AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 71 notes
5
22 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand je choisis un livre, l'originalité de l'alliance époque historique-point de vue est souvent essentielle. Par exemple, un livre sur l'immédiat après seconde guerre mondiale n'a a priori pas grand chose à nous apprendre au vue de toute la littérature existante. Mais ce même livre, écrit du point de vue des "perdants" dans une ville tenue par l'armée occupante américaine, on sent l'intérêt revenir au galop. C'est ce qui explique en bonne partie mon choix de sélectionner ce livre dans la Masse Critique de rentrée et je remercie les éditions Les Ailleurs (quel joli nom !) et Babelio d'avoir validé ce choix !

D'abord dire le réel talent de l'auteur dans le fait de mener une narration sur plusieurs époques différentes. L'exercice est périlleux, et j'ai souvent observer des livres où une des parties (historique ou contemporaine) pâtissait de la comparaison avec l'autre, où on attendait avec impatience la fin de certains passages pour retrouver l'autre récit. Ce n'est pas du tout le cas ici, sans doute en bonne partie grâce à un choix payant : un personnage principal différent dans chaque époque: la mère dans sa jeunesse, le fils dans le présent. On est en totale empathie avec les deux personnages, par les épreuves subies par Greta dans le passé, par les recherches d'un Tom maladroit pour reconstruire le passé d'une mère dont la mémoire s'effiloche.

Maladroit en effet, car l'auteur ne ménage pas ses personnages. Elle ne les présente pas forcément sous leur meilleur jour (la Greta "contemporaine" est par exemple bien moins agréable), elle ne cherche pas à en faire des stéréotypes, elle les humanise en les complexifiant, en n'omettant pas du tout leurs défauts, en les exacerbant même parfois. Même les personnages secondaires sont fouillés, et cela permet également à l'auteur de retarder en face l'histoire allemande, en essayant de comprendre les mécanismes plutôt que de juger les personnes. C'est la meilleure des façons pour aborder le nazisme et ses implications sur toute la société allemande, montrer que ses théories nauséabondes ont forcément instillé leur poison sur l'après-guerre, la paix n'ayant pas pu faire disparaître des années d'éducation.

Le style n'est pas renversant, pas d'envolées lyriques ni de trouvailles époustouflantes. C'est le premier roman de l'auteure dont le passé solide de réalisatrice de documentaires à la télévision allemande mène quasi logiquement à un style plutôt journalistique. Mais cela permet aussi une évocation qui sonne juste des coulisses de la fabrication d'un journal télévisé par le biais de Tom, le présentateur vedette. Et une bonne gestion de la multiplication des sujets dans le récit, la maladie d'Alzheimer, le racisme, les rapports parent vieillissant-enfant pressé, l'actualité politique des migrants en miroir avec les mouvements de population d'après-guerre, mais surtout.... Non, je ne vous dévoilerait pas un des sujets phares du livre parce que l'auteur a pris la peine de construire son récit pour le faire doucement apparaître progressivement, pour que son arrivée ne soit pas une totale surprise mais un mystère, un secret de famille qui sort du brouillard hivernal.

J'aurais bien aimé que l'éditeur ait la même prévention que celle que je manifeste avec vous... mais il était apparemment trop tentant de faire figurer ce sujet original dans le quatrième de couverture, le résumé pour la presse... J'évite habituellement de lire ces petits textes machiavéliques mais lors d'une Masse critique, on doit bien s'accrocher à certains éléments pour arrêter son choix parmi une bonne centaine d'ouvrages proposés ! J'aurais pu me contenter de critiquer les propensions au buzz mercantiliste des maisons d'éditions (avec un si joli nom pourtant...) mais je soupçonne une complicité dommageable de l'auteure, qui ne semble pas craindre le divulgâchis. En effet, au milieu du récit, elle évoque Homeland, une série en vogue en 2015, époque évoquée. Et elle révèle tranquillement un moment charnière de la série, sans y voir de problème. Et comme problème, il peut y avoir le fait que je sois parfois très en retard... et que nous regardions à la maison cette série ces dernières semaines... Vous le voyez arriver le problème ? .... Et bien non, heureusement, j'ai dépassé le moment évoqué par l'auteure... Mais vous comprendrez que pour le pourfendeur du spoil que je suis, l'éventualité qu'à quelques semaines près, cette révélation aurait pu être désastreuse m'a fait diminuer d'une demi-étoile la notation de ce livre que je vous recommande pourtant, pour le voyage qu'il nous offre dans des terres temporelles et géographiques que nous n'aurions jamais visité sans lui, avec une réflexion profonde sur les implications que cela amène sur notre époque.
Commenter  J’apprécie          600
De nos jours, Greta, une octogénaire, vit seule dans son appartement à Cologne. Chaque soir, elle retrouve son fils Tom sur son écran de télévision lors du journal télévisé. Un fils trop occupé, qu'elle aimerait voir davantage.

