Critique de DanaL19

J'apprécie ressortir de la bibliothèque de ma commune avec des inconnus dans le sac. Les coups de coeur des bibliothécaires permettent de découvrir parfois tout autre chose que ce à quoi on avait l'habitude, ou obligent à aller au-delà de la couverture qui ne m'a franchement pas tapé dans l'oeil. J'ai de la peine avec les dessins peu soigneux, encore plus s'ils représentent un personnage. D'ailleurs Faustine est décrite comme étant bouclée (Niilam aussi d'ailleurs)... Faux raccord. le titre du livre aussi me laisse perplexe, je ne me rappelle même pas avoir lu cette phrase une seule fois dans les quelques 100 pages du livre... "J'ai pas choisi". Pas choisi d'avoir un talent pour les mots, une passion cachée pour le slam ? Pas choisi d'aimer un garçon sans oser lui dire ? Pas choisi de faire un pacte ???

Ce n'est pas le seul point mystérieux de l'histoire. Je m'attendais à un "simple" roman mais un élément tel que l'arrivée de Niilam nous offre en fait une réinterprétation de l'oeuvre "Faust" avec l'arrivée du Diable. On se pose des questions, et c'est parfois à nous seul de trouver les réponses ou d' imaginer la résolution de l'histoire.

Je classe mes lectures (très vaguement) en trois niveaux d'écriture différents.
1) plutôt simple, assez efficace pour entrer dans la lecture dans prise de tête.
2) plus soutenu et riche, souvent avec de belles descriptions, un vocabulaire très varié. On le retrouve plus facilement dans les oeuvres qui se passent au moyen-âge (ou son équivalent fantasy) ou dans les milieux aisés. Il peut être plus compliqué d'accès selon les lecteurs.
3) très poétique, il efface les limites entre le matériel et l'immatériel et utilise plus que des mots pour faire vivre les histoires autrement. L'imagination à son comble. Il peut être compliqué si l'on n'est pas habitué aux figures de styles ou autres images littéraires.

"J'ai pas choisi" fait pour moi clairement partie de la 3ème catégorie et c'est ce qui en a fait une lecture si agréable et vivante. Il n'y a plus de dimensions.

Les personnages sont je trouve assez intéressants bien que certains ne soient finalement que des figurants vite oubliés. Ça aurait été cependant compliqué de donner une vraie histoire à chacun dans un livre de 120 pages.
Faustine joue bien son rôle de personnage principal. Elle décrit tout son histoire sans prendre le monopole (par exemple donner son avis sur n'importe qui toutes les deux secondes et rajouter des détails personnels en racontant une situation), certaines devraient s'en inspirer.
Les humains sont tous sains, c'est agréable.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Mathieu ! J'avais au début peur qu'il serve de frère métalleux asocial (genre phase d'ado) mais j'ai été très contente de son rôle au sein de l'histoire et de l'évolution de sa relation avec Faustine. Je me sens aussi proche de lui, et j'apprécie vraiment les points de vue qu'il donne de par ses interventions.

Petit point qui me chiffonne un peu mais est très fréquent dans les livres jeunesse et ado, ce sont les diminutifs. Jo pour Johan et Mat pour Mathieu, ça fait sens mais ça enlève juste une syllabe. C'est du langage parlé et familier, mais j'ai l'impression que c'est juste un moyen de ne pas répéter le même mot pour parler des personnages. Par contre Elo pour Eloïse c'est moins habituel, et surtout, pourquoi diminuer le nom d'Alice Cooper !? Franchement dire "Al" pour parler d'un poster... Peut mieux faire.

J'ai beaucoup aimé la place qu'a pris la musique dans l'histoire. D'ailleurs si je relis ce livre (ce qui n'est pas à exclure par ce qu'il est court et j'ai vraiment été embarquée dans l'histoire), j'écouterai les chansons citées au bon moment et pas rétrospectivement. Aller, je vous donne la Playlist des coups de coeur des personnages :

- Green Day ~ 21 guns
- Lou Reed ~ Perfect Day
- Ben E King ~ Stand by me
- Bob Marley ~ No woman, no cry
- Ozzy Osbourne ~ (par exemple "crazy train")
- Alice Cooper ~ (par exemple "poison")
- Garbage ~ You look so fine
- The Cure ~ Disintegration (album)
- Smashing Pumpkins - To Sheila
- The Beatles ~ (par exemple "Don't let me down")
- The Rolling Stones ~ (par exemple "Start me up")
- The Doors ~ (par exemple "light my fire")
- Placebo ~ Sleeping with ghosts (album)
- P J Harvey ~ To bring you my love
- Black Sabbath ~ Black Sabbath

À cela, vous pouvez ajouter ces artistes cités comme références ; Céline Dion ~ my heart will go on / Grand Corps Malade / Abd al Malik/ Radiohead / Peter Doherty

-> N'hésitez pas à me dire si c'est incompréhensible ou peu logique.