Sophie Marsault, la chanteuse préférée des français depuis son tube "La bombe", a été assassinée !
Une enquête va donc être menée par Victoire Miller, une policière au lourd passé et Gabriel Goldman, une jeune recrue très discret.
Le jouet emblématique des bébés, la célèbre Sophie la girafe a été retrouvée sur les lieux du meurtre et sera le point de départ de cette enquête atypique.
J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil et les nombreuses références à des personnalités publiques réelles, à des films ou à des chansons, ça donne un petit côté léger et humoristique au roman.
L'intrigue est prenante, et j'ai passé un bon moment avec ce roman distrayant et original.
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Publishing pour cet envoi.
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « L'affaire Sophie M »de Lionel Abbo et Yohan Perez . Un polar original et déjanté qui nous invite à un voyage au Kenya dans des paysages incroyables. Une commandante divisionnaire, aidée d'un jeune officier débutant et atypique vont mener une enquête complexe pour retrouver un serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes un jouet de bébé, Sophie la girafe. L'intrigue est fort bien maîtrisée, se nourrit de rebondissements multiples, l'univers est dépaysant et intriguant. Les personnages sont attachants, improbables et hauts en couleurs. L'écriture est à quatre mains, pertinente, subtile, visuelle et teintée d'humour noir. Vous évoluerez entre jeux de mots, humour et clins d'oeils cinématographiques divertissants. Voici un cocktail bien sympathique que ce premier volet d'une trilogie énigmatique et mystérieuse. Un très agréable moment de lecture avec ce polar décalé et des auteurs que je ne manquerai pas de suivre !
Si vous aimez les polars assez « foutraques » et second degré, qui ne se prennent pas trop au sérieux, alors l'affaire Sophie M est sans conteste fait pour vous. de quoi parle-t-il, me direz-vous ? D'un crime, justement. L'idole de la France entière, la chanteuse Sophie M., est retrouvée assassinée dans son lit. Il n'existe aucune trace d'effractions, aucune empreinte, aucun mobile apparent. Seul petit détail: une girafe en latex semble avoir été intentionnellement déposée sur place. Émoi dans toute la bonne société, les ex (connus) veulent connaître la vérité, le président lui-même tient à être informé en permanence. Deuil quasi national et drapeau en berne pour un peu. La commandante Victoire Miller est chargée d'une enquête qui s'avère fort mal engagée. Elle doit faire équipe avec un bleu, Gabriel Goldman, un juif qui cache son appartenance à sa confession du mieux qu'il peut, et qui est beaucoup plus doué derrière un ordinateur que sur le terrain. C'est lorsque les deux policiers vont découvrir qu'il n'y a pas qu'une seule victime qu'ils commencer à comprendre que l'affaire est bien plus importante et plus internationale qu'il n'y parait…
Avec un malin plaisir, les auteurs se jouent des identités, mêlant le vrai est le faux, par exemple avec cette Sophie M. chanteuse préférée des Français mais dont les caractéristiques rappellent furieusement une actrice du même nom, ses ex petits amis aux noms plus que connus, mais aussi l'histoire de cette fameuse girafe depuis sa date de création jusqu'à son développement actuel ( et oui, la patron de la société porte bien le même nom que dans le livre même si a priori il ne lui ressemble guère). Un roman qui finalement ne se prend pas au sérieux, écrit dans un style enlevé, léger, mais néanmoins bien réussi puisqu'il permet de passer un agréable moment de lecture. Ce qui est le principal.
Mes remerciements renouvelés aux éditions Hugo pour leur confiance.
Plongez dans une histoire totalement farfelue, une enquête peuplée de Sophie et notamment la fameuse Sophie la Girafe.
Dotée d'humour on va jusqu'au Kenya pour élucider cette énigme complètement déjantée.
De jeux de mots en clin d'oeil cinématographique, on adore ce premier volet d'une trilogie qui s'annonce détonante.
J'ai beaucoup aimé ce polar haut en couleur qui se dévore d'une traite et pour lequel chaque page est savoureuse.
Une chouette découverte qui sera parfaite pour accompagner votre été.
Très divertissant.
Le corps sans vie de la chanteuse Sophie Marsault est retrouvé à son domicile. Pas de traces d'effraction mais une véritable scène de crime sur laquelle on découvre une Sophie la girafe incongrue et esseulée.