Depuis quelque temps, l'esprit de Greta est marqué par la confusion. Ses idées s'emmêlent et les images du passé ressurgissent. Son fils, témoin de la maladie qui ronge sa mère peu à peu, se rapproche d'elle et tente de lever le voile sur les traumatismes du passé de Greta.

Ce premier roman m'a emportée de bout en bout et m'a bouleversée. Alternant habilement entre le passé de Greta et le présent, les pages se tournent à folle allure.

Un contexte historique passionnant avec l'évocation des Brown Babies, ces enfants nés de soldats afro-américains et de femmes blanches.
Le racisme est aussi abordé dans ce récit ainsi que les traumatismes liés à la guerre mais l'amour, la famille s'invitent aussi dans l'intrigue.

Un sujet fort, poignant et une histoire particulièrement addictive. Une autrice que je vais suivre de près.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Baby brown plan. Jamais entendu parler, et pourtant quel scandale ! C'est un livre sur une histoire de famille, transgénérationnelle. Tom et sa mère aujourd'hui, Greta et sa famille pendant la seconde guerre mondiale. Une lecture en deux périodes temps qui s'alternent. Pour revenir à aujourd'hui et boucler une fois pour toute l'histoire de la famille
Commenter  J’apprécie          40
Si l'histoire du roman ce base sur des faits historiques et des sources vérifiées de qualité, ce roman est fortement intéressant donc d'un point de vue historique mais en revanche la qualité romanesque est très banale voire ennuieuse contrairement donc au sujet. J'ai carrément été captée par le sujet de l'après guerre en Allemagne 1945 tout autant que par la description à l'echelle d'une simple et modeste famille de la montée de l'idéologie nazie et de sa prégnance longtemps après guerre . Et le pittoresque du personnage principal Greta est là pour nous captiver. Outre que, l'auteure fait le choix des allées retours du passé au présent de 2015 - Guerre en Syrie- mais sans apporter aux parties du Présent un intéret romanesque . D'ailleurs si j'ai été captivée par la narration du passé , la banalité de la période contemporaine , banalité choisie sans doute par l'auteure pour ménager les contrastes ne fait qu'alourdir cette narration captivante du passé sans n'apporter rien quant à l'analyse rétrospective de ce passé : bref du héros Tom censé être en capacité car journaliste d'analyser l'Histoire de par son engagement professionnel , l'on ne comprend qu'il n'est RIEN si ce n'est une STAR du petit écran. C'est assez risible du coup. Il est journaliste mais perdu malgré les apparences , une coquille vide. Outre que si l'on capte qu'il s'agit là de montrer qu'il est victime du secret , pour autant , je pense qu'il aurait pu être autrement. Pourquoi diable, souvent les héros sont des écrivains ou journalistes censés toujours être les seuls amèmes de leur vérité et de LA verité ? N'y a t'il pas possibilité de créer des héros simplement curieux sans appartir à ce milieu ? Ainsi la description du média télévisuelle m'a semblée très lourde et sans aucun intéret. Nombreuses sont aussi les redondances par exemple : pour montrer que Tom sature , celle de le voir picoler du vin dans son canapé. Cela relève de la métaphore du bourgeois snob, paumé et désemparé? L'on pourrait s'accorder des variations d'images sur le thème du bourgeois lasse ... Certains l'on fait : Oblomovisme? . Bref parfois blasée je ne l'ai pas été au point de fermer le livre car sur le fond , le sujet de brown baby et des liaisons GI est passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
On se dit bon, on a fait le tour de cette période historique de cette guerre mondiale et son après guerre. Et puis, on ouvre ce genre de livre et on se rend compte que non. Il y en a eu des drames, et tant dont on n'a pas entendu parler. L'histoire de Greta en fait partie.

Et ce n'est qu'à l'aube de sa vie, alors qu'elle commence à perdre la mémoire, que son fils Tom, va découvrir quel triste passé elle a caché des décennies durant. Greta et sa famille ont fait partie de ces allemands préservés durant la guerre, investis comme beaucoup d'allemands dans la quête d'Hitler et de sa nation germanique. Mais lorsque la guerre s'achève, la famille fuit les russes et c'est une vie bien difficile qu'ils vont avoir à traverser.

