AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
319 pages
Librairie des Deux empires (01/06/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Classés de manières thématiques, les souvenirs d'Elzéar Blaze nous entraînent sur ses pas lors des guerres Napoléoniennes. de la joie à la tristesse, de l'enthousiasme aux désillusions, Elzéar Blaze nous raconte le quotidien du soldat entre marche, bivouac et batailles.

Ce livre est différent des mémoires de soldat du premier empire que j'ai pu lire précédemment. Bien souvent le soldat nous raconte son histoire de manière chronologique. Ici, l'organisation thématique rappel davantage un livre d'histoire. C'est moins agréable à lire mais on y apprend des informations très intéressantes par un témoin de cette époque. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur les duels, sur les marches, les cantinières et les exécutions.
Je le recommande aux historiens pour ses nombreuses précisions sur la vie du soldat. de plus il n'est pas long et se lit facilement. Il est également très utile pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la lecture de mémoires du premier empire : il permet une mise en contexte immédiate.
C'est toutefois dommage que une fois ce livre fermé, le parcours d'Elzéar Blaze ne nous apparaisse que partiellement. il s'est mis de côté au profit de l'aspect historique, en tout cas ça le rend différent et peut être plus objectif que les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est là que, pour la première fois, je vis cet homme étonnant, dont les uns ont voulu faire un dieu, et que certains imbéciles ont traité de sot. Il a prouvé qu'il n'était ni l'un ni I'autre. Les jugements portés sur lui jusqu'à ce jour ont été trop près des événements pour être exempts de partialité. De longtemps encore on ne pourra faire une bonne histoire de Napoléon : il faut pour cela que les contemporains et leurs fils soient morts, que l'enthousiasme soit refroidi, que les haines soient éteintes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne donnons plus de signal aujourd'hui quand nous nous battons ; commence qui veut, tue qui peut. Nos généraux ne haranguent plus comme du temps d'Homère, où ces messieurs étaient terriblement bavards. Ajax, fils d'Oilée, général de brigade d'Agamemnon, ne pouvait jamais commander un feu de bataillon sans faire un discours de trois pages.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les courbettes qu'il fallait faire avaient peu à peu changé le caractère de notre armée. La soif des baronnies et des dotations avait donné à nos vieux officiers, jadis républicains, toutes les habitudes des courtisans de Versailles, et souvent, dans la plus humble baraque, il s'est passé des scènes dignes de l'Oeil-de-beuf.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}