ECLUSE (EDITIONS DE L') (24/06/2023)
3.75/5   4 notes
Comment Luc, le premier mari d’Éléanore, peut-il être le père de Francis Marchand ?
Laure rouvre de vieux dossiers pour retrouver le passé de cet homme et nous plonge dans les années 50 et 60 à Orléans : la reconstruction, l’OTAN et l’occupation américaine, le jazz et la rumeur.
Après Je suis seule ce soir, ce roman nous transporte dans l’histoire d’une famille recomposée éparpillée par l’histoire.

Préface d’Alain Baudet, contrebassiste ... >Voir plus
Chronique sur le livre « NIGHT LIGHTS » de Aude Prieur
(Editions De l'Ecluse – 2023)

Aude prieur est une auteure française. Son amour pour l'histoire et la musique se fait ressentir dans ses écrits. Artiste jusqu'au bout des doigts, elle n'écrit pas seulement, elle est également passionnée de musique et joue même parfois dans des orchestres. Aude Prieur a également bénéficié de la haute distinction de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2021.

Parmi ses oeuvres :

2014 : « Les Hyakinthies à l'époque hellénistique, un témoignage de l'évolution de Sparte ? », aux Editions EPU
2015 : « Cherche et tu ne trouveras pas », chez Prem'édit
2019 : « Je suis seule ce soir », aux Editions De l'Ecluse
2021 : « Des femmes au pluriel », aux Editions Altramenta.

« NIGHT LIGHTS » est en réalité la suite de « JE SUIS SEULE CE SOIR », mettant en scène Laure, son héroïne. Dans ce précédent opus, la jeune femme, enceinte de son quatrième enfant découvrira le journal intime de la grand-mère de son époux. Elle y découvrira bien des secrets sur fond de seconde guerre mondiale.

Dans « NIGHT LIGHTS », Laure et toute sa petite famille seront soumis à une épreuve terrible. Marie, la grand-mère de Jade est atteinte du cancer du sein à un stade trop avancé pour pouvoir être sauvée. Ils ont pourtant tout tenté, mais la fin semble inéluctable. Mais cette gamine de douze ans, d'un courage et d'une maturité hors normes sera le moteur de cette folle enquête. La recherche du premier mari d'Eléanore, le père de Marie, Luc Marchand, peut enfin commencer.

Mais ce ne sera pas une mince affaire. Elles disposent de peu d'indices et se confronteront à diverses complications qui rendront leur enquête vraiment difficile. Marie est réticente à cette idée et ne souhaite pas que les deux femmes se lancent dans cette aventure, mais le tempérament de feu de la jeune Jade ne laissera aucun répit à sa mère.

Pourquoi Luc Marchand a t-il disparu pendant une période de quelques années ? L'acte de décès découvert est il un faux ? Est-il mort en 1942 ou en 1969 ? le danger a t-il poussé cet homme à « disparaître » pendant quelque temps ? le mystère reste entier, mais les deux femmes ne lâcheront rien. Emportée par la fougue de Jade, Laure fera tout ce qui sera en son pouvoir pour découvrir la vérité et apporter, peut-être, un peu de paix à Marie avant qu'elle ne rejoigne les étoiles.

Y arriveront-elles ? Qu'est-il réellement advenu de Luc Marchand ? Comment Marie prendra t-elle la nouvelle ?

J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai été un peu déstabilisée au départ, ne connaissant pas le premier tome.

L'histoire de cette famille est touchante et bien racontée. J'ai tout de même trouvé les chapitres un peu longs, ce qui ne m'a pas permis d'être réellement prise par le « suspens » du récit. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages non plus, mais le fond de seconde guerre mondiale, d'antisémitisme, l'apparition du jazz en France et le mystère de la ville d'Orléans ont tout de même réussi à me maintenir dans l'attente du dénouement. La fin est particulièrement touchante.

Pour ce livre je pense qu'il est vraiment nécessaire d'avoir lu le premier tome pour pouvoir se fondre entièrement dans l'aventure.

Un grand merci à Aude prieur et aux Editions De l'Ecluse de m'avoir accordé leur confiance.
J'avais lu et beaucoup apprécié Je suis seule ce soir d'Aude Prieur. J'attendais la suite avec impatience.
Etant originaire d'Orléans, j'ai aimé flaner dans les rues de la ville et de ses environs en compagnie de Laure et Jade dans leur quête de l'histoire de Luc Marchand, et j'ai appris beaucoup de choses sur la ville de mon enfance.
Cependant, Night Lights ne m'a pas complètement séduite. Certains points historiques, comme la rumeur d'Orléans, sont évoqués sans que l'on voie vraiment leur rapport avec l'intrigue. L'introduction d'un moyen de transport permettant de traverser la France en un rien de temps m'a donné l'impression d'être dans un livre de science-fiction, ce qui m'a un peu dérangée. Les deux héroïnes sont sans cesse appelées "Les deux femmes", or Jade a douze ans. Pour finir, la relecture laisse un peu à désirer, avec quelques fautes d'orthographe du plus mauvais effet (compte au lieu de comte, con au lieu de son).
Bref, une impression mitigée.
A nouveau une enquête entêtante dans l'histoire...
Ce livre est passionnant et se lit d'une traite !
Pour les gens originaires de la Région centre, il y a plein de petits détails historiques sur la ville d'Orléans et quelques uns sur Tours...
A découvrir, Aude Prieur est une autrice de talent !
J'attendais la suite des aventures de Laure avec impatience...
La narration change (par rapport à Je suis seule ce soir) mais ça ne m'a pas dérangé puisque l'enquête est menée à deux cette fois ci.
L'auteure a un don pour nous plonger dans ses enquêtes historiques, on prend le livre et on ne veut plus le lâcher !
Je n'imaginais pas qu'il y avait une histoire passionnante comme ça à Orléans et alentours.
Je conseille ce roman, bien écrit, intéressant et intriguant.
Merci !