Un magnifique roman graphique, mais... trop répétitif: je me suis ennuyée dans les dessins comme dans le scénario. L'aspect répétitif des graphismes pouvait séduire, mais j'ai trouvé que c'était trop. J'aurais bien raccourci de moitié cette bande dessinée, qui évoque un contexte historique et local fort intéressant, une histoire qui aurait pu être poignante. Je comprends les longueurs qui nous plongent dans cette nuit d'attente, car il s'agit d'attendre dans cette histoire, mais ... Peut-être est-ce moi qui suis passée à côté. D'autant plus regrettable que j'ai vraiment apprécié les graphismes.
Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles est un témoignage sur ce qu'était la vie à Beyrouth en 1984. L'auteure replonge dans ses souvenirs et décrit le quotidien en temps de guerre : inquiétude, couvre-feu, solidarité de voisinage… Quand les uns se raccrochent à l'idée de pouvoir quitter le pays, d'autres sont dans l'illusion que le confit n'est que passager, les derniers se font une raison.

Dans un contexte social atypique, onze personnages d'âges et d'horizons différents recréent une petite sphère familiale de fortune pour se soutenir les uns les autres et attendre la fin des bombardements. L'histoire dure le temps d'une nuit et se déroule dans l'entrée d'un appartement du premier étage, lieu de la maison qui offre le plus de protection, une sorte d'auberge espagnole.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..