Critique de cecile70

Si vous n'avez pas encore eu Ulysse, ce roman va tellement vous intriguer qu'il vous donnera envie de le lire ensuite. Bien que romancée, cette histoire nous livre ici l'envoutante et tragique vie de Lucia, fille et muse du célèbre James Joyce. Vouée à devenir une grande danseuse, Lucia va travailler d'arrache-pied pour en faire sa carrière et pourtant, le roman débute… dans un hôpital psychiatrique. Elle n'a alors que vingt-cinq ans. le docteur Jung lui fait faire une thérapie par la parole, et nous lecteur, allons essayer de comprendre ce qu'il s'est passé au cours des cinq années précédentes.
Comment une jeune femme brillante et vouée à un grand avenir s'est-elle retrouvée dans un hôpital psychiatrique pour ne plus jamais en sortir ? Derrière ses rêves de succès se cachent en fait de lourds secrets. Follement amoureuse de Samuel Beckett, idolâtrée par son père et jalousée par sa mère, il apparaît au départ que Lucia mène une vie classique de fille d'artiste à Paris. Pourtant, au fur et à mesure, le malaise s'accroît. Annabel Abbs a su, dans ce livre, nous expliquer sans nous dire explicitement les liens étranges qui unissaient cette famille, et peut-être sans doute l'une des raisons de son internement.
En bref, vous l'aurez compris, lisez ce livre, nous n'allez plus en sortir avant de l'avoir terminé.