AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franz


Franz
21 février 2020
Par Crom !
Conan le Cimmérien, barbare des âges mythiques hyboriens revient en force sous la plume de Jason Aaron et des pinceaux de Mahmud Azrar et Gerardo Zaffino. En six épisodes jalonnant la vie du héros sanguinaire, l'aventure court entre sa jeunesse guerrière et son règne sur le trône d'Aquilonie. La Sorcière rouge et ses deux rejetons blondinets aux airs innocents servent de fil pourpre à l'histoire. Pour la sorcière, Conan possède une vitalité capable de ressusciter Razazel, démon mortifère. Ses enfants insensibles au passage des années s'évertuent à tenter d'occire l'insaisissable Cimmérien. Pendaisons, décapitations, éventrations ponctuent une épopée chargée de viscères et d'hémoglobine. Quand Conan ne guerroie pas, il s'étiole.
Depuis sa création en 1932 par le romancier américain Robert E. Howard (1906-1936), Conan a été maints fois déclinés avec succès (nouvelles, films, bandes dessinées, jeux divers). Des auteurs talentueux se sont déjà frottés à l'adaptation en bande dessinée du personnage haut en couleur, rouge sang : John Buscema, Joe Kubert, Frank Frazetta… Mahmud Azrar, dessinateur austro-turco-pakistanais et Gerardo Zaffino, artiste argentin proposent un univers graphique complémentaire, Zaffino travaillant davantage la matière et le détail plus aptes à restituer les ambiances de fin de règne.
Bien que l'univers d'Heroic fantasy de Conan paraisse limité quant au développement des intrigues et des personnages, la force brute du Cimmérien, son esprit d'indépendance et son goût à jouir de l'instant présent exercent une fascination qui semble intemporelle.
Commenter  J’apprécie          86



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}