecture.
Ma note : un petit deux étoiles.
Le commentaire de Carole :
Mila Robert vit en France, depuis quelque temps, elle communique via les réseaux sociaux avec Félix qui demeure au Sénégal. Celui-ci lui demande de lui transférer de l'argent à son compte pour diverses raisons, la tante de Mila a des doutes sur la fiabilité de Félix et en discute avec Mila. Celle-ci décide d'aller à la rencontre de Félix pour s'assurer de sa bonne foi. Tout se passe vite dans l'histoire et se bouscule au point où tout perd son sens. Karim, le jumeau de Félix, accueille Mila, et lui annonce que son frère est décédé. Il lui confirme aussi que c'est lui qui communiquait avec elle via WhatsApp pour lui soutirer de l'argent. Une relation particulière s'établit entre Karim et Mila. Entre en jeu la période de Covid-19 qui empêche les déplacements entre les pays, donc Karim se voit obligé de rester au Sénégal en attente de documents obligatoires, tandis que Mila revient en France. Une surprise l'attend quand le jumeau vient frapper à sa porte. C'est un roman particulier qui aurait pu être très intéressant étant donné le jeu de rôle des jumeaux. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, l'histoire d'amour entre les personnages ne m'a pas paru plausible ni convaincante. Les personnages manquent de crédibilité, Mila est trop naïve et trop influençable alors que la crédibilité des jumeaux m'a semblé peu crédibles. J'ai aimé la partie du roman où l'on parle de l'époque où la venue des jumeaux n'était pas bien vue, elle mettait en doute la fidélité de la mère. C'est un roman qui se lit très rapidement, il n'est pas ennuyant, mais à mon avis l'histoire a un rythme trop rapide et l'originalité dépasse un peu trop la réalité. le fait de passer trop rapidement d'une situation à une autre m'a déboussolé au point où je n'ai pas été absorbé par l'histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..