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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier tome de la mythique trilogie Eisenhorn avec Malleus et bien sûr Hereticus dans l'univers Warhammer 40.000

L'inquisition, l'une des institutions les plus redoutées de l'Imperium. Un groupe d'enquêteurs d'élite à la détermination d'acier, pour chasser xénos, mutants et hérétiques. Leur bras armé ? Tout ce qu'ils peuvent réquisitionner de forces militaires, y compris un chapitre de space marines.
Eisenhorn est un inquisiteur, membre de l'Ordo Xenos, un pur et un dur, un puritain doté d'un fort pouvoir de persuasion. Confronté à des hérétiques alliés à des extraterrestres corrompus par le chaos, rien que cela, notre héros, un peu monomaniaque, va voler de mondes en mondes à la poursuite d'un ennemi immatériel, source d'un immense pouvoir capable de corrompre l'humanité toute entière.

J'avais au départ, un peu peur de tomber sur une oeuvre un peu trop cérébrale... Suis-je bête. C'est du W40k. le roman démarre à 100 à l'heure, accélère au milieu pour finir à fond les gamelles. Ça dépote, ça défouraille à tout va. Une enquête policière menée tambour battant par un inquisiteur particulièrement en forme avec rebondissements à la pelle. Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Pour plagier honteusement Alfaric, je dirais que c'est 24 heures chrono au pays de l'Empereur-Dieu de l'Humanité.
Bon, au chapitre des reproches, on pourrait citer des personnages secondaires un peu trop lisses et stéréotypés, renforcés en cela par un mode narratif à la première personne. On ne s'étend pas non plus trop sur les états d'âme de notre héros sans peur et sans reproche qui compense ce manque à coups de bolter et fusil laser.
Abnett a été meilleur que cela avec sa série des fantômes de Gaunt (qui reste le must, pour moi, dans cet univers), mais l'action omniprésente contrebalance efficacement ces lacunes.

Un excellent divertissement.
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Dans l'énorme collection d'histoires que renferment l'univers science-fictif de Warhammer 40.000, celle de l'inquisiteur Eisenhorn revêt une importance particulière…et pas forcément que pour des raisons fluffiques.
Publié en 2001 en même temps que la sortie d'Inquisitor, un jeu dérivé consacré aux Inquisiteurs qui n'a pas fait long feu, Xenos est le premier volet de la trilogie Eisenhorn.
Écrit par l'anglais Dan Abnett, un habitué du Hobby que l'on retrouve notamment dans la saga de L'Hérésie d'Horus et dans la série des Fantômes de Gaunt, Xenos nous transporte dans le sillage de la plus secrète et de la plus puissante institution de l'Imperium : l'Inquisition.
Et si cette trilogie est aussi importante aujourd'hui, c'est à la fois parce qu'elle illustre de façon littérale les divergences internes qui font rage dans cette institution (et qui étaient décrites par le menu dans le livre de base du jeu Inquisitor) et surtout parce que l'on sait depuis juillet 2019 que Frank Spotnitz, surtout connu pour The Man in the High Castle, développe une série télévisée basée sur la trilogie Eisenhorn.
Un événement en soi puisque c'est la toute première fois que l'univers créé par Games Workshop se verra adapté en live !
Alors, avant tout, de quoi parle ce premier volume ?

