AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


J'avais adoré Derrière la haine et sa suite, j'avais été déçue par L'Innocence des bourreaux mais avec Je sais pas, Barbara Abel fait son grand retour !

Je sais pas. Une phrase qui va vite devenir votre cauchemar dans ce livre, une intrigue qui monte en puissance, en pression au fil des pages au point de ne plus savoir à qui faire confiance. C'est oublier que dans les thrillers de Barbara Abel il ne faut faire confiance à personne et que chaque personnage à son lot de casseroles et de psychoses... Nous avons la petite Emma au visage d'ange mais qui se révèle très vite être une enfant difficile et manipulatrice, il y a Camille sa mère qui va vite voir son adultère être une source de stress, Patrick le père aux moeurs et convictions rigides, Etienne l'amant indomptable ainsi qu'au passé trouble, Dupuis le policier qui a deux temps de retard sur tout le monde et enfin Mylène l'institutrice au visage ingrat.

Tous ces personnages vont voir leur vie tourner au cauchemar suite à une belle journée de sortie scolaire. Certains rebondissements sont attendus, d'autres beaucoup moins, le protagoniste le plus intéressant a été pour moi Etienne du fait de ses pensées, agissements. C'est celui qui a réussi à vraiment me surprendre et même m'horrifier (avec aussi la petite Emma dont le silence est assez effrayant). Les autres protagonistes ont un comportement plus logique quoique... L'auteure réussit à un excellent parallèle entre Emma et Mylène, deux êtres a priori très différents mais qui ont en commun le caractère et le destin.

On retrouve donc cette angoisse du quotidien, cette intrigue très bien menée, ficelée où le lecteur sent toutes ses convictions s'effondrer, les questionnements s'enchaîner et la peur monter du fait d'anticiper la vérité... Contrairement à Derrière la haine, le dénouement ne m'a pas mise dans tous mes états, j'ai été plutôt "satisfaite" même si la happy end n'est jamais le fin mot de l'histoire dans les thrillers d'Abel. En somme un très bon moment de lecture mais il faut avoir les nerfs solides pour ce page turner !

En définitive, une très bonne lecture ! Je peux vous dire que si vous avez été comme moi déçue par L'Innocence des bourreaux, Je sais pas est un très bon retour ! Préparez-vous à une nuit blanche !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}