Critique de Nofret

A peine entré dans la librairie… le plaisir est au RV.

Pour ses 30 ans, La Griffe Noire s'offre un beau cadeau : un recueil sympathique, constitué de 30 nouvelles inédites (comme 30 bougies disposées sur un gâteau d'anniversaire). Pour moi, lectrice de 30 ans (plus ou moins), c'est l'occasion de lire des auteurs que je connais déjà (et que j'apprécie) et d'en découvrir d'autres.

Il est vrai que j'ai trouvé certaines nouvelles un peu ennuyeuses (en même temps dans un recueil, il est rare que tous les textes suscitent le même niveau d'intérêt) mais au final, j'ai passé un bon moment avec ce recueil.
J'ai beaucoup apprécié certains textes : Arthur - Sonja Delzongle, le dernier lecteur - Ingrid Desjours, Bernard-Henri - Jacques Expert, La lunette des toilettes - Claire Favan. J'ai bien aimé certains clins d'oeil assez drôles, présents dans d'autres nouvelles. On sent que plusieurs auteurs se sont bien amusés en rédigeant leur copie (je pense notamment à Nicolas Lebel et Olivier Norek).

Ce recueil (de 2018) rend un bel hommage aux livres, à la lecture, aux librairies. Certains textes se projettent dans un futur pessimiste où les librairies sont en voie de disparition, les bibliothèques sont fermées et les gens n'ont plus accès aux livres, à la culture… Une petite prémonition concernant 2020-2021 ?!