Editions de l'Ecluse (01/01/2019)
4.92/5   6 notes
Laure est enceinte de son quatrième enfant lorsqu’elle découvre le journal intime d’Eléanore la grand-mère de son mari.
Plongée au cœur de l’histoire familiale pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se débat avec des démons personnels et s’enferme dans un tête à tête secret avec Eleanore.
Jusqu’où ira-t-elle pour satisfaire sa curiosité ?
Le roman a remporté le prix d'encouragement SRIAS Centre Val de Loire 2021.
En un mot j'ai ADORÉ !
Ma soeur me l'a offert pour mon anniversaire, j'étais un peu réticente en voyant la couverture (point négatif du roman, elle ne donne pas envie.. .) mais le livre est super. Cette autrice a une écriture fraîche, le livre est très documenté et j'ai appris plein de choses.
Je trouve important de soutenir les petits auteurs, surtout quand ils ont une plume comme Aude Prieur, alors je vous recommande vivement ses livres. Je passe à la critique suivante, puisque fu coup, j'ai Lu ses autres livres 😋
J'ai retrouvé Laure pour poursuivre son quotidien et ses mésaventures au travers de son journal intime. Les cachoteries, la vie de famille, les recherches secrètes du personnages principal Laure et les révélations m'ont vraiment plu.

Le gros plus de ce roman, les recherches en amont de l'auteure Aude Prieur pour agrémenter son roman de faits réels et historiques.
J'ai découvert cette autrice car elle vient de remporter le prix d'encouragement SRIAS Centre val de Loire pour ce roman et je trouve que c'est bien mérité.
Son roman est écrit comme une enquête policière, jusqu'au bout elle nous tient en haleine. A travers un secret de famille, elle nous emmène au coeur de la Seconde Guerre mondiale dans la région centre (étant moi-même de Tours, je ne savais pas que l'école Michelet avait scolarisé des enfants juifs qui venaient du camp de Monts pendant l'Occupation).
Comme pour son recueil de nouvelles, c'est un beau cadeau à offrir à Noël, aux anniversaires ou pour n'importe quelle occasion. Vous pouvez la trouver aisément sur les réseaux sociaux.
Lien : https://twitter.com/Aude_Pri..
Grâce à Je suis seule ce soir, on retrouve Laure pour de folles aventures ! J'ai aimé plonger à travers l'histoire, la vie dans les camps grâce au journal intime d'Eléonore. Un livre passionnant qui est dur de lâcher tant on a envie de savoir la fin de l'histoire !
Livre passionnant. On y découvre des pans de l'histoire régionale (Centre) pendant la Seconde Guerre mondiale (camps du Loiret, musique dans les camps...). L'alternance présent passé de cette enquête dans l'histoire familiale happe le lecteur.
J'ai lu ce livre en à peine de deux jours, on veut connaître la fin de l'histoire. le livre est bien écrit et l'histoire méconnue (même si on connaît la guerre, on connaît moins l'histoire de l'internement et de la déportation dans Juifs dans la région centre).
Lien : https://www.editions-de-lecl..