La toute jeune Greta a pu trouver refuge avec sa famille, auprès d'une tante qui vit dans la zone défendue par les américains. Et c'est là que nait le fait historique qui est au coeur du roman. Comme on a accusé des françaises d'avoir collaboré avec les soldats allemands pendant la guerre, nombre d'allemandes ont été accusées de frayer avec des soldats américains. Pire : avec des soldats afro-américains ! de ces amours naissent alors les brown babies, des enfants qui seront rejetés par la société allemande.

La triste histoire de Greta éclaire tout de ce drame historique qui a touché bien des couples et familles. Elle y perd tout : son amour, sa fille, son avenir. Je me suis mise à sa place, on comprend qu'elle puisse alors sombrer dans la folie… Si elle se relèvera, c'est en cachant ce drame derrière elle qu'elle va poursuivre sa vie. Alors, lorsque Tom mène l'enquête et découvre peu à peu les événements, il s'investit immédiatement dans les recherches, déterminés à mettre un point final à l'histoire, à retrouver ce soldat que sa mère a tant aimé et la fille qu'ils ont eu ensemble.

Après avoir lu l'horreur, on achève le roman sur de belles émotions qui prouvent que la famille et le lien du sang sont les plus forts. Je n'oublierai pas de sitôt tout ce que cette guerre a provoqué et à quel point le racisme a pu détruire tant de vies qui auraient pu être heureuses.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Vous connaissez le BBP un épisode de l'histoire allemande et américaine que
je ne connaissais pas.
C'est avec plaisir malgré la gravité du sujet que j'ai lu ce roman sur fond historique.
Un roman où les années 1940 rejoignent les années 2000.
j'ai suivi la vie de Greta avec beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
« La Poussière des Souvenirs » est le dernier bijou paru dans la collection « Les Ailleurs » des éditions Charleston.
Ce roman captivant te transporte à travers le temps pour suivre le destin de Greta, une héroïne dont la vie s'étend de l'Allemagne d'après-guerre jusqu'aux États-Unis aujourd'hui.
Alors qu'elle atteint l'âge de 83 ans, les souvenirs de Greta commencent à s'estomper, tu vas découvrir les moments les plus poignants de son existence.

L'histoire s'ouvre sur une jeune Greta fuyant l'avancée des Russes, aboutissant finalement dans un camp d'accueil à Heidelberg.
Les jours de marche et les expériences traumatisantes marquent le début de sa lutte pour la survie dans l'Allemagne d'après-guerre. C'est à Heidelberg qu'elle se lie d'amitié avec Bob, l'un des soldats d'occupation des GI, une amitié qui aura des conséquences inattendues.

Parallèlement, nous suivons Tom, le fils de Greta.
Il se débat avec les soucis de sa mère et des conflits professionnels croissants.

Le contexte historique est celui de l'Allemagne d'Après-Guerre et les Brown Babies
Le roman s'ouvre sur une Allemagne ravagée après la Seconde Guerre mondiale, où les forces américaines occupent le territoire allemand.
Les premières années après la guerre ont été une période de chaos, de privations et de reconstruction pour l'Allemagne.
Les villes étaient en ruines, la population était affamée, et les Allemands devaient faire face aux conséquences de la dénazification et à l'occupation étrangère.
Cette période tumultueuse de l'histoire allemande sert de toile de fond au destin de Greta et de sa famille.

Un élément crucial du contexte historique est la situation des « Brown Babies » (bébés métis) en Allemagne d'après-guerre.
Ces enfants sont nés de mères allemandes et de pères américains noirs, des soldats GI qui étaient en Allemagne pendant l'occupation.
Le roman met en lumière le racisme et la discrimination auxquels ces enfants étaient confrontés.
Les « Brown Babies » ont été souvent ostracisés, et ils ont fait l'objet de politiques d'adoption, notamment pour être envoyés aux États-Unis où ils étaient censés avoir une meilleure vie.

L'autrice, Susanne Abel, souligne la manière dont ces enfants ont été traités et les préjugés raciaux auxquels ils ont dû faire face, malgré le fait que leurs pères avaient combattu pour les États-Unis pendant la guerre.

Outre le contexte historique, le roman plonge profondément dans la vie personnelle et familiale de Greta.
Tu en apprends beaucoup sur sa famille, notamment son grand-père, sa grand-mère, ses parents et sa soeur Josephine, surnommée Fine.

