Critique de brigittelascombe

Une couverture flash pour un conflit explosif. Et pourtant, qui pourrait se douter en saisissant le livre, que cette affaire conjugale est une affaire de linge sale, qui ne se lave pas en famille mais avec nous lecteurs, puisqu' Eliette Abécassis s'est inspirée de son propre vécu pour nous livrer cette traversée de l'enfer.
Qui aurait prédit que "Le baiser de Klimt", cette apothéose de l'amour, cet hymne au plaisir, ce tapis de fleurs éternel paradis où les amants fusionnent, virerait au cauchemar après huit ans de bons et loyaux services et deux adorables jumeaux, entre Agathe la parolière et Jérome dirigeant d'une star up?
Car c'est bien leur marasme,leur échec,leur souffrance, leur combat, leurs blessures, que nous conte l'auteur.
La séparation et le divorce sont un thème actuel qui fait couler beaucoup d'encre. On note: Pascal Bruckner avec "Le mariage d'amour a t il échoué?" , Serge Hefez avec "Scènes de vie conjugale" , les couples traversent une crise qui se solde à Paris par un divorce sur deux mariages.
Eliette Abécassis nous donne à voir ici le point de vue féminin, celui de la femme délaissée et trompée pour laquelle sonne le glas d'un idéal, du prince charmant pour lequel elle a eu le coup de foudre. Obsédée par cette situation ingérable qui remet en cause sa vie, elle ne pense plus qu'à "ça" contaminée par l' étrange virus de la "divorcite" . Alors que son mari se serait accomodé de cette double vie, elle, la romantique, désabusée et cynique, dépressive, ira même jusqu'à s'inventer un profil face book pour faire parler le traitre. Les masques tombent des deux côtés. Elle ne se serait pas cru aussi perverse. Et puis comme souvent, dans tous les divorces, les enfants deviennent des pions à manipuler car l'autre est l'ennemi à abattre et pour atteindre ce but tous les moyens sont bons.
Un livre qui interroge et se rapproche du film et livre éponyme "Kramer contre Kramer" qui aurait pu aussi bien s'intituler Haine contre Haine.