Très court livre d'un auteur tadjik, voilà qui est déjà original. Merci aux éditions Zulma de permettre la traduction d'oeuvres comme celles-ci
Comme le titre l'indique, il s'agit de 8 nouvelles, racontées par des femmes. Ces nouvelles, très courtes (à peine 10 pages chacune), ont un impact grand malgré leur taille. Elles m'ont toutes faite réfléchir, et chacune porte une petite morale. Je recommande ce court livre original !
J'ai bien aimé ces monologues, que je ne conçois que dits sur les planches, surtout pour leur brièveté et vivacité qui suffisent à caractériser des portraits si réels, si reconnaissables autour de notre quotidien. Je confirme que ces portraits ne possèdent aucun exotisme, contrairement aux attentes de tous ceux pour qui le Tadjikistan est le plus reculé et inconnu de ces pays d'Asie centrale, mystérieux, évocateurs des sonorités magiques de Samarcande, Boukhara, Khiva, route de la soie, et autres réminiscences "marco-poliennes".
J'ai été touché par l'ambivalence de la femme trompée et par la rage dramatique mais pudique de celle dont la fille a disparu.
A travers les voix de huit femmes fictives, huit archétypes, on est plongés au coeur battant d'une société tadjik méconnue : les rapports entre hommes et femmes semblent particulièrement rudes, les femmes essayant de prendre leur revanche sur l'autre sexe avec leurs propres armes.
Il y a la mendiante, la victime qui décide, du jour au lendemain, de prendre sa vie entre ses mains, magnifique message d'espoir universel criant de véracité, la femme haut placée qui s'est laissé bouffer par sa vie professionnelle et tente d'embarquer par tous les moyens son mari avec elle dans la décrépitude et la résignation, la femme enceinte avec des envies, forcément, exotiques, la prostituée, la prof quarantenaire qui tombe amoureuse d'un de ses étudiants.
Ces femmes s'adressent toujours à des interlocuteurs différents : la prostituée parle aux femmes des hommes qu'elle voit défiler chez elle, la victime de viol semble s'adresser à un groupe de parole. On sent l'énergie qui grouille, ça bouge, ça se bat, se débat pour rester la tête hors de l'eau, s'accommoder, par l'humour, la dérision, l'amour, le sexe, d'une société peu amène envers ses citoyennes. Découverte d'une culture particulière, à travers la voix d'un auteur au style limpide et incisif.
Pourtant, étrangement, les préoccupations de ces femmes tadjiks ne me sont pas étrangères.
Réconfortant et décapant. Un texte de salubrité publique.
Coup de coeur pour ce petit livre qui donne la parole aux femmes ! Il a été écrit en 2007, je ne m'attendais pas à trouver un livre aussi actuel en cherchant un titre pour le Tadjikistan.

Chaque femme s'exprime sur ce qu'elle vit dans un cours monologue. Une première raconte sa grossesse puis le départ de son mari "pour une petit jeune" des années après, une deuxième se fait surprendre avec son amant par son mari, une autre va reprendre sa vie en mains après un viol et des années de galère, une femme plus âgée a un béguin pour un étudiant, une autre femme a fait carrière mais sa famille n'est pas heureuse, et une prostituée prend la parole pour mettre en garde les femmes de ses clients …

Je suis admirative car les monologues sonnent justes. Je me demande encore comment l'auteur, un homme, a pu si bien exprimer les tourments de ces femmes.
"Huit monologues de femmes" de Barzou Abdourazzoqov (71p)
Ed. Zulma

Bonjour les fous de lectures....

Livre lu dans le cadre du défi " je noircis mon planisphère".
Découverte d'un auteur du Tadjikistan

Ensemble de 8 petites nouvelles présentées sous forme de monologues.
Ecrits pour le théâtre, ces monologues mettent en scène 8 femmes qui racontent leur histoire en quelques phrases.
8 femmes sans noms, juste une voix. 8 femmes malheureuses, en colère, chacune pour une raison différente.
8 femmes qui ne font que passer sur scène. Seul le public sera témoin de leurs aveux.
8 femmes différentes qu'un seul point relie: toutes ont été blessées par la vie.

