C'est fou comme le hasard mène parfois à de jolies surprises.
Un matin, en me connectant à mon compte, je découvre qu'un duo d'auteurs s'est abonné récemment (#lionelabbo et #yohanperez).

Ni une, ni deux, je file voir leur compte et découvre la communication prolifique et drôle faite autour de la sortie (à venir à ce moment précis) de leur roman, 𝘓'𝘢𝘧𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘚𝘰𝘱𝘩𝘪𝘦 𝘔.

Le pitch finit de me convaincre, je me le procure donc sans tarder et, après lecture, je ne regrette AUCUNEMENT (m̶o̶n̶ ̶a̶c̶h̶a̶t̶ ̶c̶o̶m̶p̶u̶l̶s̶i̶f̶) ma décision.

Nous plongeons ici dans un livre particulièrement original. Un ovni déjanté dans lequel on croise Patrick Bruel, Isabelle Adjani ou encore Sophie la girafe (et bien d'autres que je vous laisse le soin de découvrir).

Du Kenya à la France, une enquête policière rondement menée au sein de laquelle se croisent des personnages atypiques et particulièrement attachants.

J'ai aimé l'humour glissé dans le texte, les plumes, fluides, qui m'ont poussé à tourner les pages frénétiquement, j'ai aimé le suspense et la fraîcheur de cette lecture qui embarquera chaque lecteurice prêt.e à se laisser surprendre par un ouvrage que l'on ne voit pas (encore) passer partout...

Le tome 2 sort en septembre. Il est déjà précommandé !
Les auteurs vous proposent une histoire fraiche et drôle ! C'est une vraie bonne surprise !
*****
Pour être honnête, il est vrai qu'au premier abord, on ne sait pas trop à quoi s'attendre lorsque l'on voit la couverture. Rien n'augure la noirceur habituelle que j'apprécie, on s'attend plutôt à un récit plein de légèreté et j'avais envie de sortir de ma zone de confort !
Et c'est là que les auteurs sont forts car cette intrigue est un subtil et savoureux mélange entre légèreté et sérieux. Les auteurs traitent de sujets graves comme l'abandon d'enfant, les attentats, etc…mais ne tombent pas dans le dramatique pour autant. L'énorme plus : réussir la prouesse de mêler personnes fictives et personnes existant (ou ayant existés) réellement. Vous en reconnaîtrez certaines sans difficulté ! Pour d'autres, je suis allée régulièrement consulter les pages internet pour vérifier les sources. Il n'y a que le 06 d'une grande star que je n'ai pas osé composer ! Celles et ceux qui l'ont déjà lu savent de qui je parle.
L'intrigue est, en plus, très bien travaillée. Et pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, j'avais eu l'impression que Lionel Abbo et Yohan Perez partaient dans de nouvelles directions étayant ainsi davantage encore l'intrigue, me perdant parfois. J'avais du mal à comprendre le sens des informations qui nous étaient données. Mais sachez que tout est parfaitement imbriqué, vous en rendrez compte (comme moi) un peu plus tard.
Pour parfaire, il y a pas mal de choses dites par les auteurs que j'ai validées et/ou qui m'ont grandement fait rire.
Les personnages, quant à eux, sont multiples et j'ai beaucoup aimé ceux de nos enquêteurs : Victoire et Gabriel. Un duo qui matche doucement mais surement grâce à une vraie part d'humanité.
La fin de ce premier tome, d'une trilogie annoncée, reste accrocheuse et j'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures intitulée « une marque indélébile » qui sortira la 13 septembre 2023.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture, de celle qui vous détende totalement. Je vous la recommande grandement.
Quel régal ce livre ! Trois heures de lecture, trois heures de plaisir, trois heures de bonds géographiques, de rebonds de suspense, de grandes enjambées de girafe, de petits pas de la justice !
Tout ceci à la recherche de l'assassin de Sophie M. chanteuse française, apparemment assassinée et non décédée de mort naturelle, comme le prouvent l'entaille profonde au cou et les indices laissés ça et là autour de sa dépouille !
Gabriel Goldman et Victoire Miller sont chargés de l'enquête qui va se révéler multiple ; et nous, lecteurs allons sauter d'avant en arrière, 70 ans, 6 ans, 3 mois bref de quoi attraper le tournis devant la quantité d'informations révélées dans ce livre, sur des faits avérés, historiquement parlant : l'arrivée de la première girafe en France, la fabrication de Sophie la girafe, oui celle qui couigne dans les mains des bébés depuis 60 ans ou presque ; L'art de trancher la gorge nous fera voyager en Israel, comme Gabriel après son bac, Sophie la girafe nous conduira au Kenya, traversera les frontières dans tous les sens, révélant finalement un tueur en série, dont nous n'aurons pas le nom .. puisqu'au dernier moment, un nouveau crime est perpétré !

