Critique de Laurent81

Edward Abbey est un fou, c'est incontestable mais ordinaire, certainement pas. Arpenter les déserts de l'ouest américain pendant toute une vie, il le dit lui-même, ce n'est pas logique, c'est pathologique.
Alors suivons-le. Préparons notre sac à dos, vingt-cinq kilos environ, je vous conseille pour éviter le lumbago la méthode de Cheryl Strayed dans Wild : posez-le sur une chaise ou une souche, asseyez-vous sur le sol pour enfiler les sangles. Assurez-vous que personne ne vous regarde, passez par l'étape des 4 pattes avant de vous redresser lentement. Après réflexion, je me demande si ce n'est pas tout aussi dangereux. Mais au préalable, vous aurez vérifié plutôt deux fois qu'une que vous n'avez rien oublié à savoir les cartes, deux rechanges, pas plus, un poncho, une tente légère, de la bouffe mais pas trop non plus, des bidons d'eau, 4 à 5 litres, on va dans le désert, une cocotte, un bandana, rouge de préférence, ça vous va mieux au teint, des allumettes, un harmonica si c'est pour Abbey, une flûte pour Sylvain Tesson, pour moi, ce serait une guitare mais c'est encombrant (il faut que je me mette au ukulele!) quelques médicaments d'urgence dont de l'aspirine, de la vitamine C et un kit anti-venin pour les serpents à sonnettes. On est prêt, c'est parti.

Arizona, Utah, Colorado, Nouveau Mexique, sud de la Californie par les chemins les moins connus, les plus difficiles d'accès avec des noms qui font rêver, Glen Canyon, Death Valley, Monument Valley avec en prime un petit crochet en Alaska, si vous croisez un marcheur, c'est que le sentier est surpeuplé, prenez-en un autre. Sachez bien lire les cartes, particulièrement les points d'eau et les sables mouvants. Vous allez tout savoir de la faune et de la flore qui peuplent les déserts car notre guide est intarissable lorsqu'il s'agit du gryzzly ou du cactus saguaro.

Vous aurez mal aux pieds, aux orteils, aux genous dans les descentes, aux épaules, au cou, au dos mais si vous préférez passez vos journées devant un écran d'ordinateur au milieu du béton, il y a de fortes chances pour que vous ayez mal au dos aussi. C'est vous qui voyez.

Évitez autant que possible les raids organisés, ce que l'auteur appelle les promène-couillons. Mais sur ce dernier point, moi je veux bien être le couillon d'Edward si c'est lui qui me promène.
Une fois rentré at home sweet home, vous vous abandonnerez aux délices de la civilisation que, comme l'auteur vous adorez mépriser.

5 étoiles, comme d'hab !

Challenge Multi-Défis 2023.