AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226240497
Éditeur : Albin Michel (02/05/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Une oeuvre extraordinaire où l'imaginaire et la réalité se côtoient. Un jeu dangereux où les ennemis virtuels deviennent réels. Un dé à douze faces pour passer d'uneépreuve à l'autre. Mais ce monde fabuleux est en péril : seuls quatre adolescents peuvent le sauver.
Entrez dans Poliedrum : un univers où le temps ne dure qu'un instant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Archessia
  07 juin 2012
Ho Seigneur ... Mais qu'est-ce que je viens de lire ? ...
Je me suis complètement fait avoir par la couverture que j'ai trouvé très sympa, et le quatrième de couverture qui est réellement alléchant.
Un jeu de rôle où les joueurs peuvent pénétrer et vivre en chair et en os les aventures ? Voilà qui résume plein de mes rêves d'enfant, et qui fait même penser à quelques films et dessins animés qui m'avaient enchantés à l'époque (ok, j'admet, encore maintenant).
Je n'ai pas résisté bien longtemps et j'étais contente de pouvoir me plonger dans ce livre qui semblait plein d'actions !
...
Ou pas.

Trois adolescents, Nathan, Mélissa et Timothy, passent leur temps libre ensemble, soudés par la passion des BD, mangas et autres livres fantastiques.
Ils se réunissent dans la librairie du père de Timothy, qui leur a même déjà permis de rencontrer leur idole, Layonel Savage, lors d'une séance de dédicace.
C'est d'ailleurs lorsque celui-ci décède que la vie de ces trois amis va changer du tout au tout.
Découverte d'une association secrète, d'un jeu de rôle incroyable, d'un univers magique et de tout un monde de perspectives.
Un seul d'entre eux sera le véritable héros de la pièce maîtresse de l'oeuvre de leur idole. Qui aura cet honneur ?

Avec une base pareille, ça aurait pu donner un livre génial ! Les idées sont là, le scénario est super sympa et attrayant, et ça peut plaire à pas mal de tranches d'âge.
Le problème, c'est que ça ne fonctionne absolument pas une seconde, et que ça fait longtemps que je n'ai pas lu quelque chose qui m'ait autant déplu.
On dirait que l'auteur a voulu créer une histoire pour adolescents, mais en utilisant un ton destiné à de très jeunes enfants.
Le style est extrêmement simple, je dirais même simpliste, et j'ai cru jusqu'au bout que ce livre avait été écrit par un enfant. En tout cas, ça a exactement le même développement qu'une histoire racontée par un gosse.
"Et en fait, y avait trois héros, pis y a une société secrète, ils racontent des trucs, pis boum ! ils arrivent dans un monde avec des monstres et ils doivent se battre tout le temps ! Mais heureusement ils sont parfois aidés. Et aussi, y a une quête, mais ils savent pas où aller, et aussi ..."
Bref, vous imaginez, tout un livre écrit comme ça ? J'exagère, bien entendu. Mais ça m'a vraiment fait penser à un enfant qui racontait son histoire. Certes, avec beaucoup de passion, mais sans aucune structure, avec une narration bafouillante, des explications bancales, des personnages, des lieux et des solutions qui apparaissent pouf ! comme ça, on ne sait pas trop d'où ça sort ...
C'est très perturbant, et ce n'est absolument pas agréable à lire.

En fait, le seul bon point de ce bouquin, c'est que l'écriture est tellement simple et basique, qu'il se lit très très vite, et je l'avais vite terminé.
Je crois honnêtement que si cela n'avait pas été si rapide, j'aurais refermé ce livre avant de l'avoir fini.
Même les personnages ne réussissent pas à rattraper la mayonnaise, étant tour à tour énervant et décevant, tenant des propos et ayant des actions absolument incompréhensibles, parfois sans aucun sens !

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c'est rare que je sois totalement négative à propos d'un livre. J'essaye toujours de mettre quelques éléments positifs en avant, histoire de conseiller au mieux ceux qui aimeraient le titre en question.
Mais là, vraiment, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit de bon, ou en tout cas qui m'ait plu.
J'avoue que je comprend pas trop le véritable engouement de ce livre en Espagne, du coup. Mais bon, si il en a autant, c'est qu'il doit bien trouver son public et ses fans ! C'est juste que je ne fais définitivement pas partie de ceux-ci.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
emilie1025
  28 janvier 2016
Ce livre est très bien , j'aime bien les énigmes et le faite qu'il y est un "jeu" où les ennemis se combattent , il y a un peu de batailles et ils doivent sauver le monde REEL ! Ce livre est très bien fait et nous donne tout de suite envie de lire la suite de l'histoire ! Par contre je suis déçue que le Tome 1 que j'ai commencée soit bientôt terminé mais j'ai hâte de pouvoir lire le Tome 2 , j'attends de le lire avec impatience ;) !!!!! Mais je trouve que Nathan a été séparé des autres trop longtemps !
Commenter  J’apprécie          12
orbe
  09 mai 2012
Trois amateurs de bande dessinée forment un club. Lorsque le libraire leur propose de pénétrer dans le monde inventé par un célèbre dessinateur, le choix est difficile mais positif. C'est en réalité une véritable société secrète qui a créée le jeu et l'un des membres en est mort. Pourtant, le goût de l'aventure est trop fort pour que les jeunes résistent.
Ce roman pourra peut être plaire aux amateurs de jeux vidéos. Je n'ai pas été convaincu par l'histoire qui m'a semblé trop linéaire.

Lien : http://0z.fr/v2-wv
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   09 mai 2012
Il sentit la force vitale déferler dans ses veines comme un torrent en furie et sut que, dorénavant, il avait un grand secret à protéger.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : Jeux de rôle (jeux)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3375 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre