Evelyne Abondio va nous raconter un morceau de vie de quatre femmes africaines qui ont vu leur destin changer de cap. Alors que leur pays est en proie à la guerre civile, Emeraude, Fatima, Flora et Jamina vont s'apercevoir qu'elles doivent prendre leur vie en main. Qu'elles peuvent décider et agir pour elles-mêmes mais aussi pour les autres.

C'est un beau récit qui nous relate ce bref instant où la vie bascule, où le destin prend un virage inattendu. Dans la souffrance ou dans la joie, avec leurs fragilités et leurs forces ces femmes se révèlent à elles-mêmes dans un monde violent.
L'écriture est simple et puissante à la fois. Riche en émotion, elle sait parfaitement nous transporter dans les hésitations, remises en question et décisions de ces femmes hors du commun et pourtant pas si éloignées que ça.
J'ai trouvé dommage la brièveté de ce petit bouquin, qui ne peut nous montrer que cette minuscule tranche de vie où tout bascule. On aurait aimé suivre un peu plus le chemin de ces quatre femmes, les voir mener le combat qu'elles ont décidé. C'est trop bref et on est un peu frustré d'en savoir si peu finalement même si je comprends bien que l'accent voulait être mis sur ces moments où tout change.
Dans un pays imaginaire d'Afrique de l'Ouest, le Diamonda, la guerre civile qui fait rage bouscule les vies, les familles, les villes. Trois femmes vont devoir s'y débattre plus que d'ordinaire. Emeraude, institutrice mariée sent gronder une révolte pour se libérer d'un mariage décevant. Flora, élève ingénieur, d'habitude craintive, doit fuir et restée courageuse lorsque retentissent les balles et que ses oncles et tantes avant elle sont partis. La voluptueuse Fatima, étudiante en droit se cherche un avenir, fonce, volontaire.

Un pays qui regorge de diamants, cacao et pétrole a malheureusement tout pour connaître un destin tragique et sanglant. C'est le cas en ce moment où les combats font rage. Et nos trois femmes, chacune séparément puis trouvant de l'aide, s'y débattent, se heurtant au machisme, à la corruption, à la violence. Les évènements ballotent leurs quotidiens, leurs rêves, leurs efforts. Mais ces femmes, tout comme d'autres personnages secondaires féminins, sont fortes, intelligentes, et admirables. Elles réagissent et manoeuvrent en s'appuyant sur la solidarité, l'espoir en l'amour, la générosité et la patience.

[..........]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai beaucoup aimé ce livre.
L'écriture est fluide, le livre est facile à lire.

Evelyne Abondio nous emmène en Afrique, dans un pays imaginaire, Diamonda. On est très vite dans une atmosphère africaine mais surtout dans un pays en guerre...

S'entrecroisent les vies et destins de trois femmes: Emeraude, Flora et Fatima... Ces femmes doivent s'armer de courage pour survivre dans cette atmosphère dangereuse mais coûte que coûte, elles resteront debout, vivantes...