La commandante divisionnaire Victoire Miller est dépêchée sur place pour tenter de résoudre le plus discrètement possible cette affaire. Elle est depuis quelques mois secondée dans sa tâche par Gabriel Goldman, jeune homme discret et parfois aussi secret qu'insaisissable. Ce jeune flic semble bien au fait de nombreux préceptes religieux et cette connaissance semble bizarrement l'aider dans son travail. Il faut avouer qu'il est largement aidé aussi par ses brillantes capacités en informatique qui lui permettent de naviguer aisément sur la toile pour chercher ce qui se cache derrière certains indices ou certains mystères.

À eux deux, ils remontent la piste jusqu'à retrouver un certain nombre de meurtres perpétrés en Europe à des dates différentes, et dans lequel Sophie la girafe est un fil rouge qu'il est impossible d'ignorer.

Au milieu de cette enquête aussi sérieuse que plausible, les bizarreries s'accumulent pour donner en permanence le sourire au lecteur. C'est à la fois étonnamment bien mené et totalement bargeot, décalé et loufoque, humain et ancré dans la réalité, farfelu et nonobstant plutôt sérieux.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, mais j'avais été immédiatement attirée par cette couverture qui fleure bon la détente et l'été, tant par le graphisme que par la couleur. Bien m'en a pris car la valse ses Sophies, mais aussi des noms propres connus et réutilisés ici, à contre courant parfois mais pas toujours, le côté incongru de certaines situations, rencontres, répliques, donne un côté à la fois dingue et sérieux à l'ensemble. C'est drôle, cocasse, humain, attendrissant, parfois trop sérieux et surtout ça fait passer un bon moment pendant lequel les soucis s'envolent.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #111

J'ai lu “L'affaire Sophie M”, de Lionel Abbo et Yohan Perez, chez Hugo Roman, et je les remercie pour l'envois de leur roman dans le cadre d'une collaboration commerciale non rémunérée, #servicepresse .

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre, un polar très original, complètement déjanté et beaucoup plus sombre que sa couverture ne le laisse paraître!!

Lorsque le corps d'une célébrité est retrouvé sans vie, et que le seul indice sur la scène de crime est un objet étrange en plastique qui a pour habitude d'être machouillé par les enfants, Victoire Miller en charge de cette affaire va devoir faire travailler ses méninges!!

Je n'avais aucune attente avec ce polar, juste un grande curiosité de voir ce qu'il pouvait bien se cacher derrière cette couverture colorée et attirante, et puis un roman à quatre mains m'intrigue toujours beaucoup, je me demande toujours comment ils s'organisent !! Et quelle belle surprise, dès les premiers chapitres j'ai été complètement séduite par cette plume singulière, bourré d'humour noir et totalement addictive!! Au-delà de la plume il y cette construction atypique et cette intrigue originale, des chapitres qui s'enchaînent sans comprendre bien pourquoi, et puis d'un coup tout s'éclaire!

J'aime les romans atypiques qui nous font sortir de notre zone de confort et c'est le cas avec celui-ci, sans parler de toutes les personnes originales que nous allons y rencontrer !! Par contre, je ne vois plus tout Sophie la girafe du même oeil !! Tout est tellement décalé dans ce polar qu'on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages pour savoir où ce duo veut nous amener, et c'est tellement bien pensé!! Je ne vous en dévoilerais pas plus car ce livre doit se découvrir pour profiter de chacune de ses subtilités!

Bref vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller cette lecture et la bonne nouvelle c'est que c'est le premier volet d'une trilogie… alors affaire à suivre!!

Connaissez vous ce livre ? L'avez vous vu passer ?

Je remercie chaleureusement Lionel et Yohan pour leur confiance, je suis très touchée d'avoir été choisie pour lire ce roman et je suis ravie de cette découverte haute en couleurs!

J'ai immédiatement été attirée par cette couverture hyper vitaminée et très intriguante qui pourrait annoncer un roman feel good! Il n'en est rien, c'est bel et bien un thriller que nous propose ce couple d'auteurs, un travail à quatre mains très original et réussi que je vous conseille de découvrir rapidement.

