Nabu Press (31/03/2012)
Lyon
J. Cherpin, rue des Célestins

542 p.
Que lire après Histoire philosophique de la Franc-MaconnerieVoir plus
Suivant son système, bizarre amplification de celui de Ramsay, l'ordre du Temple n'avait pas cessé d'exister. Son assertion reposait sur une fable mise en action dans deux grades : Y Elu des Neuf et Y Elu des Quinze, et dont voici le canevas:
En 1303, deux indignes chevaliers, qui nous représentent les auteurs allégoriques de la mort d'Hiram, INoffodey et Florian, furent punis pour des crimes et privés de leurs commanderies. Ils demandèrent au grand-maitre provincial du mont Carmel de nouvelles possessions qu'ils ne purent obtenir. Ils l'assassinèrent, cachèrent son corps sous des débris d'arbrisseaux et s'enfuirent en France. Arrivés à Paris, ils accusèrent les Templiers des crimes les plus abominables, ce qui occasionna la dissolution de la société et la mort de son grand-maître. Pierre d'Aumont, grand-maitre provincial d'Auvergne, deux commandeurs et cinq chevaliers s'enfuirent en Ecosse sous le costume d'ouvriers maçons. Ils y trouvèrent des adeptes avec lesquels ils résolurent de continuer l'ordre. Pour échapper aux persécutions, ils empruntèrent à l'architecture des symboles sous lesquels ils abritèrent leurs doctrines, et prirent le nom de Maçons libres. En 1771, le siége du grand-maitre fut transporté à Old-Aberdeen, et de là l'ordre se répandit en Allemagne, en Italie, en Espagne et d'autres parties de dans l'Europe.
Dans cette action lente mais perpétuelle d'amilioration, il n'y avait pas d'éléments d'éclat, de bruit, de renommée; il n'y avait qu'un bienfait continu; cela expliquerait suffisament l'espèce d'obscurité dans laquelle l'école maçonnique est demeurée, s'il n'y avait pas à cette obscurité une autre cause, qui a dominé toutes les autres, inhérente à la nature de l'école.