Citations sur Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres (18)

Tout ce qui est parfaitement conçu pour remplir sa mission est magnifique.
- J’avais un plan.
- Ben voyons.
- C’est vrai !
- Comme par exemple chercher des noises à ce Gorgi jusqu’à ce qu’il te mette une balle dans la tête ?
- C’était un début. J’ai improvisé.
- Pourquoi est-ce qu’on appelle ça le Quadrant de la Chance ?
- Parce qu’une fois dedans, il faut de la chance pour réussir à durer cinq minutes.
Les plus grands, les très vieux mâles, ont tous été tués il y a des siècles de cela, dans les débuts de la colonisation. Pour développer des défenses de cette taille, un mâle doit vivre plusieurs centaines d'années. Personne n'en verra plus jamais de pareils. […] C'est le fondement de l'économie de Flint. Ces grands herbivores placentaires grandissent vite et grossissent énormément. En moins de cinq ans, dans ces grandes plaines luxuriantes, un demi-pachyderme atteint la taille requise pour être abattable. Mais leurs défenses ne poussent pas si rapidement, loin de là. Vu le rythme de l'offre et de la demande, ce monde ne verra plus jamais l'un de ces mâles géants aux défenses de dix-huit mètres de long. […] À ce rythme, dans moins d'un siècle, cette planète ne sera plus qu'un désert.
Oska Ludolf Barazan, qui avait été en son temps été maire d’une ruche, puis sénateur plénipotentiaire et qui était depuis 400.M41 seigneur gouverneur du sous-secteur Angelus, était un politicien aux idées avancées, un érudit dont j’admirais beaucoup les positions réformistes. Face à la tendance qui prévalait dans le segmuntum tout entier, et qui consistait, par le jeu du népotisme et du droit d’aînesse, à confier de tels postes à des incompétents, l’élection de Baranzan avait eu l’air d’un miracle de libéralisme.
Mon digne maître disparu, Grégor Eisenhorn, m'avait un jour appris qu'il suffit d'examiner n'importe quel homme, groupe d'hommes, institution ou planète durant suffisamment longtemps pour découvrir quelque chose à lui reprocher. Je suis fier des accomplissements de l'Imperium et des vertus de sa société, mais je ne suis pas naïf. La corruption, le crime et l'hérésie sont partout. Ce sont des maux endémiques. Pour travailler efficacement, un inquisiteur doit apprendre à se montrer sélectif, à se concentrer sur les points prioritaires de son affaire en cours. Tout autre comportement ne peut le mener qu'à la stagnation et à l'échec.
Au fronton des grands portes de l’administration, chacun pouvait lire les orgueilleuses maximes de leur fonction, gravées en lettres d’or : Le savoir, c’est le pouvoir, L’information c’est l’évaluation, l’évaluation c’est la connaissance, la connaissance c’est le contrôle, Connaissez vos codes comme vous-mêmes, L’information c’est la vérité. Des adages que tous les employés étaient encouragés à répéter comme des mantras durant leurs heures de travail.
Une allégorie gagne toujours contre une métaphore. A chaque fois. Haut la main.
Patience Kys était née sur Sameter, dans le sous-secteur Helican. Une autre de ces planètes crasseuses, étouffées par le smog, couvertes de ruches inondées par les pluies acides. L’Imperium fourmillait de mondes semblables.
Ils formaient un drôle de couple. Le dandy et la diablesse. Elle était plus grande que lui, mince mais athlétique, et se déplaçait avec une ondulation languide et un peu exagérée qui lui donnait l'air de glisser sur le pavé. Sa combinaison moulante, couleur chocolat et ornée de minces écailles argentées, ne laissait rien à l'imagination, si ce n'est les risques qu’il y avait à la serrer de trop près. Sa chevelure noire était tirée arrière et remontée en un chignon très serré, maintenu en place par deux longues épingles d'argent. Elle avait un visage pâle, anguleux, et des yeux très verts.
Parfois, j’ai l’impression que l’ennui est un ennemi bien plus dangereux pour nous que l’hérésie.