Panini France (07/08/2019)
4.05/5   19 notes
La Maison des Idées confie à deux de ses principales stars le soin d'inaugurer une nouvelle ère dans la vie de Conan le Barbare. Plus de 90 ans après sa création, le héros est plus populaire que jamais ! Le retour de Conan ! Les aventures du Cimmérien le plus célèbre du monde sont de nouveau racontées par Marvel. Jason Aaron ("Avengers") et Mahmud Asrar ("All-New X-Men") nous dévoilent dans un long récit, une aventure du barbare, de sa jeunesse à l'époque où il est ... >Voir plus
Que lire après Conan Le Barbare, tome 1 : Vie et mort de ConanVoir plus
COMICS FANTASY / HEROIC FANTASY.
Bien sûr les vrais savent, et on ne présente plus Conan le Cimmérien géniale création du trop tôt disparu R.E. Howard qui nous a offert moult heures de grande aventure... Quand Marvel Comics a annoncé en grande pompe le retour à la maison du fils prodigue j'étais très dubitatif. Il faut dire que les dernières création de la Maison des Idées étaient de médiocre qualité, et que Dark Horse a sacrément fait le taf en relançant la franchise aux USA. Pour ça pour dire que je suis allé à reculons vers ce titre. Alors on ne va se mentir Marvel a rapidement fait du Marvel c'est-à-dire multiplier les séries dérivées moyennes pour ne pas dire très moyennes sans lien avec la série mère, mais fort heureusement ladite série mère reste pas mal du tout. Pourquoi ? Parce le scénariste Jason Aaron adore Conan donc il a « la Passion », et que le dessinateur Mahmud Asrar adore Conan donc il a lui aussi « la Passion » (et pour ne rien gâcher c'est un fan de John Buscema)...
Lien : https://www.portesdumultiver..
« … et sous le cuir brut de ses sandales, croulaient les trônes de la Terre. »

Depuis sa création en 1932 par l'auteur texan Robert E. Howard, Conan le Cimmérien a vécu des milliers d'aventures sous la plume de presque autant d'auteurs. Si les nouvelles originales sont désormais bien plus facile d'accès et ont connus plusieurs adaptations récentes très réussies sous le format BD avec la collection de Glénat, l'auteur américain Jason Aaron propose ici une aventure inédite au souffle épique, sublimé par le trait dynamique de Mahmud Asrar.

La force de ce comics est de nous conter la vie et la mort de Conan au travers d'histoires courtes liées entre elle par une intrigue en deux tomes. Comme dans l'oeuvre de Howard, que Conan endosse la cape d'un voleur ou porte la couronne d'un roi, il restera le même homme habité à la fois par une force de vivre débordante et une profonde mélancolie. Etranger même parmi les siens, il ne trouvera jamais sa place dans le monde des hommes alors qu'il est l'un des rares à en avoir fait le tour.

Ce comics est bien évidemment violent et opposera le Cimmérien à autant de bandits que d'armées en conquêtes, de mages noirs ou de créatures monstrueuses, et c'est toujours par l'épée que notre anti-héros règlera ses problèmes. Mais c'est aussi un formidable récit d'aventure nous faisant voyager dans le monde de la littérature Pulp.