Le contexte familial est marqué par l'endoctrinement de l'idéologie nazie, la propagande et la croyance en la suprématie aryenne. La famille de Greta est représentative de la manière dont de nombreux Allemands ont été conditionnés à l'époque, dans un régime totalitaire où il était interdit de penser différemment.

La fuite de Greta et de sa famille depuis la Prusse orientale, à travers un pays dévasté par la guerre, est décrite de manière très authentique.
Les épreuves qu'ils traversent, le désespoir, la détresse, la misère, et les conditions de vie difficiles sont autant d'éléments qui contribuent à façonner l'histoire et à renforcer ton empathie envers les personnages.

Le roman explore également des thèmes intemporels tels que le racisme et le sexisme.
Malgré la fin de la guerre, le racisme demeure présent dans l'Allemagne d'après-guerre, notamment à travers la discrimination subie par les « Brown Babies » et les femmes qui fréquentaient des soldats américains de couleur.

Le roman te rappelle ainsi que même après avoir vécu les horreurs du nazisme et de la suprématie aryenne, les préjugés raciaux et la discrimination ne disparaissent pas aussi facilement.

Greta est le personnage central de l'histoire.
Le roman suit sa vie depuis son enfance en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à son grand âge aux États-Unis.
Elle est le reflet de la génération qui a vécu ces temps troublés et les conséquences de la guerre.
Greta est une femme forte et courageuse, qui a dû faire face à d'innombrables difficultés, de la fuite depuis la Prusse orientale à la vie sous l'occupation américaine à Heidelberg.
Son personnage évolue considérablement au fil de l'histoire, passant par un large éventail d'émotions, de la répression à l'endurance, du détachement à la panique.
Elle est un symbole de la résilience humaine face à l'adversité.

Tom est le fils de Greta et un journaliste renommé en Allemagne.
Son attitude arrogante et son égoïsme en particulier dans ses relations avec sa mère et ses collègues m'ont fortement agacée. Cependant, son personnage apporte une évolution au récit, car il cherche à comprendre le passé de sa mère et les mystères qui l'entourent même si pour moi, son histoire d'amour n'était pas nécessaire.

Le roman explore également les membres de la famille de Greta, y compris son grand-père Ludwig, sa grand-mère Gusta, ses parents Emma et Otto, ainsi que sa soeur Fine.
Le contexte familial est marqué par l'endoctrinement de l'idéologie nazie et la croyance en la suprématie aryenne.
Chacun de ces membres de la famille est touché par la guerre et l'occupation américaine d'une manière ou d'une autre.

Bob est un soldat GI américain que Greta rencontre pendant l'occupation d'Heidelberg.
Leur amitié a des conséquences inattendues, et son rôle dans l'histoire réserve des surprises.
Bob joue un rôle clé dans l'histoire et contribue à explorer certains des thèmes du roman, y compris l'amour et les relations interraciales.

Les « Brown Babies » sont les enfants nés de mères allemandes et de pères américains noirs pendant l'occupation américaine en Allemagne d'après-guerre.
Le roman révèle les difficultés auxquelles ces enfants étaient confrontés en raison de leur origine métisse, ainsi que les politiques d'adoption visant à les envoyer aux États-Unis.

L'autrice, Susanne Abel, parvient à donner vie à ces personnages de manière authentique, en explorant leurs émotions, leurs luttes et leur évolution tout au long de l'histoire. Chacun de ces personnages joue un rôle important dans la trame narrative et contribue à la richesse de l'histoire.

Dans « La Poussière des Souvenirs », Susanne Abel utilise le contexte historique pour raconter l'histoire de Greta et de sa famille, tout en explorant des thèmes universels tels que l'amour, la résilience, et la persistance du racisme.
Cette combinaison d'éléments personnels et historiques fait de ce roman une lecture très forte en émotion et j'ai aussi appris beaucoup de faits.
Elle t'invite également à réfléchir sur les leçons de l'histoire et sur la manière dont elles se répercutent dans notre monde contemporain.

L'autrice, Susanne Abel, m'a séduite par son style narratif à la fois simple et authentique.
Elle réussit à dépeindre avec justesse les tourments de Greta face à la démence, une représentation poignante et touchante de cette réalité.
Greta Monderath, l'héroïne du récit, est un personnage complexe et émouvant.
Sa gamme d'émotions, de la répression à l'endurance, du détachement à la panique, du dynamisme au traumatisme, est tout simplement remarquable.
Le récit est enrichi par des détails sur les privations, la faim, le froid, les GI américains et les clubs de jazz, mais aussi par une description percutante de la discrimination et du racisme omniprésents.
L'histoire d'amour tragique de Greta ajoute une dimension supplémentaire au roman, laissant une empreinte indélébile sur toi, lecteur.

