Grimpow tome 2 sur 2

Maryvonne Ssossé (Traducteur)
EAN : 9782226193506
Albin Michel (01/10/2009)
3.65/5   31 notes
La destinée s'est accomplie : Grimpow est en possession de la Pierre Philosophale, l'objet le plus puissant du monde. Les alchimistes disent qu'elle octroie l'immortalité et peut transformer n'importe quel métal en or. Boulvar de Goztell, l'Inquisiteur le plus redouté de son temps, est sur les traces de Grimpow pour la lui dérober. Cette fois, il possède une arme secrète dont Grimpow ignore l'existence : une sorcière dotée de pouvoirs sans pareils, capable de passer... >Voir plus
Que lire après Grimpow, Tome 2 : Le Chemin InvisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin des aventures de Grimpow et ses amis sur le chemin invisible de la connaissance et du savoir.

J'ai mis plus longtemps que prévu pour lire ce tome car semaines très chargées au boulot et pas forcément le temps de lire le week-end, du coup 3 semaines pour un roman de moins de 400 pages. Par contre, la suite est toute aussi intéressante que le début voire même plus car beaucoup moins de descriptions et d'explications, et plus d'actions où Grimpow rencontre de nouveaux amis fidèles.

Grimpow continue donc sa quête de la sagesse et de la connaissance grâce à la pierre philosophale. La religion et le pouvoir se mettront de nouveau au travers de sa route en quête de richesse et d'encore plus de pouvoir. Grâce à ses amis, Grimpow se sortira vainqueur de toutes ces embûches malgré quelques pertes humaines.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et l'avantage de ce tome est que les chapitres sont courts et s'enchaînent ainsi très vite entre les personnages importants de cette histoire. L'auteur se base sur quelques éléments de l'Histoire française ainsi que sur l'histoire des Templiers pour créer un roman fourni en émotions, en intrigues et en actions. Tout pour plaire donc !! La lecture est ainsi très fluide et malgré mes 3 semaines de lecture, je n'ai rien oublié du début de ce roman.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette petite série jeunesse que vous soyez ou non amateurs de Templier et de société secrète. L'histoire est très bien construite et donne envie de continuer l'aventure en compagnie de Grimpow et de ses amis !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Alors que Grimpow et ses deux amis se trouvent devant le parvis de la cathédrale de Chartres, il reconnaît la voix d'un prédicateur, c'est l'homme qui lui a parlé dans la cathédrale. Alors que les gardes vont l'arrêter, les trois amis interviennent. Une échauffourée qui va parvenir aux oreilles de Nogaret, le conseiller du roi responsable de la chute des Templiers, il envoie des troupes pour les arrêter.
A lors que l'homme, un membre de l'Ourobore leur conseille de rejoindre Paris, pour découvrir le trésor des Templiers, le convoi auquel ils se sont joints est attaqué par les troupes du roi. L'un des comédiens est tué et son fils vous à Grimpow une haine farouche et n'a qu'un désir venger son père.

Si le récit garde sensiblement la même trame que précédemment avec des énigmes à décoder, celles-ci sont moins nombreuses, et celui-ci s'avère moins linéaire avec des rebondissements plus présents mais aussi un peu plus d'action.

Ses deux amis partis pour l'Italie Grimpow se retrouve seul à Paris, mais l'inquisiteur est sur ses traces renseigné par une sorcière qu'il a épargné et qui a un rapport direct avec la pierre.

Encore une fois le final qui va voir la chute des méchants fait que cette fantasy est parfaitement adaptée à la jeunesse. Mais comme le tome précédent elle plaira à un lectorat plus âgé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une bonne lecture. le personnage de Grimpow ou même ses compagnons sont très attachant, plongée de le moyen âge, avec une quête des plus intriguant et palpitante. le lire se lit très facilement une fois plongée dedans. Je vous souhaite une bonne lecture pour se qui veulent le lire.
J'ai vu mieux mais c'était un bon roman
deja lue il est pas mal j aime bien le concept du livre

- Alors, vous pensez que personne ne peut éviter le destin ?
- Ce que je crois, c'est que chaque fois que nous prenons une décision, qu'elle soit bonne ou mauvaise, nous forgeons notre propre destinée. Certaines de ces décisions nous rapprocherons de nos objectifs, d'autres nous en éloigneront. Mais ce qui est vrai dans tous les cas, c'est que nous ne pouvons échapper à leurs conséquences.
Kylian sourit avec orgueil, Grimpow oubliait qu'il souhaitait être médecin !
- Par la barbe d'Aristote ! Si la médecine existe, c'est parce que la mort existe, et je m'intéresse à tout ce qui s'y rapporte. Si ces nobles sont pendus en public, je ne suis pas disposé à perdre cette « leçon magistrale » sur l'agonie de plusieurs hommes sur le gibet. Ce genre de choses ne s'apprend pas à l'université.
- Alors, il faudra que tu y ailles seul. Je ne tiens pas à assister à cette leçon sur la brutalité humaine et son mépris pour la vie, dit Grimpow.
- (…) Je vous rappelle que sans son aide irremplaçable, nous n'aurions jamais défait les Templiers. C'est lui qui nous a fourni les preuves pour les accuser d'hérésie.
- Vous et moi savons aussi que ces preuves étaient fausses. Les chevaliers du Temple n'ont jamais adoré le diable.
- C'est sans doute vrai, mais ils ont obtenu leurs richesses et leurs possessions grâce à des rites secrets et interdits. Leur excès de puissance représentait un danger pour notre foi et une menace constante pour mon royaume.
Celui que tu considères maintenant comme un enfant sera demain un hérétique qui cherchera à expliquer les mystères du cosmos pour nier notre foi. (…) mon devoir est de tuer le serpent avant que son venin mortel n'en finisse avec notre monde. Telle est la volonté de Dieu.

(dixit un inquisiteur à propos de Grimpow).
Les sorcières comme moi adorent le diable pour obtenir son pouvoir. Les gens du peuple le redoutent, et c'est cette crainte qui nous vaut leur respect. Mais toi et moi savons que notre seul et véritable pouvoir est celui de la suggestion.