EAN : 9782081280977
Éditeur : Flammarion (08/02/2012)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Janvier 1649. La Fronde va éclater. Louis XIV, terrifié, a dix
ans. Exilé de nuit au château de Saint-Germain, il croit vivre
un cauchemar. Chargé de veiller à sa protection, un homme va
l'aider à retrouver l'espoir et le sommeil. Cette légende vivante
porte un nom : d'Artagnan. Le mousquetaire se fait alors
narrateur. Chaque jour, un nouvel épisode, un nouveau
chapitre, une nouvelle aventure. Tout un roman resurgit du... >Voir plus

vero95270
  11 février 2021
Je n’y arrive pas ! Je n𠆚rrive pas à entrer dans ce roman de cape et d’épée. Il y manque peut-être du panache. Je n𠆚ime pas cette alternance de narration. Je ne crois pas en cette relation privilégiée avec le petit roi. Ce n’était sûrement pas le bon moment pour moi.
Pas-chacha
  07 novembre 2012
Le futur roi soleil est écarté de Paris pendant la Fronde, et ne peut sortir. Tous les soirs, D Artagnan vient lui raconter une histoire. Celle qui fera grandir le jeune homme, et le sensibilisera aux mystères politiques.
On y croise tous les éléments essentiels à un roman de cape et d'épées, des duels, des gentilhommes, de belles femmes, des secrets, des histoires de filiation, des tavernes, des bandits de grand chemin, des vengeances, des bohémiennes, une empoisonneuse, ...
Ce livre est agréable à lire. le rythme est enlevé. L'histoire , multitude d'intrigues enchevêtrées les unes dans les autres, répond aux codes du genre.
Un livre qui permet de replonger dans les rêves d'aventure.
nanou57
  23 septembre 2014
un bon roman brodé autour de vérités historiques comme je les aime. le style est fluide, les héros, de vrais héros auxquels on s'attache.... dur de reposer le livre une fois commencé.
barcelone
  12 mars 2012
un livre qui vous tient en haleine du début à la fin: inoubliable ! Indispensable!
anatomie
  11 mars 2012
a lire absolument ! Chef d'oeuvre du genre!

TaraxacumTaraxacum   16 avril 2013
Il m'est arrivé de vendre mon épée contre une livre de vin, pour un morceau de pain, pis encore, pour passer le temps. Et, croyez-moi, l'affaire n'était jamais que sordide. Vendre son épée, c'est prostituer son art, le monnayer à des chiens pour satisfaire des lâches. Au mieux, on se bat dans les règles, face à face, et la victime périt d'une mort honorable, la morale est sauve. Au pire, on plante sa lame entre deux portes, au dos d'un inconnu, on laisse un cadavre après soi, on ne se retourne pas, on poursuit sa route du même pas, on reçoit sa bourse d'un passant qui vous croise et ne vous salue pas. Le soir venu, avec l'argent reçu, on fait la noce ou l'on jour ses gains sur un tour de table...on perd le tout. Le lendemain, il faut se refaire.