Susanne Abel réussit à nous immerger dans un pan méconnu de l'histoire, en abordant notamment le sort des « bébés bruns, » ces enfants nés de mères allemandes et de pères GI afro-américains.
Ce récit bouleversant t'invite à réfléchir sur les préjugés, les injustices et les traumatismes qui perdurent.

« La Poussière des Souvenirs » est un livre qui mérite d'être lu.
Il émeut, il instruit, il te rappelle les leçons de l'histoire que nous ne devrions jamais oublier.

Susanne Abel t'offre une oeuvre poignante et captivante qui mérite une place de choix dans ta bibliothèque.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Un pan méconnu de l'histoire d'après guerre.

Dans ce roman, l'autrice nous propose de plonger dans l'histoire allemande post seconde guerre mondiale.
On suit 2 temporalités.
D'abord, nous sommes en 2015 avec Tom Monderath, un présentateur du JT à Cologne. Il doit gérer, en plus de sa carrière, sa mère Greta qui commence à souffrir de démence et qui perd peu à peu la mémoire.

Ensuite, on découvre la jeunesse de Greta, que l'on découvre lors de l'arrivée de Hitler au pouvoir. On va la suivre pendant la guerre et après la défaite de l'Allemagne.
Comment vivre toutes ses épreuves quand on est une jeune allemande ?
On vit l'endoctrinement, la vie des civils pendant la guerre mais aussi l'exil après la défaite.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui traite d'un pan méconnu de l'histoire d'après guerre, les bébés métisses nés de relation entre des allemandes et des GI noirs américains.
Comment ses enfants métisses sont-ils accueillis dans cette Allemagne qui sort tout juste du nazisme ?
C'est poignant et bouleversant.
J'aime de plus en plus ces romans qui mêlent fiction et Histoire.

La partie au présent est également très émouvante car elle traite des conséquences de la maladie d'Alzheimer.
Ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Tom que j'ai trouvé totalement antipathique.
Mais cela reste une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié.


Commenter  J’apprécie          20
Tom a toujours trouvé que sa mère, Greta, manquait de douceur, d'attention à son égard. Sa santé mentale a toujours été fragile. Depuis que ses souvenirs commencent à lui échapper, elle se confie, petit à petit, sur son enfance en Prusse orientale et son premier grand amour avec un soldat afro-américain. Tom comprend alors qu'il ne connaît pas réellement sa mère et que son mal être lancinant trouve sûrement ses origines au creux de la seconde guerre mondiale.
-
A travers une alternance passé/présent, Susanne Abel s'attaque à divers sujets forts comme la santé mentale, les maladies neurodégénératives, les conflits de valeurs entre les allemands au cours de la seconde guerre mondiale mais également, le sort réservé aux soldats afro-américains de retour en Amérique après un temps d'occupation en Allemagne. Un autre sujet très important est abordé, que l'on peut lire dans le résumé officiel, mais qui spoile une partie de l'histoire de Greta.
-
Ce roman aurait pu être un coup de coeur tant la diversité des sujets abordés et le pan de l'Histoire sont intéressants. Cependant, j'ai peiné à suivre la double temporalité qui me semblait manquer de fluidité. J'ai adoré m'immerger dans la partie « passé » où j'ai réellement ressenti un attachement profond aux personnages et à leurs conditions. La partie « présent » m'a malheureusement laissé insensible. Tom était complètement antipathique et le cheminement qu'il a entrepris n'a pas été suffisant pour me permettre de changer d'idée à son égard.
-
Avec du recul, je me rends compte que j'aurais dû être transportée, ressentir une multitude d'émotions compte-tenu de la force de l'écrit et pourtant je n'ai pas réellement été émue, hormis au dénouement de l'histoire. Une lecture donc mitigée, que j'ai peut-être réalisée au mauvais moment.
Lien : https://www.instagram.com/_l..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman historique ! Nous découvrons également une Allemagne sous l'occupation américaine. Les histoires d'amour qui en résultent, et surtout le sort réservé aux bébés nés de ces unions. Greta est une nouvelle héroïne forte, courageuse, que vous ne pourrez pas oublier de si tôt ! C'est encore une fois un roman nécessaire pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}