AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cinerature


Une famille tiraillée face à une terrible décisision à prendre. Barbara Abel nous emmène à nouveau dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain avec son nouveau roman.


Barbara Abel a sorti son dernier roman ‘Et les vivants autour', le 5 mars dernier. La spécialiste des thrillers psychologiques qui nous avaient déjà fait trembler ses romans terriblement dérangeants ‘Je sais pas' Je t'aime' ou ‘Encore Derrière la Haine' nous emmène cette fois-ci au coeur de la Famille Mercier.
Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens alors que Jeanne, vingt-neuf ans est allongée sur un lit d'hôpital et ne donne aucun signe de vie. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé.

Parti d'un fait divers ayant tellement marqué l'auteure qu'elle a décidé de s'interrompre dans l'écriture d'un roman qu'elle avait commencé pour se consacrer à cette histoire, qui est bien une fiction autour de ce fait divers.

Comme toujours dans les livres de Barbara Abel, les thèmes sont sombres et dramatiques et les situations dérangeantes.
Ce qui rend si dérangeant les romans de cette auteure est certainement que ses protagonistes sont des gens banals, à qui l'impensable arrive. le lecteur peut facilement s'y identifier.

La famille Mercier, protagoniste de ce roman est une famille comme on en voit beaucoup : le chef de famille autoritaire, la femme en apparence soumise, deux soeurs proches mais tirailées par la jalousie, les gendres faisant bonne figure dans la belle famille…
Et comme beaucoup de familles, il y a des secrets.
Le drame qu'ils vivent autour de Jeanne, dans le coma va se révéler un véritable catalyseur de tous ces secrets, et au fil des jours être le déclencheur de nombre de révélations et de prises de décisions irréparables.
La psychologie de chacun est extrêmement travaillée, y compris celle de Jeanne. La tension monte peu à peu, avec des personnalités qui se dévoilent progressivement, révélant leurs véritables intentions et une cruauté ordinaire glaçante.


Le lecteur se laisse porter par la plume légère et le style simple de l'auteure qui dissèque une fois de plus les émotions et les relations de ses personnages, dont les secrets se révèlent tour à tour au fil des pages. Barbara Abel nous fait passer de personnage en personnage offrant chaque version, chaque point de vue sur les situations qui s'alourdissent de pages en pages. On est tenu en haleine par ce qui arrive à cette famille, et on ne cesse de se demander jusqu'où les personnages vont aller pour arriver à leurs fins et quels secrets ils cachent encore.


Les chapitres sont ponctués de citations sur la vie et sur la mort. Thèmes centraux de ce roman dont le titre ‘Et les vivants autour' évoque finalement tout ce qui se joue quand les chats dorment, : non-dits, jalousie, secrets de famille, rancoeurs, regrets. Et pendant que Jeanne dort du sommeil de dieu, les vivants conspirent, se déchaînent, se dévoilent, se déchirent.



Barbara Abel, spécialiste des thrillers psychologiques qui nous avaient déjà fait trembler ses romans terriblement dérangeants ‘Je sais pas', ‘Je t'aime' ou encore ‘Derrière la Haine', nous emmène cette fois-ci au coeur de la Famille Mercier tiraillée par une terrible décision à prendre.
Et les vivants autour' se lit d'une traite tant on est happé par le destin de ces personnages. Plus on avance dans l'histoire, plus les situations s'assombrissent et plus on est tenu en haleine.
Vous êtes donc prévenus, une fois commencé, vous aurez du mal à fermer ce roman.



Podcast à retrouver sur @cinerature.
Lien : http://cinerature.hubside.fr
Commenter  J’apprécie          00







{* *}