Bear and Company (15/07/2022)
• Shows how the archetypal symbols of the Pohnpaid petroglyphs have exact counterparts in other ancient cultures throughout the world

• Provides evidence that Pohnpaid is closely related to--yet predates--neighboring Nan Madol

• Includes hundreds of Pohnpaid petroglyphs and stone circle photos, many never before seen

While residing on the small Pacific island of Pohnpei in the 1990s, Carole Nervig discovered that a recent... >Voir plus
Depuis que je travaille sur le transfert de culture et de civilisation de l'Asie du Sud-Est vers l'Amérique du Sud et la Méso-Amérique, je dois regretter que les recherches ne soient pas aussi avancées que nécessaire pour aboutir à une ou plusieurs théories globalisantes. Julien d'Huy donne quelques éléments sur les mythèmes qui sont communs à l'Asie du Sud-Est et à la Mélanésie à l'ouest de l'océan Pacifique, puis à l'Amérique du Sud à l'est du même océan Pacifique, mais qui ne sont pas présents en Amérique du Nord. En Amérique du Sud et en Méso-Amérique, systématiquement, la culture s'est déplacée vers le nord, comme le cacao dont la plus ancienne preuve archéologique se trouve en Amazonie bolivienne, quelque 2 000, voire 3 000 ans, avant qu'il ne soit affirmé présent en pays maya. de même, les plus anciennes pyramides se trouvent sur le flanc oriental des Andes au Pérou, à Caral, et ces pyramides vieilles de 5 000 ans sont les plus anciennes du monde, précédant les pyramides égyptiennes de 100 ans (ce qui n'est qu'une indication de temps mais aucune indication que les pyramides égyptiennes et les pyramides péruviennes sont reliées, sauf mentalement dans une forme qui semble être universelle) et les pyramides incas ou mayas d'un facile 3 000 ou 4 000 ans. L'Egypte n'a pas grand-chose à voir ici, mais le passage du pays Caral au pays Maya se fait tout simplement dans ce sens et non l'inverse. de plus, un grand nombre de pyramides ont été repérées en Amazonie, sous la canopée de la jungle, et sont encore totalement inexplorées, ce qui signifie au moins qu'elles n'ont probablement pas été pillées. Et l'archéologie a exploré les liens commerciaux entre les habitants de Caral, les pêcheurs de la côte et les populations situées plus haut dans les Andes. Descendre vers l'Amazonie est donc logique. le passage au pays Maya est plus compliqué car nous ne savons pas vraiment d'où viennent les Mayas et leurs prédécesseurs les Olmèques, bien qu'en raison de leur « héritage » culturel, ils doivent venir du sud, d'Amazonie, peut-être même de plus loin.

Ainsi, l'hypothèse selon laquelle, il y a environ 25 000 ans, les eaux de l'océan Pacifique étaient si basses qu'il était possible de passer de la Mélanésie au Chili, à Campo Verde précisément, devient possible. Alors, étant curieux, j'ai voulu me documenter sur ce continent englouti dans l'océan Pacifique, Mu ou la Lémurie. Et je l'ai fait. Si un tel continent a existé à cette époque, il devrait être possible d'explorer l'océan Pacifique pour en trouver des preuves géologiques. Mais le fait que ce livre particulier ne date le naufrage dudit continent qu'à il y a environ 12 000 ans, peut-être 15 000, 9 000 ou 6 000 ans respectivement, après le pic de l'ère glaciaire, le déluge, l'élévation du niveau de l'océan, le changement climatique dramatique apporté par cet événement correspondrait à ce "cataclysme" qui était vraiment un phénomène normal et cyclique sur la terre. Mais prétendre que la civilisation humaine a commencé là et à ce moment-là est purement une vision plutôt courte. L'histoire d'Homo Sapiens a commencé en Afrique noire il y a 300 000 ans et s'est déplacée d'abord vers l'Afrique du Nord et le Sahara il y a environ 200 000 ans, puis vers l'ensemble de l'Asie il y a environ 140 000 ans, et enfin vers l'Asie centrale, le Caucase, l'Anatolie et l'Europe il y a environ 70 000-50 000 ans en deux vagues. Et le fait que l'auteur ne commence qu'il y a 15 000 ans, au mieux, sonne comme une exclusion facile de l'Afrique Noire, ainsi que de la première migration hors d'Afrique Noire (sur trois), celle qui a migré vers l'Afrique du Nord et le Sahara et qui est à la base de toutes les langues sémitiques ou afro-asiatiques à racines consonantiques, en en tête de celles-ci, les deux plus célèbres, l'hébreu et l'arabe. Et cette migration ne sortira guère de l'ensemble de l'Afrique, avec un premier mouvement avant 80.000 ans vers le Moyen-Orient où arrivaient les Néandertaliens d'Europe, mais notre Homo Sapiens n'y est pas resté très longtemps, puis vers 30.000 ans, et cette fois pour y rester.

