Critique de Aela

Ce thriller nous fait voyager dans le Temps et dans l'Espace en excellente compagnie : en effet le narrateur est un élève de la très prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d'Ulm qui plus est.
Plusieurs meurtres sont commis : deux professeurs de la prestigieuse école. Un élève proche de ces professeurs a mystérieusement disparu.
Ces meutres ont été commis en suivant des rituels macabres très précis qui font penser aux sacrifices d'animaux tels que ceux qui étaient pratiqués dans la Grèce antique, avec notamment l'examen des organes vitaux après le sacrifice.
Un chiffre à la clé : le nombre Pi qui, comme chacun sait est de 3,14 et une infinité de décimales que certains arrivent à réciter pendant plusieurs heures..
Notre jeune héros, pris en main par une professeur très réputée de cette vénérable institution, va mener l'enquête.
L'enquête aura lieu au sein de la prestigieuse école dans un premier temps et ce sera pour le lecteur l'occasion de pénétrer dans les us et coutumes de cette école avec notamment les différentes « communautés » qui y cohabitent, ainsi la communauté des Talas, décrite avec humour par Eliette Abécassis.
Pour les non initiés, les « Talas » sont ceux qui vont à la messe, il s'agit de la communauté catholique de l'Ecole donc, qui est animée par un professeur-prêtre très influent, proche de l'Ordre des Jésuites.
Les Jésuites d'un côté (un petit clin d'oeil au passage au célèbre Da Vinci Code de Dan Brown), les philosophes grecs de l'autre, un petit passage par la cabbale juive, enfin les survivances de la religion égyptienne avec le culte de la mère Isis, voilà de quoi faire un bon thriller avec frissons garantis et culture philosophique au passage, point fort de la Normalienne Eliette Abécassis.
Et tant pis si cela fait un peu (voire beaucoup) de syncrétisme, après tout, on se détend, on s'instruit, on s'amuse avec l'observation des rituels de l'Ecole…
Côté Espace, nous nous déplaçons de Paris à Alexandrie en passant par Syracuse, Constantinople, Israël..et tout cela à différentes époques.
Ce livre est aussi un hymne aux mathématiques puisque cette discipline, selon l'auteur, nous plonge dans les vertiges de la métaphysique. Cela fera bien plaisir à mon papa très âgé mais qui ne jurait que par les maths…
Après tout, « Tout est nombre » comme l'avait dit Pythagore et « Nul n'entre ici s'il n'est mathématicien » comme l'avait dit Platon