Dans les ténèbres d'un lointain futur…
Nous n'allons pas refaire ici une présentation de l'univers 40.000 (pour les intéressés, reportez-vous à cet article introductif) mais il semble nécessaire d'ajouter quelques détails.
Eisenhorn est un inquisiteur impérial. L'Inquisition joue un rôle-clé dans l'immense empire humain qu'est l'Imperium puisque c'est elle qui assure la cohésion de l'ensemble des parties en présence et qui déjoue le complots du Chaos ou des Xenos. En schématisant, l'Inquisition garde les gardes. Mais qui garde l'Inquisition du coup ?
Comme nous l'apprenions dans Inquisitor, il existe plusieurs factions dans l'Inquisition séparées, grosso modo, en deux groupes : les puritains et les radicaux. Les premiers appliquent à la lettre les commandements impériaux et la volonté de l'Empereur-Dieu tandis que les seconds utilisent tous les moyens, y compris ceux de l'ennemi, pour combattre les menaces extérieures et intérieures. Difficile donc de concilier les deux parties en présence…
Eisenhorn nous est ici présenté comme un puritain de la faction Amalathienne, c'est-à-dire qui vise à maintenir le statu quo dans lequel se trouve l'Imperium en partant du principe que c'est la volonté de l'Empereur.
À la poursuite du traître Murdin Eyclone sur la planète-sanctuaire Hubris, Eisenhorn déjoue un attentat majeur avant de se rendre compte que Murdin n'est qu'un pion dans un complot bien plus vaste et dangereux. Accompagné de son équipe d'élite incluant un astropathe, un arbites ou encore une Intouchable, Eisenhorn se rend sur Gudrun à la recherche des commanditaires d'Eyclone. L'occasion de rencontrer d'autres inquisiteurs comme l'ultra-puritain Voke ou le radical Molitor. Mais les choses se compliquent avec l'implication d'une mystérieuse race xenos et de sbires du Chaos.

Vol au-dessus d'un nid de Xenos
Comme toujours avec Abnett, l'histoire offerte est carrée, efficace, rythmée et bourrée de personnages charismatiques. de planète en planète, le lecteur découvre un bout de l'Imperium avec toute l'ambiance gothique et impitoyable qui va avec. le personnage central, le fameux Eisenhorn, est intéressant à plus d'un point de vue puisqu'il offre à la fois une perspective puritaine mais montre aussi qu'il est capable d'enfreindre les codes de cette faction pour arriver à ses fins. Sans être totalement humain dans ses actes (c'est tout de même un Inquisiteur), Eisenhorn se situe à un carrefour qui permet au lecteur d'avoir une certaine empathie pour lui. Ses relations avec ses compagnons de route — Betancore, Aémos ou encore Fischig — renforcent ce versant ordinaire et permet de ne pas se retrouver avec un être impitoyable du genre de Voke qui semble terrifiant d'intolérance (même pour les standards déjà pas très élevés de l'Inquisition).
L'autre point appréciable de Xenos, c'est qu'Abnett ne se contente pas des races déjà bien connues des joueurs pour introduire celle des saruthies afin d'illustrer la perversion exercée par le Chaos à l'échelle d'une race entière.
Enfin, comme toujours, Xenos comporte son lot de batailles et d'affrontements épiques en diable où Abnett n'a plus rien à prouver. C'est haletant et violent, tout ce que l'on aime en somme.
En sous-main, Abnett montre également le pouvoir absolu et colossal de l'Inquisition qui peut tout réquisitionner et passer outre l'autorité la plus suprême, celle des Hauts Seigneurs. Nul doute que la problématique de « qui garde les gardes » sera l'un des thèmes majeurs des deux prochains volumes qui s'intéresseront aux deux autres Ordos majeures de l'Inquisition : l'Ordo Malleus (pour les démons) et l'Ordo Hereticus (pour les traîtres de l'intérieur).

Roman de divertissement ultra-efficace aussi divers dans ses planètes que dans les races rencontrés, Xenos offre un premier tour de piste enthousiasmant pour le « jeune » Eisenhorn. Une autre façon de découvrir l'Imperium, loin des batailles entre Space Marines, alternant enquête policière et action échevelée.
Lien : https://justaword.fr/eisenho..
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Le roman est divisé en 4 parties :
1) investigation sur Hybris (on commence là où finit "Demolition Man")
2) infiltration sur Thracian Primaris (Star Wars, vous avez dit Star Wars ?)
3) poursuite dans l'espace (pas facile de se représenter les tétraspaces xénos)
4) la purge d'Izar (on retrouve bien l'auteur des "Fantômes de Gaunt")
On alterne action, investigations, révélations et bastons dans un sens ou dans un autre.
C'est mi actionner mi techno-triller et mis à part 2 longs voyagent spatiaux cela a de faux airs de "24h Chrono".
Tout est donc très cinématographique et bien rythmé, même si Dan Abnett n'a pas toujours les coudées franches.
Notons aussi que tous les tenants et aboutissants de l'affaire du Pontius n'est pas franchement claire…
… Gageons que les suites apporteront quelques éclaircissements sur ces questions.