Sophie M est une personnalité connue du grand public, alors lorsqu'elle est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile, l'affaire est immédiatement sur-médiatisée. Près du corps, une petite girafe en plastique très appréciée par les enfants. Victoire Miller en charge de l'affaire se lance dans une enquête atypique qui va la mener sur d'étranges chemins.

J'ai trouvé cette histoire très originale et j'ai déjà hâte d'en découvrir la suite ( il s'agira d''une trilogie dont le 2ème volet paraîtra en septembre.) le personnage de Victoire m'a émue, on comprend très vite quel drame a bousillé sa vie et j'ai aimé toutes les allusions à notre réalité et à notre actualité que Lionel et Yohan sèment au cours du récit.

C'est un polar savoureux, original donc, plein de clins d'oeils et rempli d'humour (noir voir très noir) qui se lit avec avidité.

Rendez vous en librairie dès aujourd'hui pour rencontrer Victoire et Gabriel et le mois prochain pour poursuivre leur enquête qui n'a je pense pas fini de nous surprendre.
En voilà un bouquin qu'il est parfait pour cet été ! (mais pas que hein! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit…)
Et les raisons qui m'encouragent à vous le conseiller sont nombreuses:
déjà, et ce n'est pas négligeable, il comporte dans son titre un prénom délicieux. Et sa couverture, nous replonge d'un coup (tadaaam!) dans la nostalgie de notre enfance
Ensuite, il est un brin barré (voir beau-cou). Et il faut bien se l'avouer, ce n'est pas si souvent que cela arrive pour un polar . Et puis, par les temps qui court, ça ne fait vraiment pas de mal.
Mais aussi, il est du genre original, singulier et décalé avec ses personnages hauts en couleur et un brin improbables, son intrigue et ses mystères, son écriture à quatre mains, et ses nombreux références…
Enfin, et qu'est ce que j'adore ça, il est bourré d'humour noir, de jeux de mots, de caustique
Bonus: la com autour de cette sortie est au petit oignon! (Allez vite suivre les auteurs)

Bref, totalement séduite par ce livre singulier dont j'attends les deux prochains volets avec impatience! (Non mais, les gars…cette fin…vous êtes sérieux?!!?) Histoire de pouvoir tordre le cou au cou-pable!
Lors de la découverte du premier cadavre et de l'équipe d'enquêteurs on pourrait penser que ce livre ne sera qu'humour et actions déjantées car certains noms font référence à des personnages connus, pourtant il n'en est rien. C'est un parfait dosage entre des faits sérieux et de l'humour bien placé. Cela est assez inhabituel et j'ai trouvé que cela fonctionnait bien. On y fait référence évidemment à Sophie la girafe et à son histoire depuis sa création et au fur et à mesure de la lecture on entre vraiment dans des faits qui se sont produits dans différents pays avec des situations graves et qui méritent le respect du duo d'enquêteurs pour leur flair et leur ténacité.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J'ai accepté la responsabilité de lire le livre écrit par Lionel Abbo et Yohan Perez en avant-première. Je remercie les deux auteurs et les éditions Hugo Roman pour la dédicace puis l'envoi.

Ce thriller est disponible à la vente depuis le 5 juillet 2023 ! Je suis contente d'avoir lu un texte qui interroge la société sur la parentalité. Ici, on cherche clairement à engendrer chez le lecteur un sourire de l'ordre de la satire.

A la fin de l'année 2022, Sophie M. est retrouvée morte dans son appartement. le tueur en série n'a pas laissé d'empreintes génétiques mais il signe son crime en déposant une Sophie la girafe sur le sol, près de la victime. Victoire et Gabriel Goldman, son jeune coéquipier, vont mener l'enquête. En tant que juif orthodoxe, c'est dans les versets du Talmud qu'il cherche des preuves et des indices…

Ce duo de flics brille par sa prise d'initiative autant que par son intelligence. J'ai particulièrement aimé les chapitres qui se déroulent au Kenya. Ce voyage autour du monde est passionnant. Les personnages évoluent en même temps que “L'affaire Sophie M.”.

Les premières pages du second tome de cette trilogie donnent envie d'en savoir plus. Les ouvrages de Yohan Perez attisent, eux aussi, ma curiosité.