Huit monologues de femmes, ce sont huit histoires de femmes ( tadjiks) à portée universelle sur l'amour, la maternité, la trahison , l'abandon...Toutefois, les choix du traducteur pour rendre ce texte accessible n'ont selon moi pas permis de maintenir l'authenticité culturelle de ces expériences féminines et l'identité des personnages.Je n'ai pas eu l'impression de lire un auteur Tadjik.
Je ne saurais pas vraiment comment l'expliquer mais il fait parti de ces livres qu'on lit à voix haute. Son auteur, dramaturge et écrivain, a vraiment le sens de la théâtralité.

En lisant à voix haute ces pages, je me suis rendu compte que j'aimais toujours autant lire à voix haute mais surtout que naturellement, en découvrant le texte, on y met des intonations.

Très honnêtement, c'était une lecture incroyable pour l'oralité mais aussi pour le propos. On découvre huit femmes, d'âge et de milieu différent. Les destins, eux aussi, ne sont pas les mêmes et chaque monologue nous invite, le temps d'un instant, à entrer dans leur quotidien. Violence psychologique, physique, mensonge, disparition… Les femmes sont autant victimes que bourreaux dans ces textes et c'est ce qui le rend intéressant à mes yeux.

Au travers de ces récits, on s'interroge à la fois sur la condition des femmes mais aussi et surtout sur les limites de l'acceptable. Dans une culture aussi différente de la nôtre, il est facile de basculer dans le jugement, de considérer certaines pratiques comme barbares. Peut-être qu'elles le sont, peut-être pas : je ne suis pas là pour trancher. Cette lecture m'a ouvert des horizons que je ne soupçonnais pas et cela me conforte dans mon challenge littéraire : lire des auteurs de culture que je ne connais pas m'invite irrémédiablement à questionner mes croyances et en découvrir d'autres.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Huit récits, huit femmes qui s'expriment sans langue de bois. Elles se confient sur des petits secrets inavouables d'adultère, de séduction, de viol, de pauvreté... Bref de leur réalité.

Elles nous font part d'un quotidien à vif sans émotions en toute simplicité, comme si l'on échangeait des banalités autour d'une tasse de thé.

Un superbe Zulma à découvrir.
De délicieuses petites nouvelles en forme de monologues, qui pourraient faire la joie d'une Muriel Robin tant elles sont criantes de vérité. Un petit chef-d'oeuvre, écrit pour le théâtre et remarquablement traduit. le Tadjikistan, ce n'est vraiment pas loin, lisez-le mesdames, vous en serez convaincues...
Huit femmes tadjiks évoquent tour à tour leur vie, qui n'est pas forcément toute rose : Il y en a une, par exemple, qui s'est fait "piquer" son mari par une jeunette. Une autre, chef d'entreprise, se plaint d'avoir tout sacrifié pour sa carrière. Une femme en situation très précaire avoue qu'elle utilise ses enfants pour faire la manche…

Ces femmes sont très franches, souvent drôles et assez battantes malgré un certain fatalisme, ce qui peut paraître paradoxal. Elles vivent toutes en ville mais sont de conditions sociales différentes.

Le Tadjikistan est né du démantèlement de l'Urss. Il se situe à la frontière de l'Afghanistan et de l'Ouzbékistan. C'est un pays ravagé par l'intégrisme religieux, j'ai donc été surprise par la liberté de ton que donne l'auteur aux femmes de son pays. On pourrait entendre des propos similaires dans la bouche de femmes occidentales.

Ce recueil d'une soixantaine de pages a été écrit pour le théâtre et perd sans doute de son piquant à la lecture mais on passe un bon moment en compagnie de ses femmes.

Huit femmes qui n'ont pas la langue dans la poche...
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Huits histoires de femmes.
Dures,
Bouleversantes,
Véritables,
Qui font corps avec la Vie jusqu'au bout.

A lire bien sur!^^
Barzou Abdourazzoqov est un écrivain du Tadjikistan.

Huit monologues de femmes est un tout petit livre de 71 pages.

Huit petits récits de 3 à 8 pages: des histoires courtes mais intenses, pas toujours faciles.
Petit livre très plaisant à recouvrir.
Vu joué par la troupe de Barzou Abdourazzoqov, en VO sur-titrée, à Paris, grâce à la Maison d'Europe et d'Orient. Très émouvant !