Le deuxième élément irritant est le fait que la filiation entre une chose et une autre chose n'est que le résultat de l'affirmation que les deux choses se ressemblent, et il y a parfois 20 000 kilomètres entre les deux choses qui sont comparées. Mais – et c'est essentiel – la chronologie n'est jamais clairement indiquée pour savoir lequel est venu en premier et ensuite dans quel ordre temporel la forme ou le pétroglyphe particulier a été prouvé archéologiquement. On ne peut donc pas affirmer qu'ils viennent tous du centre, Mu ou la Lémurie, et qu'ils se sont répandus autour. Ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent. Une chronologie précise est la première condition. La seconde, et elle est capitale, si vous trouvez le même schéma en pays ouïgour et en Australie ou à Pohnpei, vous devez les ordonner dans le temps et vous demander ensuite comment ils se sont déplacés d'ici à là. Les éléments culturels ne se déplacent pas tout seuls mais sont portés par les gens, les gens qui migrent par exemple. Ensuite, il est essentiel de connaître le type de langues que parlent ces différentes communautés. Il est facile de voir que l'ouïghour est une langue turquique et nous connaissons la migration de ces langues depuis l'Afrique noire, il y a environ 70 000 ans, vers l'Asie centrale, la Sibérie, où elles ont rencontré les Denisovans, puis vers l'Oural et le nord de la Russie jusqu'en Finlande et en terre Saami, et en même temps depuis le Moyen-Orient, où elles ont rencontré les Néandertaliens pour la première fois, vers l'Anatolie et le sud de l'Europe, puis à travers le Caucase et le nord de l'Europe, et enfin vers l'ensemble de l'Europe. Mais l'Asie du Sud-Est et la Mélanésie parlent principalement des langues isolantes de la famille sino-tibétaine ou tibéto-birmane qui se sont développées dans toute l'Asie après être arrivées il y a environ 120 000 ans, et elles ont en rencontré les Denisovans, intégrant probablement une minorité importante de Denisovans en Asie du Sud-Est et en Mélanésie puisque la part d'ADN d'origine Denisovan y est trois fois plus importante que dans le reste de l'Asie. Si nous parlons de culture, alors le même motif, la même forme et le même type de bâtiments n'ont pas forcément la même valeur, la même utilité ou la même signification, car la signification dépend de la culture, et les langues que les gens parlent font partie de leurs cultures. L'auteure ne mentionne jamais, absolument jamais, les langues des peuples dont elle parle.

Je suis toujours intéressé par l'extension continentale des îles du Pacifique Sud et j'aimerais en savoir plus mais sur des considérations strictement scientifiques. Si de telles connexions entre le pays ouïghour et le pays maya peuvent être énoncées, il faut connaître la chronologie du déplacement, l'identité de la communauté qui l'a transportée, et la route qu'elle a suivie pour l'amener d'un endroit à l'autre, et il pourrait aussi être intéressant de connaître les motivations de la migration sachant que, dans une miggration, des personnes d'une culture se déplacent vers un pays peuplé de personnes d'une autre culture. Toute vision unifiée est totalement irréaliste car nous savons que ces communautés parlaient des langues issues de familles très différentes. Et d'ailleurs, qu'est-ce que le langage ou l'oralité communicationnelle des Denisovans ? Ils ne sont même pas mentionnés. Facile, puisque les Denisovans se sont éteints probablement il y a environ 30-35 000 ans, bien avant la période exclusivement considérée dans ce livre.

Le dernier élément que certains archéologues traitant des formes géométriques et des dessins présents dans les grottes parmi et autour des peintures figuratives, avancent que ces dessins sont universels en Europe et en Indonésie, tous remontant à 45-30.000 avant J.-C., et qu'ils sont en fait des projections de motifs liés à l'architecture du cerveau, prouvant par ailleurs que le cerveau d'Homo Sapiens est le même dans toutes les communautés. Ces signes ou motifs, dessins ou formes sont entoptiques, c'est-à-dire la projection de l'oeil, de la rétine ou même de formes cérébrales plus profondes sous la forme de phénomènes visuels. Il est également important de voir que certains de ces signes peuvent être le résultat de gestes de la main dans l'air, ou avec un outil quelconque sur une surface. Nous produirons tous des croix, des cercles, des carrés, et bien d'autres formes comme une onde sinusoïdale ou des motifs de lignes entrecroisées en forme de hashtags.

Pour prouver l'existence d'un hypothétique continent central dans le sud de l'océan Pacifique, l'auteur est amené à négliger trop d'éléments qui sont absolument authentiques et remontent à une énorme profondeur de temps. La dimension linguistique est également absente ou réduite à des mentions anecdotiques de tel ou tel mot, et encore une fois, deux mots qui se ressemblent peuvent être très différents et sans lien s'ils sont issus de deux langues différentes. Les Dogons d'Afrique considèrent Sirius comme une étoile centrale, et cette étoile est l'étoile du chien, the Dog Star, Alpha Canis Majoris, et comme le mot "dog" en anglais n'a absolument aucune étymologie indo-européenne que nous connaissons, il est facile de dire qu'il vient des Dogons qui partagent leur culte pour Sirius avec les Egyptiens. Bien sûr, la similitude entre deux mots ne prouve pas qu'ils soient liés.

Mais il est intéressant de savoir que certaines personnes consacrent leur vie à ces recherches, même si la dimension scientifique de celles-ci est parfois assez limitée. Mais ils sont essentiels car ils travaillent dans des domaines et sur des terrains que les universitaires officiels et institutionnalisés sur les campus négligent. Après tout, cela n'apporte rien à leur propre carrière.

Dr. Jacques COULARDEAU

Lien : https://jacquescoulardeau.me..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus