Aux cailloux des chemins (01/09/2022)
4.36/5   7 notes
et puisque dans cette vie tout se finit
par des questions
la mienne est la suivante
peut-elle être vraiment belle la beauté
qui n'est pas menaçante

H.F.
Que lire après Ni chagrin d’amour ni combat de reptilesVoir plus
"Poète obscur " — à en croire sa bio un rien provocatrice —, Heptanes Fraxion traîne ses guêtres de trublion des mots dans les petites maisons d'édition depuis quelques années, après un passage remarqué par la publication de textes sur les réseaux sociaux, qu'il pratique d'ailleurs toujours. Son style ? Un mélange détonant des registres de langage, qui peuvent aller du vulgaire au précieux, au service de vers où perce une passion dévorante pour le vécu des autres, des sans-grade, des personnes qui ne sont pas chantées par les discours officiels et les manuels d'histoire rédigés par les vainqueurs. Et puis une fascination pour les freaks, aussi. Dans Ni chagrin d'amour ni combat de reptiles, n'écrit-il pas « quand je me laisse aller à la gentillesse des gens bien / jamais je n'oublie la franchise des monstres » ?

Si l'on y retrouve la poésie fortement oralisée, convoquant les alternances de rythmes, d'Heptanes Fraxion (« il n'y a pas de splendeur et les ronces effacent le / moindre détail autour des fossés qui jouxtent la petite gare ferroviaire / mon endroit préféré dans cette petite ville de merde »), le présent recueil pousse aussi dans ses retranchements une figure de style qui fait passer ses vers de la poésie à la chanson (ça tombe bien, il se produit souvent avec des musiciens à Toulouse et dans les environs) : la répétition. « mohawk / ma crête est dans mon crâne / mohawk / ma crête est dans mon crâne », scande-t-il tel un sorcier amérindien, avant de se demander en scrutant ses plaies : « l'amour qui ne fait pas mal en est-il / l'amour qui ne fait pas mal en est-il ». Il va même jusqu'à la répétition des titres, avec ces quatre poèmes intitulés « ministre » en forme de listes de fonctions ministérielles goguenardes et critiques d'une société bouffée par son politiquement correct.

Associé au mélange de tendresse et de je-m'en-foutisme belliqueux, cette figure de style récurrente donne à ce recueil un caractère hypnotique propre à provoquer la transe poétique. Dans ce « trampoline des émotions contradictoires », « nous sommes devenus aussi cons que des dieux ». Et le réveil a un petit goût de spleen qui fait qu'on y reviendra : « la seule réalité pour toi c'est l'humus aux aurores ».

Florent Toniello
Le poète déambule sous nos yeux ignorants, et son filtre est salutaire. Une vision déchirante d'une société au goût de bitume, et aux mots délavés, incapable de sentir le noyau des hommes et des femmes qui s'arrachent au quotidien glauque. Ces hommes et ces femmes redevenus, sinon beaux, du moins vivants, présents au monde, instables, laids et dangereux à celui qui cherche le lisse.

"tout le monde croit jouer alors que tout le monde a depuis longtemps déjà perdu
et puisque dans cette vie tout se finit par des questions la mienne est la suivante
peut-elle être vraiment belle la beauté qui n'est pas menaçante"

Qu'il est difficile de rendre à Heptanes Fraxion tout ce qu'il vous offre ! Qu'il est difficile de vous décrire cette étrange sensation de rencontrer un artiste à fleur de peau, un acteur du monde qui regarde, et qui vous scrute avec le regard perçant de celui qui ne prendra pas de gants pour cracher un désespoir amoureux, qui sait qu'un mot cru se croque jusqu'au jus pour en extraire l'amertume.

Oubliez les poètes à fleurs, ou sélectionnez celles du mal, oubliez le romantisme de miel, entrez dans la cage d'un poète du spleen, dans la famille des maudits du 19ème siècle. Pour ma part, "Ni chagrin d'amour, ni combat de reptiles" confirme, par son titre que je ne me lasse de balayer, et par ses textes que j'ai savouré et que je reprends avec délice, un beau nom de la poésie française.

bâtard titre de noblesse

je suis ici et c'est toujours la journée des chiens moches et des bras en écharpe et des machines à punir vite pour qui chaque cœur chic est une cible potentielle
lorsque cette réalité me fait souffrir et que les statistiques sont brindilles mortes
j'en choisis une autre où vue de face une ligne droite forme un point
où toutes les histoires n'en forment plus qu'une
où tu me dis paranoia
où je te dis lucidité
où tes les armes dont je me barde proviennent exclusivement de mes blessures

bâtard titre de noblesse
tout le monde croit jouer alors que tout le monde a depuis longtemps déjà perdu
peut-elle être vraiment belle la beauté qui n'est pas menaçante
quand je me laisse aller à la gentillesse des gens bien jamais je n'oublie la franchise des monstres
quitte à me tromper autant que mes erreurs soient des choix
il y'a une réalité que je ne peux pas crier
il y'a une réalité que je ne peux pas écrire