AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 92 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre découvert il y a quelques temps déjà lors d'un achat massif de romans en tout genre. le tome 2 m'a été offert en même temps par le vendeur. le titre ainsi que la couverture m'ont tout de suite plu. Plus jeune, j'affectionnais les histoires sur les Templiers. Mais comme beaucoup de bouquins, j'ai malheureusement enterré celui-ci dès son arrivée chez moi.

Sa lecture a été plus longue que prévue car je n'ai pas eu le temps de le lire que pendant les week-end ; du coup, 2 semaines pour le finir. Mais cela n'a pas été une perte de temps car j'ai vraiment apprécié cette histoire. Que je vous explique maintenant pourquoi.

L'histoire en premier lieu. Celle-ci est truffée d'explications sur les Templiers, l'astronomie et différentes sciences plus ou moins occultes en ces temps anciens et reculés qu'est le XIVème siècle. Par contre, un petit lexique en fin de tome ainsi qu'une carte n'aurait pas été de trop pour situer au mieux l'action et pour certains termes de chevalerie et sur la religion. Tout le monde n'est pas apprenti moine et chevalier !

Sinon on sent bien les recherches faites par l'auteur sur les Templiers, les sociétés secrètes, la cryptographie et l'art de créer des énigmes compliquées. Ce sont d'ailleurs celles-ci qui maintiennent l'attention présente aux côtés de notre trio de héros au milieu de toutes ces explications. Je ne sais pas si certaines sont véridiques concernant les Templiers mais j'ai bien aimé l'atmosphère de secrets et de mystères entourant l'amulette de Grimpow (notre principal héros) et les chevaliers du Temple. Un brin de magie et de fantastique se mêle à l'histoire, qui n'est pas pour me déplaire.

L'auteur a d'ailleurs un style très agréable qui permet de ne pas s'ennuyer lors de longues explications de décryptage des secrets enfouis par les sages. Il faut néanmoins attendre la 300ème page pour que les évènements s'accélèrent et que cela devienne un peu plus captivant. Jusque là, on découvre Grimpow et son amulette très mystérieuse. En plus des explications, nous avons droit à beaucoup de descriptions de lieux et de personnes.

Ensuite, niveau personnages, le plus abouti est, bien entendu, Grimpow, le personnage principal. Il évolue beaucoup au fil de ce tome, il devient plus mature malgré son corps de jeune adolescent. Son amulette l'aide également beaucoup, surtout parce qu'il a soif de connaissances et de savoir, et non de richesses et de pouvoir. Les 2 autres personnages qui accompagnent Grimpow dans sa quête sont assez peu développé, mais on les voit également moins sur la longueur de ce tome. Peut-être que dans le tome 2, ils seront plus présent et donc plus détaillés.

J'ai en tout cas bien aimé le cheminement utilisé pour résoudre les différentes énigmes qui parsèment la fin de ce tome ainsi que les explications et les croquis donnés à ce moment-là. On voit ainsi le travail de l'auteur pour rester cohérent entre les différents éléments de cette histoire ainsi que les recherches qu'il a pu effectuer pour rendre tout ça possible.

Comme vous l'aurez compris, ce roman jeunesse a été une très bonne découverte pour ma part et je vous conseille donc de le découvrir aussi, surtout si vous aviez un petit faible pour les Templiers dans votre jeunesse. Pour ma part, il me tarde de me lancer dans la lecture du tome 2 même si ce tome a une fin logique. J'aimerais néanmoins connaître la suite du cheminement de Grimpow dans la quête de la vérité et de la connaissance. Par ailleurs, je risque de me procurer d'autres livres de cet auteur car j'ai vraiment beaucoup apprécié son style, c'était pourtant son premier livre pour la jeunesse. Petit plus, la couverture correspond bien à notre jeune héros Grimpow, celle du tome 2 est plutôt moche par contre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Franchement, si les jeunes lisent ce genre de livre, les parents ont de quoi être heureux

Un livre qui allie à la fois le plaisir de lire, le fantastique, le mystique, l'étrange et l'histoire, c'est plutôt sympa.

Le récit possède une trame assez proche de l'ambiance de Steve Berry avec sa saga Cotton Malone ou pour ceux qui ne connaissent pas, dans le style du Da Vinci Code. Des énigmes, du suspens, des mystères, des morts ...
Le contexte historique est vraiment clair et permet de comprendre la disparition des Templiers, les tensions entre le Roi de France et le Pape et cela sans qu'on est à ouvrir un livre d'histoire.

Sérieusement, j'ai adoré cette saga même si je trouve que le tome 1 est plus sensationnel que le second.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          200
Salut les Babelionautes
J'ai ressorti de la naphtaline ce roman d'un auteur Espagnol, Abalos Rafael.
La trame de son histoire est classique, un jeune bandit trouve par hasard une amulette magique qui a son contact s'illumine et lui octroi des pouvoirs.
Elle l'oblige a retrouvé Aidor Bilbicum, puissant magicien, qui le prendra comme novice et le formera a la magie.
Mais pour le retrouver il lui faudra déchiffrer plusieurs énigmes et rébus ésotérique et au bout de cette quête il trouvera sa destinée.
L'histoire ce déroule au moyen âge, avec un secret concernant les Templiers, les descriptions son efficace et permette de s'imaginer facilement le parcours initiatique de Grimpow.
Bref un bon roman de fantasy jeunesse unanimement salué par la presse espagnole qui voit, en Grimpow, le Nom de la rose de la littérature de jeunesse et merci a Isabelle Gugnon pour sa traduction.
A noter qu'il y a un deuxième tome, "Le Chemin Invisible" et c'est tant mieux car beaucoup de question reste sans réponse.
Commenter  J’apprécie          30
une relecture agréable pour ce livre qui m'a plu. J'ai toujours aimé les énigmes et les templiers. Les chapitres sont courts, des personnages attachants et assez réalistes. J'ai apprécié de retrouver des villes de ma région et ça me donne à chaque fois envie de me rendre sur place examiner les monuments cités. Je lirais sans doute le tome 2 si j'arrive à mettre la main dessus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}