Un régal je vous dis, avec en supplément les titres d'autres livres par les auteurs, distillés en cours d'enquête, mais aussi de polars israéliens dont personnellement je raffole, de détails rédigés dans une langue choisie et des dialogues savoureux.
Une intrigue amoureuse au coeur de l'enquête, la vie personnelle des deux enqueteurs nous emportera dans des tourbillons de douleurs et de larmes avant le fou rire de certaines situations.

Je remercie Netgalley pour cette découverte et attends la suite avec impatience ! Ce fut une belle fin d'été !
Déjà , soyons honnête ! Ce roman interpelle.
La couverture est clinquante, lumineuse et cette girafe est pour le moins originale…

J'ai adoré les personnages de Victoire et Gabriel.
Deux policiers abîmés par la vie mais avec un besoin de comprendre, chacun avec ses croyances, religieuses ou non.

Ah mais oui je ne vous ai pas dit : savez-vous quel est le premier meurtre du roman à élucider ? Celui de Sophie Marsault.
Vous trouverez d'ailleurs tout au long du roman des clins d'oeil pour le moins sympathique et loufoque à Guillaume Musso et autres personnalités …
Car oui ce roman écrit à quatre mains est une vraie réussite .
Un suspense à couper le souffle , des meurtres qui se succèdent sous l'oeil de l'éternelle Sophie la girafe.
Et c'est quand vous penserez , tout fier , avoir trouvé le meurtrier que vous vous rendrez compte à la dernière page que Lionel et Yohan vous ont bien berné .
Vous l'aurez compris je vous conseille , non que dis-je , je vous ordonne de lire sans tarder ce roman .
Assurément le coup de coeur de les lectures de vacances !
Un duo de policiers performants, des personnages atypiques aux noms étrangement ressemblants à certaines personnalités publiques, l'histoire d'un jouets emblématiques de notre enfance, un tueur en série des plus mystérieux, une enquête a rebondissement multiples…bref tout y est pour faire de ce polar une petite pépite efficace dès les premières lignes.
Malgré de nombreux personnages et diverses informations, l'intrigue est très bien orchestrée, les pièces du puzzle se mettent en place en temps voulu.
L'écriture est fluide, le style original et créatif avec une pointe d'humour caustique.
Les sujets sont sérieux tels que, l'abandon, la ségrégation, le terrorisme, la protection animale… mais sans toutefois sombrer dans le mélodrame.
Un conseil lisez-le sans tarder !
Pour ma part rendez-vous pris en octobre pour la sortie du tome 2 !
Plongez dans l'intrigue captivante de 'L'affaire Sophie M' de Lionel Abbo, un véritable page-turner qui mêle suspense et rebondissements. L'auteur tisse habilement une toile complexe de mystère, laissant les lecteurs accrochés à chaque indice.

Dans mon article , j'ai exploré en détail cette énigme palpitante. de l'intrigue bien ficelée aux personnages intrigants, chaque aspect du livre est disséqué. Si vous êtes amateur de thrillers captivants, ne manquez pas cette aventure. Découvrez mes impressions complètes ici

Lien : https://lecturepassonante.bl..
C'est une histoire de dingue : la chanteuse Sophie Marsault (Sophie M.) est retrouvée sauvagement assassinée à côté... d'une Sophie la Girafe ! En remontant le fil des enquêtes et des années, la commandante Victoire Miller accompagnée de Gabriel Goldman se rendent compte que ce n'est pas la première fois... Une enquête complètement folle qui va les mener sur les traces de plusieurs Sophie !

J'avais peur de découvrir une enquête un peu tirée par les cheveux, mais pas du tout ! L'affaire Sophie M. est une enquête sérieuse bien que très comique, addictive, surprenante. Des liens se font très vite, mais Lionel Abbo et Yohan Perez nous surprennent avec un dénouement très inattendu ! Qui me donne très très très envie de lire la suite, puisqu'il s'agit d'une trilogie (rendez-vous d'ailleurs en septembre 2023 !)

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman, cette histoire atypique sur les girafes, pour les personnages, Victoire et son histoire, Gabriel et son passé. Ces deux personnages sont touchants, et j'ai hâte de les retrouver ! J'ai aussi adoré le côté humour déjanté de cette histoire, les jeux de mots, les diverses Sophie. Une vraie réussite pour ce roman écrit à quatre mains !

D'ailleurs sa tombe bien, il est sorti aujourd'hui en librairie, alors je n'ai qu'un conseil : FONCEZ ! Et il sera très prochainement adapté en série Netflix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..