AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Capridegh


Signé poète X est un roman hors norme édité chez Nathan il y a quelques mois et qui s'est montré bien discret dans les librairies. Pourtant, il est d'une qualité indéniable, même s'il n'a pas été un véritable coup de coeur pour moi. La première chose que l'on remarque dans Signé poète X est sa mise en page atypique. J'en parlais dans ma chronique du perturbant Moon brothers en septembre dernier : la prose est à la mode dans la littérature young adult ; cependant, elle n'est pas forcément bien efficace pour ce qui est de vendre de nombreux exemplaires d'un roman. Les lecteurs et lectrices sont-ils frileux face à ce genre de mise en page ? Pensent-ils qu'elle handicapera leur lecture ? Imaginent-ils que l'auteur a privilégié la prose à son contenu ? La prose fait-elle partie pour eux d'un autre temps ? Quoi qu'il en soit, ici, la prose est utile au récit ; contrairement à Moon brothers par exemple, elle y apporte quelque chose car Signé poète X relate l'adolescence de Xiomara, poète en herbe aux rimes timides et secrètes, jusqu'à ce qu'elle se lance dans le club de slam de son lycée.

L'auteure elle-même a remporté des concours de slam. Elle aussi est d'origine dominicaine. On ne doute pas que Signé poète X a alors sans aucun doute une petite part d'autobiographie (mais ce n'est pas quelque chose que j'affirmerai car je n'ai tout simplement pas vérifié). La vie de notre héroïne est littéralement tenue en laisse par des préceptes religieux dictés par une mère ultra-catholique ; la relation que les deux personnages entretiennent est très compliquée, parfois brutale et cruelle mais intrigante et touchante en plein coeur. J'ai adoré le combat qui se dessine toujours un peu plus en sourdine dans les pages, celui du corps de Xiomara en plein changement, se retrouvant en total contradiction avec sa vie religieuse : ses hanches et sa poitrine attirent le regard de tous les garçons. On imagine alors aisément Xio, une très jolie adolescente à la peau ensoleillée et aux formes voluptueuses, voire sexy.

Mais le combat contre la religion a été la seule chose qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. C'est, en plus, je crois, la chose que je retiens le plus de ma lecture du mois d'août dernier. Je ne me suis pas forcément trop attachée à Xiomara et je dois dire que le slam est un univers que je ne connais pas du tout (il s'arrête, pour moi, à Grand Corps Malade !). La prose de Signé poète X ne m'a pas véritablement touchée et j'y ai préféré celle de Long way down, plus incantatoire, plus touchante parfois. Néanmoins, l'univers de Signé poète X est immersif avec des valeurs fortes comme la religion et la famille. Son caractère très terre-à-terre ne m'a pas emballée ; je m'évade en effet plus facilement avec de l'imaginaire.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Signé poète X. J'ai apprécié la place que tient la religion tout au long du roman et les enjeux du premier amour mais surtout de l'adolescence face à celle-ci. Avec son thème général fort, son ton très sérieux et sa mise en page peu commune, Signé poète X peut peiner à trouver son public mais c'est une oeuvre accomplie qu'il est très agréable de découvrir. Elle saura sans aucun doute également trouver son public auprès des adultes. Signé poète X traite de sujets qui ne me parlent pas forcément habituellement mais qui font du roman une oeuvre de qualité et très respectable.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}