Citations sur Scalped - Intégrale, tome 2 (6)

Il vaut mieux oublier les fantômes. Qui a le temps de se soucier des morts ? essayer de vivre est déjà assez dur comme ça.
Il y a deux sortes d’individus en ce monde... les naïfs pour qui toute vie est précieuse, celle du fœtus comme celle du criminel condamné à mort. Et ceux comme moi... qui acceptent que parfois des gens doivent mourir pour l’intérêt commun.
- Y en a qui devraient jamais avoir des mômes.
- Ils sont au courant pour leur mère ?
- Y en a pas un qui ose leur dire.
Je connais des gens, des gens très âgés et très sages, qui n’ont jamais été bien loin et toujours à pied de là où ils sont nés comme Mamie. Moi, j’ai jamais voulu de cette vie-là. Pas depuis que j’ai vu cet astronaute qui m’a fait rêver de la lune. Y a des gens qui sont tout à fait contents de leur vie à la réserve. Mais moi... j’ai toujours cru que j’étais destiné à quelque chose de PLUS GRAND. Et je priais Dieu pour ça. AVANT, quand je me croyais vraiment à ces conneries de grand esprit et de grand plan. J’en ai assez vu depuis pour savoir qu’y a ni Dieu, ni grand plan. On vit et on meurt et ce qui nous arrive au milieu, c’est que de la pure chance. Y en a qui ont de belles voitures et de belles maisons, parce qu’ils ont eu la chance de savoir chanter ou de marquer des paniers, ou d’avoir un père pété de thunes. Y en a qui deviennent astronautes, d’autres ont de la chance de savoir lécher. Et puis y en a qui naissent avec la guigne collée à la peau, bordel. « Des » que le destin encule. Jusqu’à ce que ça fasse mal. Jusqu’à ce que ça saigne.
Tu sais ce que c’est, hm ? Un soul bundle*. L’âme de Gina. Il faut la garder un an avant de la relâcher. Son gardien doit vivre une vie harmonieuse, sans combat, sans conflit. Il doit agir de sorte à la purifier... Pour qu’une fois libérée, elle puisse rejoindre Wakan Tanka... Et ne pas errer POUR TOUJOURS sur la terre, seule et perdue.

*Petit sac en peau de daim sacré renfermant l’âme (ou 'Nagi') d’un défunt, et conservé le temps requis pour que cette âme puisse s’envoler vers le monde des esprits.
- Ça fait mal au cœur, hm ? Y en a qui devraient JAMAIS avoir de mômes.
- Ils sont au courant pour leur mère ?
- Y en a pas un qui ose leur dire.
- Ils parlent un peu ?
- Les plus jeunes la réclament parfois, l’ainé, Shelton semble se douter de quelque chose. Il a que douze ans, mais il a l’air habitué à veiller sur les autres. Je leur ai acheté des cheeseburgers, à tous, et la première chose qu’il a faite, c’est de partager le sien en cinq. Quand il a vu que chacun avait le sien, j’ai bien cru qu’il allait chialer. J’imagine même pas ce qu’ils ont dû traverser.