Qu'elles aient été violées, abandonnées, battues.
Qu'elles soient trompées ou trompent elles-mêmes leur époux
Qu'elles soient à la recherche d'une fille disparue ou exploitent leurs enfants.
Toutes revendiquent haut et fort et en quelques phrases, leur statut d'être humain à part entière, leur désir de vivre, de penser et d'agir selon leur propre volonté.

Petit ouvrage contemporain qui nous emmène à la découverte de 8 femmes tadjikes.
Il y a des rires, des pleurs, de l'humour grinçant ... bref, 8 tranches de vie de 8 femmes nous ressemblent, qui pourraient être nous !

L'auteur est reconnu pour sa modernité et sa liberté de ton.
Dans ce court recueil il a voulu rendre hommage à nos mères, à nous les femmes et à nos filles.

Petite lecture à découvrir absolument.

A noter l'excellent travail du traducteur qui a su faire ressentir au lecteur le caractère différent de chacune des 8 femmes.
HUIT MONOLOGUES DE FEMMES de Barzou Abdourazzoqov
En huit tableaux, ce tout petit recueil est un hymne aux femmes du Tadjikistan dont la situation semble complexe, tant elles sont écartelées entre l'ancienne mentalité soviétique et les traditions de leur pays.
Hymne à la solitude des femmes du monde au final, en effet, par exemple, une femme quittée par son mari pour une beaucoup plus jeune c'est universel...
Ces femmes sont en marche pour une lutte contre le sexisme et le respect de leur personne, quelque soit leur situation socio professionnelle ou familiale. Elles sont seules face à leurs problèmes.
Un texte plein d'humanité aux émotions multiples en raison d'expériences variées pouvant être traumatisantes, qui expose les montagnes russes de la vie et plaide pour la sauvegarde de l'espoir.
Jolie lecture d'une heure.
Huit monologues de femmes c'est un recueil de huit courtes nouvelles.Toujours racontés par des femmes.
Ce sont des monologues sur la vie ou une partie de la vie de chacune d'entre elles.
Certaines sont presque anecdotiques, d'autre sont beaucoup plus dures.
Les nouvelles sont assez courtes, moins d'une dizaines de pages chacune.
Je ne vous en dirai pas plus mais..
Si cela vous dit, je vous le conseille vivement.
Un petit livre de 70 pages tout juste, d'un auteur russe (du Tadjikistan), regroupant 8 nouvelles traçant le portrait 8 femmes tadjikes.

Le ton est moderne et drôle et rend chacune de ces femmes attachante, et universelle.

Joli découverte, et j'aurai apprécié lire d'autres livres de cet auteur. Dommage qu'il n'y en ait aucun autre de traduit (à ma connaissance).

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE ABC 2018 - 2019
Huit textes pour dire la vie de quelques femmes.
Qu'elles soient comblées ou trompées, dans la mouise ou du côté du pouvoir, mère, épouse, amante ou prostituée, elles ont toutes plus ou moins la même vision d'elles-mêmes, une image souvent dépréciée. La faute aux hommes violents, alcooliques, absents, volages ?
Pas seulement. Ces femmes savent aussi se mettent des claques, se moquer d'elles-mêmes et des autres, se secouer, pour mieux rebondir ou supporter leur quotidien.

Une écriture résolument moderne, tonique et réaliste.
Est-ce un fait de la traduction ou le ton propre à l'auteur ? En tout cas, c'est une belle surprise que ces monologues tadjiks qui font souffler un vent de fierté venu d'un pays dont j'aimerais entendre plus souvent parler.
Merci à l'auteur de combler ce manque et de prêter sa plume aux femmes de son pays.

Lien : http://moustafette.canalblog..