S. est bien plus qu'un livre. Entre ces pages se cache 3 récits. le premier est le roman en lui même, le Bateau de Thésée, un thriller que j'ai trouvé particulièrement addictif. le deuxième récit ce sont les notes écrites par Jen et Eric. Ces dernière nous font découvrir le Bateau de Thésée comme un formidable code à décrypter racontant lui même sa propre histoire. Et pour finir, nous avons, dans ces même notes l'histoire de Jen et Eric. On y apprend des anecdotes de leurs vies passées et actuelles tout en assistant aux prémices de leur histoire d'amour.
Pour ma part je l'ai lu en une seule fois (en veillant à lire les notes dans le bon ordre) contrairement à ce que l'on peut lire sur internet sur l'intérêt de la multiple lecture pour si retrouver. Je n'ai pas eu l'impression de m'y perdre, le code couleur dans les notes est assez clair pour ça.
Pour finir c'est un roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin, j'adore le concept et la manière dont il a été mis en forme.
Comme plusieurs personnes, le concept différent de ce livre a piqué ma curiosité et faisait en sorte que je ne pouvais passer à côté d'une oeuvre de la sorte.

J'aime lire mais surtout, lire en format papier, malgré que nous soyons en 2014, l'ère grandissante de la littérature numérique. C'est probablement le public que visait J. J. Abrams avec son premier bouquin. Un livre rempli d'annotations et de petites lettres, de cartes postales, de photos,etc. Intéressant comme concept non?

Tout d'abord, je vais vous parler du Bateau de Thésée qui est en fait le livre que l'on tient dans nos mains. Personnellement, c'est la partie que je préfère. J'ai adoré ce livre. L'histoire est bonne mais c'est surtout dans l'écriture détaillée et l'univers intriguante qui m'a captivé. Je relirais ce livre sans hésiter.

Ensuite vient le côté de nos deux amateurs de l'énigmatique V. M. Straka (l'auteur fictif du Bateau de Thésée) qui sont à la recherche de qui il était réellement. Ce concept de donné un deuxième sens au livre est excellent. Il rajoute de la profondeur. le lien qui se crée entre eux en se racontant un peu leurs vies est nécessaire dans l'optique que c'est leur seul moyen de communication alors ils doivent se jaser un peu pour savoir à qui ils ont à faire mais ce lien m'a paru plus long qu'autre chose.

Finalement, les éléments dissimulés à travers les pages. C'est très intéressant comme façon de faire mais je trouve qu'à mesure que le livre avance et moins ces objets ont un réel impact dans la recherche des deux personnages. Comme si on avait tenté de pousser le concept dû à un manque de réel contenu pour obtenir le résultat voulu.

Bonne lecture à tous!
En préambule de cette chronique, je tiens à parler de la forme avant le fond, l'objet est vraiment très bien construit, on a d'abord une couverture cartonnée qui fait croire à un premier livre, hors le livre caché à l'intérieur de celle-ci n'a rien avoir avec cette couverture ! La première désigne le S tandis que le second nous parle du bateau de Thésée, un roman d'un certain VM STRAKA et non pas de Dorst ou de Abrams. Qui plus est le livre en question est annoté au stylo et remplis de documents fouillés un peu partout, et ses pages sont " faussement jaunies ".

Commençons à parler de l'oeuvre donc, deux étudiants découvrent ce roman de Straka, et mènent l'enquête afin de savoir qui il est vraiment ! On suit donc deux histoire simultanées celle du roman de base le bateau de Thésée écrit par Straka et dans les marges/ documents joints l'histoire de ces deux étudiants qui vivent leur vie de passionnés de littératures qui en font leur études et leur enquête.

J'ai adoré ce livre mais je dois vous avouer quelque chose c'est plus pour la forme que le fond, parce qu'il vaut bien dire que c'est surtout la vie des étudiants qui est palpitante. Très bel objet, manière intéressante de découvrir une oeuvre, de faire de l'analyse littéraire, de suivre une enquête dans les marges, mais une base de travail un peu légère.

L'idée de base est vraiment géniale, on prend part à l'enquête et on la vit comme les deux étudiants et pour ce point la ça reste un roman très fort pour moi, mais le livre aurait vraiment été un must to read si le Bateau de Thésée était à la base une oeuvre qui me parlait plus que celle-la.

A lire d'urgence, surtout pour la démarche littéraire, et l'objet (c'est bien la première fois pour moi ou l'objet prend le pas sur son contenu).

J'ai lu pas mal d'avis sur ce livre, notamment venant de personnes plutôt déçues par le contenu vis-à-vis du contenant. C'est pourquoi je serai brève :

Je n'ai rien compris à ce bouquin et pourtant, je l'ai trouvé génial!

Tu veux en savoir plus? Viens me rendre visite par là :

(si tu as aimé S., je te donne un conseil lecture dans le même genre en plus ;-))
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Ce projet anciennement très mystérieux de J.J Abrams se révèle être un livre d'une originalité sans précédent. Ne pouvant pas résister à ce magnifique trailer et à la composition du livre, je ne pouvais qu'acheter S. bien entendu. Il faut dire que le livre est bien plus qu'original, de par son aspect physique mais également de par son écriture.
Doug Dorst réalise ici une très bonne intrigue, qui nous fera attendre d'avoir la vérité jusqu'aux toutes dernières pages. Et le problème, c'est que même après l'avoir fini, on ne sait finalement pas grand chose. le début de l'intrigue et les péripéties sont excellents, extrêmement bien écrits et palpitants. Alors pourquoi ne quasiment rien dévoiler tout le long ?
L'aventure qui se passe entre Eric et Jen est aussi bien écrite, même si l'on se doute bien qu'il va se passer quelque chose entre eux deux. On a vraiment l'impression d'avoir ramassé un livre ancien dans une bibliothèque et on découvre avec stupéfaction que deux personnes s'écrivent depuis bien longtemps.
Comme dit précédemment, on ne sait même à la fin pas grand chose de V.M Straka, plusieurs hypothèses sont possibles, le lecteur peut donc faire sa propre opinion sur cela.
En conclusion, S. est un excellent livre qui possède une intrigue solide et mystérieuse ainsi qu'une seconde histoire elle aussi crédible et entraînante. On regrettera cependant cette fin qui ne nous dévoile presque rien quant à l'auteur V.M Straka ainsi que sur S. lui-même. Je rajoute également pas mal de points pour cette originalité hors du commun qui donne vraiment l'impression d'avoir un livre unique entre ses mains.
Lien : http://www.senscritique.com/..