Citations sur Le monde s'effondre (Tout s'effondre) (114)

Nos anciens disent que le soleil brillera sur ceux qui sont debout avant de briller sur ceux qui se prosternent devant eux.
quand la lune brille, l'envie d'aller se promener démange les infirmes.
Une véritable passion avait jusque-là commandé son existence : il voulait devenir l'un des seigneurs du clan. De là venait toute son énergie. Et il y était presque parvenu. Puis tout avait volé en éclats. On l'avait chassé hors de son clan comme un poisson qu'on jette, pantelant, sur le sable sec. Son dieu personnel, ou chi, n'était manifestement pas fait pour de grandes choses. Un homme ne pouvait pas se hausser au-delà du destin de son chi. Le proverbe des anciens, d'après lequel il suffisait qu'un homme dise oui pour que son chi le confirme, se révélait faux. Il y avait là un homme dont le chi avait dit non même si lui-même avait dit oui.
« Alors les missionnaires se mirent à chanter. C'était l'un de ses airs gais et rythmés de l'évangélisme qui avait le pouvoir de toucher des cordes silencieuses et rouillées dans le cœur d'un Ibo. »