Critique de SFlorio

La Barbarie est la suite directe du roman Les Barbares. L'ensemble constituait d'ailleurs à l'origine un unique projet et a depuis été publié en poche sous le titre Un homme plein de misères.

Alors que le roman précédent était une vaste fresque dans laquelle le narrateur était embarqué malgré lui loin de Terrèbre, cette courte seconde partie raconte son retour dans la capitale de l'empire. le professeur sans nom va y constater la montée d'un régime bureaucratique et médiocre qui lui reproche la publication de sa traduction du livre des Jardins statuaires, ouvrage jugé contraire aux intérêts de l'empire. On souhaite qu'il admette avoir inventé de toutes pièces ce récit car, en vertu de la nouvelle version de l'histoire, les jardins statuaires ne sont et n'ont toujours été qu'une province de l'empire spécialisée dans la culture maraîchère.

Dans ce court récit Jacques Abeille approfondit l'une des thématiques centrales de son cycle : la barbarie ne réside pas dans l'inconnu lointain mais dans la médiocrité de notre conformisme.

« Je crois qu'on se trompe sur le sens des événements; nous ne nous éloignons pas de la barbarie, nous y allons. »