« La barbarie est l'état naturel de l'humanité, dit l'homme de la frontière, regardant toujours le Cimmérien d'un air sombre. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher. »
Par Crom !
Conan le Cimmérien, barbare des âges mythiques hyboriens revient en force sous la plume de Jason Aaron et des pinceaux de Mahmud Azrar et Gerardo Zaffino. En six épisodes jalonnant la vie du héros sanguinaire, l'aventure court entre sa jeunesse guerrière et son règne sur le trône d'Aquilonie. La Sorcière rouge et ses deux rejetons blondinets aux airs innocents servent de fil pourpre à l'histoire. Pour la sorcière, Conan possède une vitalité capable de ressusciter Razazel, démon mortifère. Ses enfants insensibles au passage des années s'évertuent à tenter d'occire l'insaisissable Cimmérien. Pendaisons, décapitations, éventrations ponctuent une épopée chargée de viscères et d'hémoglobine. Quand Conan ne guerroie pas, il s'étiole.
Depuis sa création en 1932 par le romancier américain Robert E. Howard (1906-1936), Conan a été maints fois déclinés avec succès (nouvelles, films, bandes dessinées, jeux divers). Des auteurs talentueux se sont déjà frottés à l'adaptation en bande dessinée du personnage haut en couleur, rouge sang : John Buscema, Joe Kubert, Frank Frazetta… Mahmud Azrar, dessinateur austro-turco-pakistanais et Gerardo Zaffino, artiste argentin proposent un univers graphique complémentaire, Zaffino travaillant davantage la matière et le détail plus aptes à restituer les ambiances de fin de règne.
Bien que l'univers d'Heroic fantasy de Conan paraisse limité quant au développement des intrigues et des personnages, la force brute du Cimmérien, son esprit d'indépendance et son goût à jouir de l'instant présent exercent une fascination qui semble intemporelle.
J'étais assez dubitatif a l'ouverture de ce premier tome d'une longue série consacrée au cimmérien. Conan chez Marvel, ça fait un peu bizarre a dire, d'autant que dans la même collection, j'ai ouvert du Red Sonja, du Bêlit et du Valeria, et jusque là, je n'ai pas été très convaincu.
Et bien grand mal le prenne car ce fut plutôt une bonne surprise, un vent passionnant de liberté soufflant sur la totalité de ce volume. J'y retrouve en partie le personnage écrit par Howard, l'aventure, la patrie, et le fantastique sur fond historique servant de toile de fond à cette histoire. Une histoire qui s'étale sur plusieurs tomes et sur plusieurs périodes de la vie du barbare.
En arrière plan, une menace bien sombre attend son heure pour surgir et l'auteur s'en sert comme pour bien nous rappeler que le temps de Conan est compté.
Les graphismes proposés sont loin d'être mauvais. Par certains côtés, Ils me rappellent la plume de John Buscema dont l'auteur ne se cache pas être fan.
C'est donc plutôt une bonne rencontre avec cette équipe qui me laisse une bonne impression.
Conan va mourir...
Mais raconter cette fin aussi invraisemblable que fantaisiste ne pouvait se faire sans raconter quelques faits d'armes de ce héro.

Mission accomplie avec 6 récits plus croustillants (en fait, le bruit des os fracassés par Conan) les uns que les autres avant d'affronter cet ultime combat contre la sorcière rouge, au service de Razazel...

critiques presse (2)
ActuaBD
31 octobre 2019
Ce premier album de Conan le Barbare sous la direction de Jason Aaron nous a convaincus : le scénariste parvient à conjuguer ses qualités narratives aux conditions de l’univers du Cimmérien.
[...] Un album qui mérite assurément qu’on y jette un coup d’œil, ou qu’on lui donne sa chance si vous êtes amateurs des aventures de Conan le Barbare.
Sceneario
12 août 2019
Aaron nous propose un récit fort prenant, sans temps morts, qui donne envie de vite découvrir la suite. Cette nouvelle série démarre d'une belle façon.
- Conan, pourquoi tu survis toujours alors que mes soldats s’étiolent comme des fleurs dans le désert ? Parce que tu es une créature infernale ?
- Je ne suis pas un démon, bien que j’en aie sûrement tué certains. Mais ce n’est pas à mon épée que je dois ma survie. N’importe quel imbécile peut en brandir une. Mais tous les hommes ne possèdent pas l’esprit de survie. L’intelligence qu’on affûte en affrontant chaque jour la mort. Ce que l’on n’apprend pas en lisant des parchemins, allongé sur des coussins et en mangeant des dattes dans un palais entouré de gardes.
- Hum. Tu sembles bien connaître les mœurs des commandants.
Les forêts au-delà du Fleuve Noir étaient aussi épaisses qu’un immense mur vert, et impénétrables sauf pour les bêtes sauvages dont c’était le territoire. Mais aux dires des colons aquiloniens qui habitent de l’autre côté du fleuve, aucun de ses animaux n’étaient aussi féroce que certains bipèdes.
Le Cimmérien avait parcouru le monde et pour lui, la plupart des hommes étaient des imbéciles. Mais malgré son mépris pour la bêtise et sa nature sombre, il était attiré par la compagnie des autres. Conan savait qu’il n’était pas voué à la solitude.
- Tous les voleurs parlent de toi dans le Maul… Le jeune barbare impudent qui a vaincu les plus grands combattants dans l’arène. Je pensais que les histoires sur ta bravoure était exagérées, mais apparemment elles sont loin de te rendre justice.
- Comme toutes les histoires.
Comment tuer une pièce remplie de morts déchaînés se demandait Conan. Il n’y avait qu’une seule réponse possible. Exactement comme on tue les vivants. A grands coups d’épée.

Videos de Jason Aaron (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD