Ce roman se déroule sur le continent africain, dans un pays imaginaire (Diamonda) où règne une guerre civile et l'on suit le parcours de 3 femmes en guerre contre elles-même et leur avenir.
Émeraude décide de se libérer du joug marital en quittant son mari avec leurs filles.; Flora, étudiante qui fui sa ville abandonnée par les siens et qui va, sur son chemin d'exode, rencontrer Jérémia et les siens ainsi que Môo et Mme Toura. Et enfin, Fatima, la plus jeune, étudiante propulsée dans un monde d'adultes avant l'âge qui va tout faire pour prouver l'innocence de son oncle qui l'a recueilli.
C'est une ode au féminisme vu qu'il n'y a que des héroïnes féminines (pour 1 fois, c'est assez rare pour être souligné!) qui se battent contre la domination masculine, contre les affres de cette guerre afin de faire vaincre la Liberté Les evenements vont leur faire prendre conscience que l'essentiel réside dans leur conscience et leur coeur.
J'ai vu dans ce roman l'expression de la difficulté d' être une femme dans une situation de violence, mais aussi des d'horizons d'espoirs, de beautés, de libération et du pouvoir appartenant à chaque femme qui décide de se battre pour la liberté, et pour elle même et ce envers et contre tout.
Dès les premiers chapitres, je me suis attachée à ces femmes-guerrières, à la sincérité de l'auteure qui transparait dans ses mots, à cette lutte. Je me suis sentie marchant à côté de ces femmes, les soutenant à conquérir leur nouvel avenir plus serein, plus respectueux et la paix.
Je remercie les Editions Zinedi et Evelyne ABONDIO pour la découverte de ce roman coup de poing, fort et d'espérer être moi aussi une Vivante.