L'inquisiteur Eisenhorn et empreinte le long chemin que le mènera de Puritain à Radical.
La voie menant vers l'enfer est pavée de bonnes intentions, et toujours fascinant le côté obscur de la force est…
Notre héros, sombre et solitaire, à la fois implacable et compatissant n'est pas sans rappeler "Harlock".
Et pour faire bonne mesures les scènes de combats entre vaisseaux spatiaux renforcent cette impression.

Comme le roman est raconté à la 1ère personne, les personnages secondaires ne sont pas développés.
Et c'est bien dommage car difficile de ne pas pouvoir faire la comparaison avec une autre série culte : "Capitaine Flam"
Uber Aemos, le vieillard érudit ? C'est le professeur Simon Wright !
Midas Betancore, l'homme d'action décontracté ? C'est Mala !
Godwyn Fishtig, l'homme d'action droit dans ses bottes ? C'est Crag !
Alizebeth Bequin, la sémillante psycher négative ? C'est Johanne Randor !
La galerie ne serait pas complète sans Lowink l'astropathe geek et Maxila, le capitaine de vaisseau cyborg.

Si vous avez envie de pourchasser cape au vent les ennemis de l'humanité à travers l'espace intersidéral, cette série est faite pour vous. Cerise sur le gâteau, la plupart d'en eux sont des ploutocrates corrompus dont on reconnait facilement les équivalents IRL. Que la justice de l'Empereur s'abatte sur eux et leurs semblables !
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Ideal pour découvrir l'univers inquisitorial de Warhammer40000

Après avoir lu dark heresy (le jeu de roles sur l'univers de Warhammer), j'avais soif de connaitre davantage cet univers et je me suis lancé sur de nombreuses recommandations dans la lecture de la trilogie Eisenhorn.

Dan Abnett arrive à rendre très vivant cet univers futuriste glauque, quasiment du post apocalyptique, autour d'un personnage d'inquisiteur et de son équipe. le côté enquête est très bien abordé, et la découverte progressive de l'enigme est aussi palpitante qu'un roman policier.

Les planètes traversées sont gothiques à souhait et les personnages très hauts en couleur. C'est une immersion radicale dans un univers des plus dépaysants, mais avec un guide de qualité!
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Premier récit d'une trilogie consacrée à l'Inquisition dans l'univers de Warhammer 40 000 . J'aime bien l'Inquisition (pas la vraie , mais celle de Warhammer ou des Monty Python) car chaque inquisiteur a son propre caractère et sa propre équipe aux pouvoirs diversifiés . Cela rend les récits plus intéressants. Gregor Eisenhorn raconte donc à la première personne une de ses enquêtes en plusieurs étapes .Qui commence chaudement (dans une glacière) par la mort d'un de ses collaborateurs et se poursuit par la recherche d'un artefact particulièrement néfaste et quelques massacres der Xenos et cultistes . Un détail : j'adore le glossia , son langage de bataille que je trouve délicieusement surréaliste.
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Avis valable pour les tomes 1&2

Ce roman est tiré de l'univers du jeu de figurines et du jeu de rôles Warhammer 40 000 se déroulant dans un univers SF dit science fantaisie ou Moyen âge technologique.
Nous allons suivre l'inquisiteur Eisenhorn. Bras armé de l'imperium (coalition de tous les humains dans la galaxie) dont le rôle est de chasser les races extraterrestres ainsi que les hérétiques (humain ayant été corrompue par les forces du chaos).

Il serait bien trop compliqué de vous d'écrire l'univers de warhammer 40k tellement celui-ci est énorme mais il vaut clairement le détour. Il est sombre, complexe et fourmille de détail.
Ce n'est clairement pas de la grande littérature mais le style est simple et efficace. L'histoire est bien ficelée et les scènes d'action sont très bien décrites.
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