J'ai à peine démarré ce livre car je n'ai pas du tout accroché au style.
J'avoue n'avoir fait aucun effort car j'ai d'autres livres qui me semblent plus prometteurs sur ma pile.
Soazig Aaron signe avec « La sentinelle tranquille sous la lune » un retour pour le moins contrasté. L'histoire en elle-même est très belle mais à mon sens, elle aurait gagné à n'être qu'uniquement centré sur le personnage de Jean et surtout concentré sur la Grande guerre, celle qui devait être la der des der.. Pourquoi nous parler encore et encore de la seconde guerre mondiale dans la dernière partie du roman ? Pourquoi surtout sur-ajouter des éléments fictifs qui collés les uns aux autres semblent pour le moins surfait. L'ouvrage part dans diverses directions, certaines pistes auraient gagnés à être explorés plus en profondeur. le style d'écriture est agréable quoiqu'un peu emphatique par moment. Cependant, une fois exposé ces griefs, nous ne pouvons pas non plus nous empêcher de souligner la beauté de certaines pages. « La sentinelle tranquille sous la lune » s'apprivoise avec patience et minutie, à l'image de ces phrases qui n'en finissent plus et qui pourront dérouter certains lecteurs. Un beau roman tout de même et qui témoigne d'une guerre atroce.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Difficile de parler de ce roman tant il est beau et complexe... et dur à chroniquer!
C'est avec une très belle plume que Soazig Aaron choisit de nous emmener dans ce récit, dans cette histoire, ce témoignage de guerre, haché de flash-back et aux multiples narrateurs (Jean, Amandine et la petite-fille de Jean).
Nous suivons les récits des trois personnages et vivons avec eux leurs doutes, leurs peines, leurs interrogations face à la vie...
C'est un roman très dur à lire, autant par le sujet traité (la guerre 14-18, le retour à la vie, les souvenirs, la (re)construction de soi...) que par le travail d'écriture très complexe qui fait de Soazig Aaron un écrivain de talent!
J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce roman, au style particulier, mais j'ai tenu bon et je ne suis pas déçue, bien au contraire!
Je compte bien continuer l'aventure Aaron avec le non de Klara !
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Beau roman d'un style original...............
La lecture de ce livre n'a pas été simple. La syntaxe est particulière, avec des phrases longues et des descriptifs précis. Quelques pages m'ont été nécessaires pour apprécier le style et me laisser porter par l'histoire.
Finalement le texte a eu un effet envoûtant, par moment j'ai cru voir à travers les yeux de l'enfant narratrice.
Je recommande.
L'histoire est plutôt intéressante, Jean rentre chez lui après la fin de la première Guerre Mondiale. Cet épisode a marqué sa vie et il est captivant de voir au niveau psychologique comment les soldats sont ressortis de cette guerre tragique.
Malheureusement, il y a plusieurs narrateurs dans le roman, je trouve que l'on perd vite le fil du livre. Il y a des retours dans le passé, ensuite on revient dans le présent... le style également de l'auteur est complexe et il n'y a pas de chapitre pour structurer le roman. Au bout d'un moment je me suis lassée. Ce qui est dommage car cela pouvait être une très belle histoire.