Ne vous fiez surtout pas au dessin de la couverture qui fait plus penser à un vieux jeu de combat sur console ou PC de la fin des années 80 qu'au véritable contenu du livre. (le début de WH 40K date de 1987 alors que le livre a été écrit en 2005)

Inutile d'être familier de l'univers Warhammer 40.000 pour pleinement apprécier ce livre, mais si voulez savoir ce que sont warp, adeptus mechanicus, chaos et orks, un petit passage par wiki vous renseignera rapidement.

Après un petit préliminaire de combat spatial, Dan Abnett nous embarque sur Fortis Binary, monde usine trop précieux pour régler le conflit par des bombardements orbitaux. On assiste à une guerre de tranchées, façon première guerre mondiale, sous flots d'obus et gaz de combats où les soldats meurent par milliers tandis que les généraux, confortablement installés à l'arrière les envoient à la boucherie.

S'ensuit une virée de vieux soudards dans les bas-fonds pour monter un "coup" agrémentée de mitraillages; Pour poursuivre par un trajet en croiseur super-convoyeur de charge sur fond barbouzard.
On fini par un débarquement en règle sur Menazoïd epsilon, bataille rangée et chasse au trésor.

Tout le livre est parsemé de quelques courts chapitres de flash-back pour la compréhension générale de l'intrigue (car il y en a une....)

Ce n'est pas du lisse, ce n'est pas du propre, c'est du violent, du sanglant, c'est rapide, c'est précis. Une atmosphère militaire comme on peut les aimer.
Un très agréable moment de sf militaire que je recommande à tous les amateurs du genre.
Un livre qui débute une série issue de l'univers de Warhammer 40.000, jeux de figurines créés dans les années 80 qui ensuite se sont développés en jeux vidéo, romans, magazines, jeux de rôle et jeux de société. L'univers Warhammer a suivi le même développement.

« de nombreux peuples se partagent les territoires du monde de Warhammer. La plupart d'entre eux sont des humains originaires du Vieux Monde, d'Arabie, de Norsca, de Nippon et de Cathay. Il existe également de nombreuses autres races non humaines : certaines sont proches des humains biologiquement comme les vampires , les halflings (hobbits) et les ogres ou physiquement comme les elfes et les nains. D'autres races sont totalement à part, comme les races à peaux vertes (orques et gobelins), les skavens ou les hommes-lézards. »

Ibram Gaunt est colonel-commissaire de l'Imperium et commandant du 1er régiment de Tanith. La planète Tanith a été détruite par les forces du Chaos et le régiment a été nommé par ses rescapés « Premier et Unique régiment de Tanith » et eux-mêmes « Les Fantômes ».

Ce tome raconte la prise de commandement de Gaunt et les premières missions de ce régiment sur des mondes envahis par les forces du Chaos.

Ce livre aurait mérité de contenir un peu plus d'explications sur l'Imperium et son Empereur, entité mal définie et le développement du Chaos qu'il combat ! Pour avoir déjà lue la série, je sais qu'on le découvre petit à petit mais à la première lecture cela m'avait manqué.

De tous les livres de Warhammer 40K ceux que je préfère sont ceux de Dan Abnett. Son écriture et sa traduction en font une lecture agréable même si tous les noms ne sont pas faciles à retenir et que la dystopie n'est pas une représentation sympathique de l'avenir.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
» Les fantômes de Gaunt est une de mes sagas préférées dans l'univers de Warhammer 40K . Ce volume , le premier de la série nous place immédiatement in media res et ce n'est que par une suite de flash back que l'on reconstitue le trajet d'Ibram Gaunt . A travers plusieurs missions on le voit grandir et aussi éclaircir peu à peu les mystères de son enfance . Ce qui ne va pas sans quelques sérieux règlements de compte. On découvre aussi les piliers des fantômes les sympas comme les tordus . C'est extrêmement bien fait par un auteur qui maîtrise remarquablement la SF militaire.
Dan Abnett nous présente ici le premier tome d'une longue série basée sur le l'univers de Warhammer 40k.
Nous y suivons, et suivrons tout le long de la série, une armée de la Garde Impériale, le noyau dur des forces de l'Impérium dans ses combats contre le chaos.
Nous suivrons donc le Colonel-Commissaire Ibram Gaunt, accompagné de ses hommes du Premier et Unique de Tanith, dans leurs combats acharnés contre la grande ennemie, au cours de la croisade menée par l'Impérium dans un secteur de la galaxie nommé les Mondes de Sabbat.
Le livre fait les présentations de nos héros avec un moment que l'on pourrait qualifier de normal dans leur vie, c'est à dire sur un champ de bataille. Nous est présenté tour à tour les grands noms qui resteront importants lors de ce livre, et des autres qui le suivent, tels que Milo, le médecin chef Dorden, le Colonel Colm Corbec ou encore l'haïssable Rawne.
L'histoire nous est présenté de manière intelligente, et saura tenir en haleine les lecteurs les plus forcenés. le sujet principal est bien entendu la guerre, mais il a presque tendance à passer au second plan, tant ce n'est pas la guerre qui nous intéresse, mais plutôt ceux qui la font, leurs pensées, les états d'âmes, globalement tout ce qui fait leur personnalité.
Dan Abnett réussi le tour de maître de tenir les lecteurs dans sa main. Quand les gardes ont peur, vous avez peur, quand ils sont dégoûtés, vous l'êtes aussi, et surtout, quand il veut que vous haïssiez quelqu'un, vous ne pouvez faire autrement que le détester. Enfin, et petite cerise sur le gâteau, si l'on ose dire, l'auteur, par de tortueuses intrigues et de fines allusions, arrive plus souvent qu'à son tour à vous induire en erreur sur l'ennemi intérieur, bien plus menaçant pour nos héros que la grande ennemie.
Un très grand livre d'une très grande saga, que je ne saurais que trop conseiller aux amateurs de science fiction, et plus généralement, aux amateurs de l'univers de Warhammer 40k.
Bonne lecture à vous !
Sans doute mon livre préféré. Une première plongée dans ce régiment de soldats apatrides, nous présentant des hommes (et femmes) haut en couleurs, et les liens colossaux qui se forment au cours de leurs aventures.