Felix Alcan (30/11/-1)

DE LA FORMATION DES REPRÉSENTATIONS SENSORIELLE

QUATRIÈME SECTION
LA CONSCIENCE ET DU COURS DES REPRÉSENTATIONS

CINQUIÈME SECTION
DE LA VOLONTÉ ET DES ACTES EXTÉRIEURS DE LA VOLONTÉ.

SIXIÈME SECTION
DE L'ORIGINE DU DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL.

Grâce aux sensations, qui y sont liées, les mouvements sont capables de manifester leur influence sur les représentations tactiles. Or, les sensations de mouvement peuvent se combiner de trois manières avec les sensations tactiles proprement dites : 1° Lorsque, en promenant notre organe tactile sur les objets, nous touchons ainsi successivement des points diversement éloignés, des sensations de mouvement de différent degré se combinent avec une seule et même sensation tactile. 2° Nous pouvons toucher notre propre organe tactile ; alors, la sensation de mouvement et celle de tact affectent généralement des parties différentes. 3° Quand nous mouvons simplement nos membres, les tensions et pressions, que ces organes exercent les uns sur les autres, engendrent les deux sensations, qui s'associent. Probablement, cette troisième liaison, qui sert directement de base à la représentation de notre propre mouvement, jouera un rôle spécial dans le premier développement des représentations tactiles extérieures.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus